Acoustique intérieur des boxs ?

Il est mieux de revetir l’intérieur des boxs avec des matériaux amortissant, l’on peut en commander sans problème chez les fournisseur de matériel audio, mais le problème c’est que ca coûte un peu cher le mètre carré!
Maintenant je suis persuadé que l’on peut utiliser de la fibre de polyester vendu dans les grandes surfaces ( à meilleur prix ), j’aurais besoin que l’on me donne des précisions, sur quel type de cette matière ( ou peut-être autre matière ) il faut utiliser pour avoir le meilleur rendement ?
Ca serait pour les boxs mid bass, mid high et pour l’arrière du HP dans les scoops! Merci

vanroots

Salut !

Je ne crois qu’on améliore vraiment le rendement des enceintes en les garnissant avec des matériaux absorbants.
Leur utilisation sur une, deux, trois ou voire toutes les faces intérieures des enceintes a pour but de fournir
une absorption lors des réflexions et ainsi, d’éviter l’établissement d’ondes stationnaires. Pourquoi ?
Parce que ces ondes stationnaires vont créer des interférences avec les ondes émises par le HP et ainsi produire des distorsions harmoniques.
C’est donc plutôt la qualité de la reproduction sonore qui est améliorée… (précision, profondeur, grain, texture…)

Deux solutions : éviter les caissons parallélépipédiques (casser les anges à 90°, éviter les symétries) ou garnir l’intérieur avec de l’absorbant !

Typiquement, les garnissages « cheap » sont faits avec des Laines Minérales mais l’utilisations de laines blanches, de panneaux de mousses ou de polymères spéciaux (Deflex) sont de plus en plus courants !
Pour des constructions plutôt axées sonorisation et pas hi-fi, on peut utiliser des matériaux intermédiaires type feutre/laine naturelle (comme ds les vieux matelas) mais je crois qu’il n’y a pas vraiment de règle… le mieux est encore de faire des essais… le son sera plus clair ou trop étouffé selon la quantité et la qualité de l’absorbant utilisé. Et pour rappel, on ne garni pas les enceintes de type Bass-Reflex !

Pour te donner un ordre de grandeur et t’aider à faire ton choix, voici les propriétés d’absorption de quelques matériaux courants :
((peu absorbant) 0 < Alpha < 1 (très absorbant))

____________________________________Coefficient d’absorption (Alpha)
Matériaux_____________________125Hz__250Hz__500Hz__1kHz__2kHz__4kHz

Feutre 25mm collé_______________0.12___0.25___0.49___0.63___0.65___0.60
Moquette______________________0.05___0.10___0.25___0.40___0.60___0.70
Tapis caoutchouc 6,5mm__________0.04___0.04___0.08___0.12___0.10___0.10
Laine Minérale 50mm à 70kg/m3____0.56___0.58___0.64___0.77___0.89___0.94
Laine Minérale 50mm à 120kg/m3___0.47___0.52___0.63___0.75___0.83___0.89
Source : « ACOUSTIQUE. R. JOSSE (1982) » et simulations

Merci pour tes infos… concernant les scoops on a monté ceux de speakerplans et ils conseillent d’en mettre juste derrière le speaker et seulement là…

Personnellement je n?ai encore jamais vue d?enceinte Bass ? Reflex sans amortissement à l’intérieur de l?enceinte. :unamused:

D?après les recherches faites par Vance Dickason, les simulations faites sur ordinateur pour une même enceinte Bass-Reflex remplis à 0%, 10% et 50% montrent que : « les courbes SPL ont peu changés. De même, les variations d?amortissement concernant le retard de groupe, donnent des écarts négligeables. De la même manière, les courbes d?impédance ne montrent que des changements mineurs. Ainsi l?intérêt essentiel, au vu des courbes, proviendrait de l?affaiblissement des ondes stationnaires, ce qui ferait de l?enceinte remplie à 50% une solution intéressante. Veillez à ne pas boucher l?évent lors du remplissage »?
« La technique d?amortissement « traditionnelle », utilisée pour supprimer les ondes stationnaires dans les enceintes Bass-Reflex consiste à tapisser une paroi sur deux d?une couche de laine de verre d?une épaisseur de 2,5 à 5 cm »?

Autre précision, la densité du matériau d?amortissement, sa quantité et son placement dans une enceinte close sont des paramètres essentiels à prendre en compte dès les calculs de volume de l?enceinte puisque le matériau absorbant change le paramètre QTC.

Et pour rappel, lorsqu?on calcul le volume arrière clos pour une enceinte à pavillon avant on utilise la même méthode que celle d?une enceinte close.

Respect
Red Lion [/b]

give thanks red lion pour ces éclaircissements

J’aimerais savoir qu’est-ce que tu entends par à tapisser une paroi sur deux?

Sur ce sujet j’ai déjà eu de quoi plancher bien longtemps, mais c’est toujours en provenance du web et ça serait sympa si tu peux me conseiller certains livres traitant du sujet!?

merci
vanroots

En faite j?aurai du rajouter la phrase suivante :blush: : « Il est toutefois préférable de recouvrir toutes les parois placée à l?arrière et à coté du haut-parleur de graves avec du matériau amortissant ».

Le but est d’atteindre 50% donc tu ne couvriras pas la paroi avant ainsi que le dessus et le dessous.

Malheureusement il n?existe aucun ouvrage couvrant la totalité du sujet, il manque toujours une info, une formule.
Mais le livre de Vance Dickason « Enceintes Acoustiques et Haut Parleurs » constitue quand même une très bonne base : avec comme 1er chapitre le fonctionnement du haut parleur naturellement suivis d?un très bon chapitre sur les enceintes closes, après un chapitre sur les enceintes Bass Reflex (malheureusement la formule donnée pour calculer l?évent ne semble pas correcte : je ne suis pas arrivée à retomber sur les résultats des exemples, il faut chercher ailleurs), et nombreux autres chapitres forts intéressants.

Je n?ai jamais trouvé de livre traitant des pavillons…

Respect
Red Lion

Hello !

Effectivement, RedLion, concernant le granissage des Bass-Reflex, il est bien présent dans la majorité des cas mais dans une construction home made, il modifie qq peu les paramètres de calculs ce qui complique d’avantage l’accord de l’évent.
J’aurai du dire :blush: « Garnir les enceintes de type Basse-Reflex uniquement après accord de l’évent ».
Pour l’accord de l’évent, il exite différentes formules qui ont pour la plupart été recalée par l’expérience pratique car la formule théorique… reste théorique. Plusieurs phénomènes interviennent et en particulier lors de grand déplacements de la membrane, (typiquement pour les gros HP), le volume d’air déplacé n’est plus du tout négligeable… l’évent se met à souffler et au final, j’ai pas l’impression qu’on puisse se passer d’un petit ajustage à la main !! (Brouchier explique ça très bien (cf. post : « Livres !!! »))

Le garnissage a pour but de réduire les ondes stationnaires (cad qui s’établissent par réflexions successives d’une paroi à l’autre). Un garnissage à 50%, signifie donc (probablement) que pour deux faces parallèles, l’une d’elles doit être recouverte.

Pour les pavillons, tu as raison, la litterature est plutôt faiblarde… le seul que j’ai trouvé (pour le moment) est le chapitre 9 du célèbre Beranek - « Acoustics » (une référence ds l’Acoustique mais très cher et dur à trouver)…
->> version pdf trouvée sur la mule :unamused: … à dispo sur demande par mail :wink: .

à +

Yes, concernant l?optimisation de l?event, comme tu le dis si bien Olive

pour une bonne optimisation il reste 2 méthodes : l?oreille ou la mesure. Partant de se constat je pense qu?il vaut mieux calcul son volume d?enceinte, de le garnir et d?optimiser son event ensuite puisque le matériau absorbant

dont le calcul nécessitera forcement un ajustement manuel.

Mais après il y a plusieurs écoles… :wink:

Respect
Red Lion

::yo:

je me permets de déterrer un peu le topic…
euh… et une plaque (assez épaisse) de polystyrène au fond d’un caisson type G-sub, ça peut tout aussi bien le faire que de la laine de verre ou autre?
nan mais j’ai ça sous la main et ça m’éviterai encore des frais…
je me demandais aussi… sur le fait que la laine de verre que l’on peut mettre au fond du caisson… ya moyen qu’elle capte l’humidité et que du coup elle devienne humide… non?..et en contact avec le bois… ça peut pas être un peu craignos?

Salut Nk,

Je ne pense pas qu’une plaque de polystyrène soit bon … déja d’une des caisses avec du polystyrène dedans j’ai jamais vu ça pour ma part.
Et je pense aussi que la densité du produit (le polystrène) est bien trop grande et donc crée plus une fréquence de résonance au lieu de l’absorber …
Pour ce qui est de l’humidité dans ta laine de verre … ou de roche.
Si tu traite bien ton caisson extérieurement parlant … (chose que nous ne faisont pas forcément de notre coté, mais bon fait ske je dit et pas ske je fait on connait l’adage…) et surtout sur tu ne les sort pas sous la pluie dans champs et bien sur que tu les stock dans un endroit aproprier … je ne vois comment l’humidité pourrait pénétrer durement la couche le laine de verre.
Pour le traitement extérieur 2 couche ou 3 de peinture suivie de 3 ou 4 couche de vernis et le caisson et protéger.
Raspect

hop bokson, cool de répondre à ce « détail »
je me disais que ça pouvait le faire dans la mesure ou c’est un assez bon isolant thermique, étant donné la quantité de petites cavités d’air qu’il renferme, et que du coup on pouvait y voir par là une absorption… peut etre plus thermique qu’acoustique en effet!
pour ce qui est de l’humidité, bein…ouai…j’ai aussi prévu une utilisation un peu plus trash qu’en salle… genre champs avec boue de nuit (je fais pas un dessin!), autre ambiance quoi! bref, du coup, je me disais que de l’air très humide pouvait ‹ imbiber ›, à la longue, le matos dont la laine de verre/roche à l’intérieur des caissons… et du coup la planche du côté intérieur (puisque l’extérieur sera bien sûr peint en conséquence!)
d’ailleurs, j’ai un pote qui a peint ses caissons (2 ou 3 couches) avec une peinture extérieure pour sol, résistante aux intempéries je sais plus quoi… bah c’est assez épais et costaud apparement! après, à voir dans la durée. qu’est ce que vous en pensez vous?

Perso j’en pense que tu devrais te préocuper de ce que l’humidité va faire à tes HP plutôt qu’aux boxes… ::clic:
A mon avis c’est eux qui vont claquer en 1er si tu joues régulièrement dans des conditions pareilles… après les HP chauffent pas mal et peuvent peut-être compenser le taux d’humidité à l’intérieur de l’enceinte mais pour ma part, je parierai pas trop là dessus…

• dubwise -

m’ouai c’est sûr que t’as raison, de toute façon ça va prendre des lattes dans le temps, faut bien que ça vive mon bon monsieur! on verra. c’était juste des détails quaxquels je pensais, après ya pas mort d’homme!
thx!
niko