Section haut medium/tops

Greetings,

Je souhaite changer mes haut parleurs de haut medium 12’’ pour un meilleur rendu.
Les fréquences de coupure de mon pre amp sur cette plage seront de 250 à 4500!

Je pensais mettre du fane sovereign 12-500 lf, ce choix est il pertinent ? Quel hp me conseiller vous sachant que les haut parleurs seront dans une box close 2*12’’ (environ 65 litres) ?
Pour completer le spectre, j’ai déjà 8 eminence apt 50 que je voudrais completer par une compression, mais quel reference prendre (je veux du solide ce coup ci pour éviter de casser et avoir une certaine marge) ?

Merci d’avance de vos réponses.

::yo:

Le « LF » à la fin de la référence signifie low frequency. Le HP est donc optimisé pour des fréquences basses et, dans le cas une utilisation de 250 à 4500 hz, on est pas sur des basses mais sur du mid. Tu auras donc compris que la réponse est non, ce choix n’est pas pertinent.

Des exemples :
[url]https://forum.dubsounds.fr/t/construction-caison-clos-2x12/3983/1]
[url]https://forum.dubsounds.fr/t/conception-dun-haut-medium-en-br/4041/1]
[url]https://forum.dubsounds.fr/t/haut-medium/3946/1]

Merci pour ta réponse Ggo, je connaissais le terme LF mais la réponse de ces hp me paraissait bien!

Je suis donc partit sur tout autre chose,
je pense prendre des Beyma 12g50, avec 4 CP 22 au dessus.

Pas de compression pour le moment, je me pose donc la question de la fréquence de coupure des haut medium.
Je pense les couper au dessus de 5000 du coup pour décharger au maximum les CP 22 en basse fréquence.

A combien me conseilles tu de couper ? Je pensé couper à 6000.
Mon choix te parait il pertinent ?

En dessous j’ai deux es18 en p.audio et deux superscoop en pd 186. (je compte bientôt refaire une caisse de chaque)

Yo Shala!
Le probleme des 12" c’est qu’a 3/4000Hz ca fait un peu mal aux oreilles et c’est pas vraiment fait pour…
Les compressions 1" ou 2" seront plus fines sur cette plage de frequence.
Ton preamp coupe à 4500Hz…ca le fait pour les CP22 mais tu peux monter jusqu’à 9/10000 Hz, les tweeter sont fait
pour reproduire le très fin de l’aigu.
Après tu peux peut étre coupé ton mid en 2 vers 2500 Hz et rajouter des compressions de 2500Hz à 4500Hz. Ca fera moins mal…
En résumé:
12" 250>>2500
compression 1" 2500>>4500(mini)
CP22 >>> 4500>>20000
Big up!

jte l’avais dit Shala … les compressions …:wink:

salut shala
j utilise les 12ga50 et j ai essayé une fois de les faire tourner de 250 a 3500 et ca la pas fait, ensuite j ai changé la coupure basse pour la monter a 700 et la tout de suite mieux!
j en ai donc déduit qu il travaillent mal les basses, par compte tres bien le medium!

Merci pour vos réponses,
je vais ajouter une compression alors à tous ça!

Mais du coup quel haut parleur 12’’ me conseillé vous pour couvrir proprement 250/2500 ?

large up

Par exemple des beyma 12mi100 ou b&c 12pe32.
Big up.

Merci Arno pour ta réponse, j’ai commandé des fane sovereign 12-300 juste avant de voir ton message.

En résumé, j’ai:

  • deux superscoops monté en 186 (coupure à 90)

  • deux es 18 en P.audio C.18 (coupure à 230)

  • quatre fane sovereign 12-300 et la question… A combien je dois les couper pour les raccorder à deux compressions RCF TW101 ? Mon préamp est en construction et je peux encore changer les fréquences de coupure.

  • 4 Cp 22
    Si je suis ton conseil Val, je coupe donc autour de 3000 ma section haut med, et je les laisse filer dans le haut du spectre ? je les coupe et fais un relai avec les tweeters (autour de 8000 je pensé) ?

Merci d’avance,
j’aimerais être sur des fréquences de coupures pour ne pas avoir à les changer par la suite.

Yes Shala!
La plupart des preamp coupent autour de 3500Hz pour les aigues.
Perso je trouve ca trop haut pour les compressions (surtout pour des 2" comme les mienne), et pas
assez haut pour les tweeters.
Du coup de mon coté je link le preamp de maniére à avoir hi mid + top dans la même sortie (je repasse les 4 voies en 3 voies).
Ca me permet de refaire mes coupures au filtre actif.
Sinon si tu peux choisir tes coupures je dirai 90/250/2000 (pour des 1" voir moins pour du 2") et 8000 ou+ pour tes CP22.
Ce qui fait 5 voies. Au pire si t’as commandé un 4 voies tu garde juste une coupure à 2000 Hz que tu redécoupe en 2
à 9000 Hz avec un filtre actif 2 voies.

Moi, j’aime pas les compressions… je trouve ça trop métallique ::nan:: je préfère les 8", 6" et 5"… comme funktion One… A chacun ses gouts

Tout a fait d’accord avec Digi Val :

C’est pour ça que de plus en plus de sound utilisent un filtre actif, récupèrent la sortie line du pré-amp et filtrent avec le filtre actif…

Respect
Red Lion

Salut !

Je vous rappelle que Jo Red fait maintenant un préamp avec un crossover numérique intégré, et donc fréquences de coupures, delay et nombre de voies réglable, ça peut etre un bon plan !

Merci pour vos réponses, j’ai eassyé ce week end les 12’’ sans compression en les coupant à 4500. C’est criard en effet, et vraiment trop directionnel!

Red Lion, tu as des références de hp en tête qui font bien le boulot de 3000 à 6000 voir plus… ?

Il y a un truc aussi avec les compression montées dans les pavillons à directivité constant (CD Horns), c’est que la réponse en fréquence est pas du tout plate, à cause d’une part du pavillon, et peut etre aussi la membrane elle même. En fait cette config a tendance à booster sensiblement le bas de la bande couverte et à atténuer les aigus, ce qui contribue beaucoup à une mauvaise impression sonore. Si on emploie un filtre actif séparé, il y a souvent une fonction directement destinée à compenser ce défaut ‹ CD horn eq ›. Sinon, il ne faut pas hésiter à jouer avec l’eq graphique.
Après c’est vrai que les petits HP ont un son plus doux. Malheureusement ils sont pas très efficaces ce qui oblige à envoyer des watts et ça revient cher. Enfin funktion one vu le prix de leurs enceintes ils peuvent se le permettre, mais c’est vrai que la meilleure sono que j’ai jamais entendu c’était funktion one !

Oui mais les petits HP sont plus faciles à mettre en phase avec les autres caissons de médium et tweeters que les cornes… ::clic:
Mais bon pas de polimiques… a chacun de faire ses choix… ::hum:

Respect
Red Lion

Bonjours tout le monde.
Ma sono est encore en conception, enfin il y a déjà quelques enceintes…
Pour la partir haute je suis partis sur des 2x Altec M17 (pd121) et 4x Beyma CP22, face au gros « trou » entre 1kHz et 4kHz sur cette config j’ai décidé d’y ajouter des compressions, mais il parait que la qualité est très variable, du coup pouvez vous me conseiller? :slight_smile:
par exemple la Beyma smc280/st avec TD_250 ? toutlehautparleur.com/media/ … 80ST-8.pdf

Merci d’avance :slight_smile: