3 Scoops sur un Proline?

Salut!
Actuellement, nous avons cette config:
-2 scoops mogale (loadés en PD186)
-bbc br215
-Un double 10"
-Compress et tweet bla bla bla…
En gros, assez classique pour un system Dub.
Nous avons en perspective de construire un 3eme scoop incessamment sous peu.
On amplifie les 186 avec un Proline 3000.
Seulement, ma question est la suivante: est ce que le proline est suffisant pour 3 186?
Je vois les choses comme ça: 2 hp sur un canal (en 4ohm donc) et le 3eme hp sur l’autre canal (8ohm)
N’y a-t-il pas un risque d’effondrement de l’ampli au vue des différence d’impédances? C’est à dire, qu’un deux deux canaux pompe plus que l’autre et que celui en 8ohm sois sous alimenté? Et donc pour conséquence de sous amplifier la gamelle.
L’ampli pourra-t-il aisément supporter les 3 186? (700 rms)
Pour info, tout est protégé par un procc (ds 2/4, le fameux ::yes: )
Merci d’avance.

Salut

On parle du Proline 3000? Si oui, il y a un mode parallèle où tu branche tes 3 scoops en parallèle justement pour avoir du 2 Ohms et des bananes, et de l’ampli, tu sors sur la sortie parallèle « du milieu » vers tes scoops (1 seul câble).

GuiGui

GuiguiSHG tu decris le mode bridge en l’appelant parrallele, ce sont deux choses differentes le parrallele est juste un pontage des inputs A et B, du coup tu met une seule source dans le canal A et les output A et B sortent du son au meme volume gere par le potard du canal A. Donc aucun impact sur l’impedance par rapport a un mode stereo classique avec deux input.
Le bridge c’est different et ca fait baisser l’impedance de tes deux canaux. Bref on va pas decrire encore comment marche un mode bridge, par contre une chose est sur il faut pas l’utiliser sur plus de 2 scoops, perso je trouve que ca a aucun interet a part sur un seul sub.

Bref fait tourner en stereo avec deux input (meme signal) et un scoop en sorti d’un canal et deux en sortie de l’autre, les impedances seront differentes du coup tu auras probablement a ajuster un chouilla le volume des canaux separement.

Le proline devrait tenir, t’aura pas un max de headroom mais ca le fera si tu limites bien en amont.

Merci pour ta réponse karst.
D’ailleurs, en parlant de limiteur, vu que mon signal est le même sur le canal A comme sur le canal B (ampli en mode stéréo, entrée du signal en xlr sur A, et un petit pont en jack allant sur le B, pour bien avoir le contrôle des deux canaux séparément), on est d’accord qu’il faut limiter en fonction du canal qui est en 4ohm? Ayant un ds 2/4, je ne pourrai pas limiter différemment le signal en A et en B (car les 3 autres canaux du ds 2/4 sont occupés avec le reste de la sono), cela pose-t-il problème au vue de la différence d’impédance?

D’ailleurs GuiguiSHG,
Je me permet de rebondir sur ton message.
Je pense que si tu fais ce que tu dis, c’est à dire mettre 3 charges au cul d’un même canal de l’ampli, donc se mettre en 2ohm, tu risques de renvoyer ton proline en réparation au premier coup de basse… Le 2 ohm c’est difficile à gérer, il ne faut pas l’utiliser sur un proline, malgré le fait que ce soit un super ampli vu son prix, il reste fabriqué en chine, donc le 2 ohm sur un proline, je ne m’y aventurerais pas trop ::ho:
Après si tu veux travailler en 2Ohm, il y a des amplis plus adaptés, mais aussi plus chèros évidemment Je pense notamment aux amplis numériques, qui sont vraiment incroyable de part leur taille, leur poid et leur fiabilité!! Un sound du coin possède un Powersoft k2, et malgré que ce soit « que » le k2, c’est vraiment bluffant!

salut !!

faire travailler le proline en 4ohm sur un canal pour du sub… pourquoi pas, mais c’est risqué faut bien limiter c’est certain et encore même avec ça, pas sur que ca protege totalement de la casse

j’ai fait un petit essai avec la calculatrice pour limiteur sur hornplan, il y a une difference dans le treshold de 1dB entre le scoop en 8ohm et les deux en 4ohm, perso je te conseille de mettre la valeur la plus faible des deux sur ton proc, et ainsi tirer un seul cable xlr de ton proc au proline en utilisant evidemment le mode Input //

Je reviens à la charge pour continuer la discussion!!! Car j’ai pas encore posé toutes mes questions.

Qu’est ce qu’il fait qu’un proline est « dangereux » pour driver 3 PD186, et un autre ampli non (avec les mêmes caractéristiques en puissance) ? Un rapport avec le Damping Factor peut-être? L’alim? Ou simplement la qualité du produit?
Quand je dis « autre amplis », je parle des bêtes comme les bons vieux EV, Void, Crown, Crest, bla bla bla… La bonne brochette quoi.
Car j’ai du mal à saisir la différence entre le proline et ces beaux bébés (même si, je le sais, ils n’ont rien à voir du tout du tout ::na: ), à part justement la qualité de fabrication, le gain, ou autres smalls parameters qui m’échappent…

En gros du gros, ma question se résume à: « Pourquoi 3 PD186 sur un Void se comportent mieux que sur un proline? Pourquoi il y a-t-il moins de risque de casse des hp? »

J’espère avoir été clair ::heho:

Hola,

Le Proline est a mon avis un tres bon ampli torique si il est bien limite.

Le probleme du Proline c’est qu’il a une mauvaise gestion de l’ecretage (hard clipping) qui peut facilement resulter en un signal carre destructeur , j’avais tente d’expliquer ca ici :[url]https://forum.dubsounds.fr/t/hp-crame-sans-raison-apparente-probleme-d-ampli/5624/1]

Les problemes d’ecretage sont particulierement dangereux quand on est a la limite de puissance de l’ampli et qu’on travaille a basse impedance.
4 ohm ca reste jouable a la limite avec des pd186 tant que tu ne clips pas, mais tu n’aura aucun headroom et tu ne pourra pas les exploiter a fond. Je ne peux que te conseiller d’utiliser un limiteur car regler au pifometre quand tu es a la limite d’un ampli c’est vraiment jouer avec le feu, ce serait vraiment dommage de crammer 600 balles de HP comme ca. Fais aussi attention a la longueur de tes cables.
Honnetement si tu règles bien ton limiteur et que ta section de cable est suffisante ce sera tres safe. Passer du temps sur le reglage du limiteur c’est tout sauf du temps perdu !

Pour regler le limiteur : http://hornplans.free.fr/puissance_ampli.html.html et http://hornplans.free.fr/limiteur.html
Pour la longueur de cable :http://hornplans.free.fr/cable.html

En conclusion le proline est trop limite pour exploiter pleinement les 3 pd186 mais il est bien assez puissant pour envoyer la sauce et tu vas quand meme te faire bien plaisir, il faut juste etre prudent et eviter le clip ! ::cool:

Le proline 3000, comme le VZ5000, dispose d’un mode parallèle de sortie, qui n’a rien à voir avec le mode parallèle que beaucoup d’amplis ont.
Il permet d’obtenir la puissance maximum de l’ampli à une faible impédance, de 2 ohm à 8 ohm.

Branche tes 3 scoops sur le canal A ou B, tu mets le mode parallèle, et tu montes le niveau que sur un seul canal. Tu tourneras sous 2,6 ohm et l’ampli enverra grosso modo 2600 watts, c’est le bon ratio pour trois 186.

Et si tu l’utilises en mode stéréo Nnicoolaas, si tu rentres le signal en mono, fait un pont avec un jack d’une entrée à l’autre à l’arrière.

Là, ton ampli est mal utilisé, et je vois très peu de personnes bien l’utiliser.

Tu peux voir ici les valeurs données pour ce mode, et si tu cherches sur ce même forum il y a un post ou Jo red explique avec détail comment ce mode fonctionne.

i398.photobucket.com/albums/pp70 … 3000-1.png

::yo: