Depuis un certain temps, on est en pleine réflexion sur la conception et la fabrication de futurs scoop. Le HP est choisi, et se sera un fane 18xb colossus. On a donc deux idées pour le plan :
le 1er classic, partir sur du mogale modifié
le second, adapter le plan horn FANE 15 pour du 18.
Donc voilà ou on bloque, on aurait besoin de quelques avis et conseils. Ayant dans le crew, un acousticien, il reste bloqué sur quelques points, notamment les caractéristiques pour le calcul de l’intérieur du scoop.
Avant toute chose, pouvez vous me confirmer que l’étude externe du scoop (directivité HP, dimensions du scoop et ouvertures du scoop) n’est pas la priorité pour le moment???
En faite, on peut modéliser le scoop (géométrie intérieure) avec le HP etc. On récupère les directivités des HP (fiches techniques) et on renseigne le logiciel.
A partir de tout ça, on lance un calcul à l’intérieur du scoop.
question: qu’est ce qu’on verifie?
-resonnance/temps de reverberation Tr dans le scoop?
ration d’energie precoce/tardif dit « clarté C80 » ou « definition D50 » dans le scoop?
Pour lui, il faudrait regarder la resonnance à l’interieur puis faire des comparatifs entre ration d’energie precoce/tardif.
Est ce que cela parle à certains, perso j’y capte pas grand chose.
En espérant lancer un sujet intéressant, sachant qu’il y en a pas mal qui cherche ce fameux plan en 18.
Le plan Fane 15" est en fait le même plan que le plan Eminence 15". Et, quelle chance, le plan Eminence 18" est dispo sur Speakerplans! Par contre les forumeurs le conseillent pour du PD.1850…
Du cou tu m’as bien orienté, j’ai regarder plusieurs sujets sur speakersplan que je n’avais pas lu auparavant, et en effet ils le déconseillent pour du fane. Par contre ils conseillent justement de partir sur du mogale, une valeur sur apparemment!!!
Yo, je viens de voir le plan … et ça n’à rien à voir avec un scoops fane.
J’ai déja vu et toi aussi des plan de fane colossus en train de tourner … et les cote ne vont pas.
Il existe un plan … je le sais et j’en suis sur .; maintenant il faut le trouver. ,
Bisso, link me via un mail j’ai quelques chose pour toi … heu non c’est pas un plan fane lol … mais contact moi quand meme. je retrouve pas ton mail.
Mais en tous cas tout le coté acoustique de la discrétion risque d’être intéressante… a suivre !
A priori, vous n’utilisez pas les bons softs.
Les paramètres que tu cites, sont des classiques que l’on rencontre dans la simulation d’acoustique des salles et du bâtiment. Ici, il s’agit d’une propagation guidée dans un guide d’onde à évolution pavillonnaire. L’étude porte principalement sur le SPL (Sound Pressure Level / niveau de pression acoustique) à 1m dans l’axe de l’enceinte… ou à défaut une pression moyenne à 1m (la directivité en dessous de 90Hz, c’est pas énorme). Mais aussi le déphasage en fréquence et toute sorte de paramètres propres au enceintes et HP !
Dans un premier temps, on se concentre généralement sur l’étude du pavillon seul car c’est prépondérant sur le rayonnement direct du HP. Ensuite, on regarde les éventuelles résonnances et intérférences entre onde avant et onde arrière (pavillon)… bref, faut faire tes calculs avec HORNRESP ou équivalent / CATT ou autre ne sont pas adaptés
Effectivement mon collègue m’a bien dit que c’était des caractéristiques de salle
Sinon pour le spl, par contre ça sera essentiellement pour le rendu du scoop et pas pour le plan intérieur.
Après l’idée, c’est à partir de deux plans int, on peut arriver à en faire 1 troisieme!!
Côté logiciel, il utilise catt (celui utiliser pour les salles), par contre il a chopé CLF qui traite que l’etude des HP. Est ce quelqu’un connait ce soft???