Après quelques recherches, histoire d’anticiper l’après saison, google m’a orienté ici pour vous demander quelques conseils.
Il y a 5 ans, je faisais pas mal de soirées dub et m’était venue l’envie de faire mon sound. Je voyais des super scoopers de partout et étais alors parti dans l’idée de construire ces presse papiers.
Ceci dit, après quelques récentes recherches, j ai lu qu une personne a préféré les X1 (toujours chez mogale) pour leurs infra nettes et surtout, à la vibration plus précise. Là où je veux en venir c’est que j ai toujours écouté du dub steppa, et je trouvais déjà la netteté des kicks était assez mole lorsque seuls des scoopers assurait rythme et basseline. Je ne suis aujourd hui plus en quête de gros massages du plexus à n importe quel prix et me suis remis à écouter aussi ce qui a bercé mon enfance (j ai 25 ans): la progressive.
Après la mort de Manutension, et n ayant toujours pas décroché de son tourmentogéniocheper Strictly for sound system, j ai éré pour retrouver un Daddy bass, que j ai trouvé chez… Trentemoller le Danois! youtube.com/watch?v=peMMh9shmrk
A écouter la précision de ses mixages (et oui, il fallait bien un lien avec Manu), et cette netteté minimaliste, anti distortions et autres ronflements bien trop chauds pour ce genre de house scandinave, j opterai pour la précision de l infra d avantage que sa puissance.
Je veux me faire plaisir et envoyer un master de qualité aux personnes conviées.
En gros, je suis plus du genre ampli classique et enceintes jazz qu une chaine SONY qui balance du 2x200w pour écouter la musique. J aimerai donc retrouver ces précision dans un sound.
J espère trouver des réponses ici, en vous remerciant tous d avance
La construction d’un sound demande beaucoup de temps, de connaissance, et de compromis.
Si tu veux une grande précision dans ton système et ne pas avoir une sonorité exotique, je pense que tu devrais privilégier la simplicité est faire un système : bass-reflex, enceintes closes, tweeters acheter un bon crossover numérique qui te permettras de bien choisir tes fréquences de coupures et de gérer les délais entre tes différentes enceintes. Mais personnellement je ne fabriquerai pas d’enceintes à pavillon sauf si tu veux faire de la longue porté. D’ailleurs c’est ce qu’avait fait Disciples avec son sound système http://www.reggaenews.co.uk/interviews/disciples.asp et qui pour moi reste l’un des anglais qui joue le plus « proprement » …
Si tu ne sais pas calculer tes enceintes et que tu récupères un plan sur internet utilises le modèle HP qui va avec et pas un autre.
Sinon tu peux acheter une sono professionnelle, au moins cela te permettras d’avoir un système qui aura été pensé dans son ensemble ce qui t’éviteras de te casser la tête avec les problèmes de phases, de féquences de coupure… C’est ce qu’avais fais Manutension, il avait racheté un système HK si ma mémoire est bonne…
Le X1 est un band pass 6eme ordre. Il a une bonne infra mais il faut le couper à 60 / 70 hz grand max. Donc raccord avec un kick bin obligatoire… De plus le BP6 a tendance à pas mal torturer la phase, donc pas top pour la précision…Et aussi je crois qu’on ne trouve plus le HP préconisé (P. audio de mémoire)
Redlion a raison dans son idée d’un son propre.
Sinon il y a un autre montage qui est très fidèle dans les bass et qui respecte la phase au moins autant qu’un BR avec un meilleur rendement : le Tapped Horn.
Si tu tiens à descendre bas je te conseille de regarder le MTH 4654. Il monte sans problème jusqu’a 100 hz. Donc le raccord avec le reste du son est assez simple.
band pass, 6 èeme ordre, BP6, la phase, BR, calcul d enceintes, heeeuuuuu… stadir?
je suis motivé à bien apprendre, et si je dois me casser la tête, et bien c est que l apprentissage rentre!
l idée du tapped horn me parle puisque c est d avantage de fidélité dont je m inquiète que de puissance et de distance
Ggo18, que veux tu dire en donnant raison à redlion sur l idée du son propre?
merci de ces premiers conseils
l idée de racheter un système « pensé dans son ensemble » m a déjà parlé. ceci dit, j aimerai construire un sound pour m occuper et apprendre. enfin j irai sur le meilleur rapport QUALITE/prix
merci de m expliquer mes incompréhension énumérée plus haut
BR = Bass Reflex
BP6 = Band Pass 6 ème ordre = un HP avec un BR à l’avant + un BR à l’arrière.
En général, quand on parle d’un son propre, c’est un son qui respect le plus possible le son d’origine. Pour ça on regarde déja la réponse en fréquence qui doit être le plus linéaire possible, et le group delay qui doit aussi être linéaire et le plus proche de zéro.
Pour ce qui est d’apprendre les bases de l’electro acoustique, il faut lire, lire, relire puis appliquer, se planter, refaire pour se faire sa propre expérience… Sur le net tu as de quoi faire pour apprendre les bases. Sachant qu’on est toujours obligé de faire des compromis, selon son utilisation et ses gouts, car le système parfait n’existe pas !
Par exemple en utilisation domestique je suis plutot large-bande,et en sono plutot pavillon… Pourtant en utilisation domestique certain deteste le large bande et préfère un système 4 voies… Redlion à l’air d’apprecier les caissons clos qui ont l’avantage d’être assez respectueux de la phase dans leur plage d’utilisation… Donc à toi de te faire ton idée. On pourra ensuite t’aider sur des points plus précis.
un système 4 voies vs large bande? je ne comprends pas ca
je suis pour un système clos également, d expérience sur des enceintes « ordinaires »
merci à toi ggo18
je cherche avant tout la propreté et la fidélité de l original. la puissance bien sur, pour satisfaire. à partir de là, je ne vois pas trop comment determiner plutot tel sub ou tel tweet, comment savoir à part en se basant sur des chiffres? je lis à droite à gauche bien sur mais j aimerai bien rencontrer et ecouter. en ce qui concerne les deux exemples musicaux que je donne plus haut, je ne peux pas etre plus précis pour determiner ce que je cherche à atteindre.