Salut Cabille,
Ouais… cette partie est extrêmement chiante à fabriquer et bcp finissent par l’abandonner - mais comme dit Ggo18, elle a son importance !
Un scoop, c’est une chambre de compression couplée à un pavillon (replié). Pavillon qui comporte une section d’entrée, une section de sortie, une longueur et une évolution de la section le long de son axe.
Après, c’est un peu simpliste de considérer que les sections d’entrée et de sortie définissent strictement la bande passante (mais pas faux - elles définissent pour moi, la BP « potentielle »). Ceux qui ont fait des simulations ont du remarquer que la bande passante est aussi fortement influencée par la longueur du pavillon et qu’à sections équivalentes si la longueur est trop faible la réponse est tellement chahutée qu’on n’obtient pas la bande passante théorique simplement définie par le rapport des section in/out.
Ensuite, et seulement ensuite, l’évolution du pavillon permet d’affiner la réponse SPL, phase… volume global de la caisse !!
A mon avis, mais ça n’engage que moi, pour les scoops, la chambre de compression n’a que peu d’influence sur la bande passante. Augmenter ce volume en croyant qu’on va systématiquement descendre plus bas ne me convainc pas ! Pour moi, ce volume doit-être adapté au HP et au rendu qu’on souhaite obtenir (définition, précision, punch…).
Dans le cas des Folded Horns, augmenter le volume (clos) à l’arrière du HP impacte directement la descente ds les basse et la chambre de compression permet alors d’équilibrer la pression de part et d’autre du HP et de retenir la membrane ou calmer son débattement. Mais ce n’est malheureusement pas le cas pour les scoops car dans cette config c’est inversé et le volume à l’arrière du HP, c’est justement la chambre de compression !
Du coup Cabille, si tu vires cette partie en triangle au début du pavillon, du modifies d’un coup, sa longueur totale, sa section d’entrée et au final, sur une petite partie, son évolution ! Maintenant, t’as du t’en rendre compte, certaines modifications affectent beaucoup le rendu, d’autre moins…