Aba Shanti I -- Matos

Bonjour à tous !

Je voulais juste savoir si vous connaissiez la matériel utilisé par Aba Shanti. Quel type de pré-ampli ? Cela semble être du Do It Yourself !
Il joue avec quelques potard pour lancer l’infra-basse ! Et un bouton On/Off. Tout semble être analogique.
Les disques qu’il passe n’ont pas l’air d’être remastérisés pour du Dub, à l’écoute sans effet, la ligne de basse est enregistrée à la classique, me trompe-je ?

Merci pour vos précieuses réponses,

Vivien

Salut ToulouZDUB,

Le pré-ampli et une partie des amplis utilisés par Aba ont été fabriqués par un ingénieur nommé ‹ Charlie › aka ‹ Destructor ›. On m’a raconté que c’est en allant écouter le sound system Jah Youth (jouant sur de nouveaux amplis, les fameux Destructor) que Aba a choisi de s’équiper pareillement. De mémoire, il s’est retiré du business et doit seulement assurer la maintenance.

L’objet en question ressemble à peu près à ça:

Il est vrai que la basse du sound de aba shanti elle remue les tripes !!!

Par contre à mon avis c’est pas forcément lié au préamp, on doit pouvoir avoir la même avec un bon préamp avec un paramétrique basse, probablement plutôt à des amplis très costauds combinés à des caissons donnant une basse assez ronde (genre pas des turbomax… en tout cas la dernière fois que je l’ai vu). En effet il n’est pas rare en UK d’utiliser des amplis qui cotent 2 fois la puissance nominale des HP…

A mon avis c’est plus lié a sa façon de jouer.
il explique dans une vidéo « redbull music academy » que ces kills ne sont pas des boutons ON/OFF à 2 positions (comme sur les JTS par exemple), mais des boutons poussoirs : les ronds rouge que tu peut voir sur les photos.

Ce bouton tu peut le retrouver sur beaucoup de préamps. je l’utilise sur le préamp Dubsonic : c’est l’utilisation dérivée de l’interrupteur line/phono, il ne fait aucuns bruits quand il est actionné. il permet de couper la source.

En espérant t’avoir aider. je ne possède pas de réponse exacte, mais c’est comme çà que je le vois
Cam.

Concernant l’histoire des kill switch de son pre :
« My mixer/pre-amp, that’s custom built to my specifications. Those kill switches are there if I want to kill the mid or the top, the bass, then instead of me turning knobs, I can just press buttons. »

C’est bien des kills classique.

Le transcript de son interview, intéressant : redbullmusicacademy.com/vide … transcript

Et bien merci à vous pour vos réponses, ça fait plaisir !!!

Pour le coté théorique (et pratique dans la foulée), j’ai beaucoup de lacunes (du coup, ça me laisse énormément de choses à découvrir ::tranpo: ), je souhaiterais savoir si le pré-ampli d’Aba Shanti peut, par exemple, sans ré-enregistrement, envoyer de l’infrabasse de dingue sur un morceau de Hugh Mundell : Jah Fire Will Be Burning par exemple ?

je vois que d’après ta photo Maskaram, les filtres sont par fréquences. Par besoin d’avoir des sources déjà séparées ? (une voie pour la basse, une voix pour le chant, une voie pour la guitare, une voie batterie). C’est bien le pré-ampli qui sépare le tout à la volée ?

Et pour les infrabasses, qu’est ce qui fait qu’elles sont si énormes (en volume) ? il faut augmenter la voie de le basse et la descendre en fréquence ?

Je ne sais pas si je suis compréhensible.

Mais, j’ai hâte de comprendre !

Merci,
Vivien

Non pas de séparation des pistes en sound system, tu passes toujours un disque même quand c’est une prod (sauf qu’en c’est en mode live console mais c’est pas le plus répandu). Le préamp sépare les fréquence à envoyer aux différents speakers donc tu peux augmenter les volumes des infra indépendamment du reste. Après cela dépend du volume d’amplis et d’enceintes derrière chaque sortie.

Tonio, Cela signifie-t-il qu’il n’y a pas de modulation de fréquence de la basse pour créer de l’infrabasse ?
S’agit-t-il uniquement du spectre de la basse qui est complètement amplifié et envoyé sur des HP qui peuvent encaisser ?

Genre, le volume général est à un niveau de référence 3-4, le spectre de la basse est isolé et ensuite monté à 8-9 par rapport au reste … Et là l’infrabasse est exploitée par des HP dimensionnés pour.

Merci de m’éclairer,
Vivien

Oui c’est à peu près ça… la basse (parce que l’infrabasse par définition c’est inaudible, donc c’est pas de ça qu’il s’agit) est présente dans le morceau à la base, simplement amplifiée.

Bonjour a tous,
J’ai une petite question qui doit surement être idiote mais je ne comprends pas a quoi sert le Crossfader central.
J’en connais l’utilisation dans le cas des Dj par exemple, pour switcher entre deux source, mais la je vois pas.
Ca revient a un simple « volume » du coup ?
Merci d’éclairer ma lanterne ::geek:

Bonne journée a tous.
Bless

Y’a deux tranches visiblement, tu peux donc brancher deux sources, d’ou le crossfader, chez tubbys, c’est pareil, juste au lieu du cross c’est un bouton qui fait le fade entre les sources… Quand sont consrtuit ces préamps, ce n’est pas forcement que pour une config pour une platine uniquement…

Oui oui ça je me doute bien mais j’ai vu Aba il y a 4 jours a Bristol (Huge session d’ailleurs) et il ne jouait que sur platine, mais il servait tout de même de ce Cross comme master volume, d’ou mon interrogation dans la mesure ou sur ce même preamp, il y’a un master et d’autres Volume Knob …

Salut tout le monde,

Je pense qu’Aba se sert de ce cross pour couper le son entre les changements de disque pour éviter d’entendre les grésillements ou autres bruits…
Ça permet de pas toucher au master et donc de garder le même niveau entre chaque tune.

Donc en gros oui Oulda dans ce cas, ça revient à un simple volume.

Respect

et puis surtout ca change pas le volume du micro !!

Ok ok c’est bien ça.
Merci beaucoup pour vos réponses,
Have a nice day.

Oulda