Salut ToniO,
oui, je comprends, c’est intéressant d’appréhender le phénomène physique… et ça peut servir !
De ce que j’en sais, pour les homes studio, c’est un peu particulier… car en général, on fait tout ds le même local/espace.
Alors que les principes de traitement diffèrent dans le cas d’une écoute ou d’une salle d’enregistrement mais globalement, on s’attache en général à
1/ s’isoler de l’extérieur (pour protéger les voisins… et s’en protéger lors des enregistrements)
2/ éviter les échos flottants et les ondes stationnaires (BF), pour ça, soit on dé-parallélise les parois, soit on absorbe, soit on « casse » le front d’onde en appliquant des matériaux diffusant en parois (un rayonnage d’étagère un peu rempli peut faire l’affaire). Et quand on peut, on fait les 3 à la fois pour éviter d’avoir une acoustique trop sèche, trop réverbérante, trop brillante…
3/ positionner de façon optimale les moniteurs (distance d’écoute, angle, distance aux parois arrières et latérales…)
tout ça c’est en théorie et selon tes moyens paske pour moi, c’est déjà pas facile de passer l’étape 1 alors on prend le thé quand la voisine passe l’aspiro et pour le reste ben on fait comme ou peut !