Irie
Je suis tombé sur ce document par hasard, je pense que sa peut aider certain
ou même juste par simple curiosité
Ce document traite l’acoustique dans les salles, conférence, concerts, pour obtenir les meilleurs conditions d’écoute possibles.
Bah… là où on trouve tous les pdf de bouquins à 150€…
Après, c’est de l’acoustique des salles, donc généralement sans considérer une sonorisation (genre philharmonie, opera pour la musique et salle de conférence, auditoriums etc. etc. pour le reste). Je ne pense pas que ce soit là dedans que vous trouviez comment caler ou positionner une sono !? si ?! Après, ça reste intéressant… mais c’est un peu spécialisé !
Et pour les salles de spectacle sonorisées (Arena, Zeniths, SMAC & co.) le traitement de l’acoustique se résume à se rapprocher le plus possible des conditions de champ libre - donc de l’absorbant partout et en quantité svp ! donc là non plus, on n’en sait pas plus pour caler une sono.
Ah je n’avais pas compris que c’était un bouquin, cela explique que ça ait disparu… maintenant en effet je sais où chercher à la librairie bien sur
En fait effectivement cela n’a pas grand chose à voir avec la sono, mais cela m’intéresse plus pour essayer d’améliorer l’acoustique de mon home studio !
Salut,
En ce qui concerne l’acoustique des home studios, j’étais tombé sur cet article d’un mec qui fait du design sonore : xaviercollet.com/2011/10/15/laco … s-mesures/
Il explique plutôt bien le problème, comment utiliser et interpréter les résultats donnés par un logiciel comme REW puis donne quelques pistes pour améliorer l’acoustique.
oui, je comprends, c’est intéressant d’appréhender le phénomène physique… et ça peut servir !
De ce que j’en sais, pour les homes studio, c’est un peu particulier… car en général, on fait tout ds le même local/espace.
Alors que les principes de traitement diffèrent dans le cas d’une écoute ou d’une salle d’enregistrement mais globalement, on s’attache en général à
1/ s’isoler de l’extérieur (pour protéger les voisins… et s’en protéger lors des enregistrements)
2/ éviter les échos flottants et les ondes stationnaires (BF), pour ça, soit on dé-parallélise les parois, soit on absorbe, soit on « casse » le front d’onde en appliquant des matériaux diffusant en parois (un rayonnage d’étagère un peu rempli peut faire l’affaire). Et quand on peut, on fait les 3 à la fois pour éviter d’avoir une acoustique trop sèche, trop réverbérante, trop brillante…
3/ positionner de façon optimale les moniteurs (distance d’écoute, angle, distance aux parois arrières et latérales…)
tout ça c’est en théorie et selon tes moyens paske pour moi, c’est déjà pas facile de passer l’étape 1 alors on prend le thé quand la voisine passe l’aspiro et pour le reste ben on fait comme ou peut !