Plans Scoop

Salut à tous ,
Je souhaite refaire mes scoop , non pas parceque ils ne sonnent pas mais trop lourd et puis envie de passer sur d’autre HP .
J’étais partis sur du mogale mais je me pose la question de l’utilité du triangle contenu à l’arriere du HP ?
J’ai pu constaté que de nouveaux plans ont simplement une planche droite derriere le HP et fini les complications :vacance:

Est ce quelqu’un pourrait donner un avis sur cette forme dans le mogale , aussi çà serai sympa de recenser les quelques conception en open source , quel plan va avec quel HP …

A bientot …

Salut,

Le triangle à l’arrière est très important : c’est lui qui permet, grace à la surface de la gorge créée, d’accorder l’effet « band pass » de la charge arrière.

C’est quoi tes scoops actuels ? et tes Hp ?

Salut Ggo 18

Ton information est intéressante , On a beau s’amuser à faire des simulation avec des logiciel adaptés , rien ne vaut la confrontation des idées partagées .
Perso j’ai des plan que j’ai conçu avec un collègue :des mogales un peu customisés : déjà c’est des plans avec du mdf en 19 mm
Je me suis permis d’agrandir la chambre arrière de 2 cm de plus de profondeur ( tu peux voir les plan
ici [url]https://forum.dubsounds.fr/t/fokov-scoop/1025/1] )

Ils sont équipé par du turbomax B1000 M2

Dans le genre interprétation de cote , un ami m’a parlé du rapport entre petite profondeur de chambre arrière et plus de portée … Qu’est ce vous en penser ?

Vu les paramètres T&S du hp utilisé (qts élevé BL moyen), c’est pas idiot de d’augmenter un peu le volume de la charge arrière. Par contre tu as aussi augmenté la surface de la 1ere gorge en reculant la paroi de la charge arrière de 2cm. Ca me parait un peu élevé comme augmentation mais sans simuler je ne peux pas savoir si c’est correct… A priori, je dirais que tu descends un peu plus bas en fréquence, au détriment du rendement, et que ta basse doit être très ronde (pour ne pas dire molle…) ce qui a aussi pour consequence de baisser un peu la coupure haute (avant le court circuit acoustique) je dirais 80 hz maxi pour ton raccord. Tu raccordes à combien ?
Est ce que tu as modifié autre chose ? L’expansion du pavillon ? Si tu as simulé ça doit être OK. Tu simules sur quoi ? Hornresp ?
Dans un scoop tout est lié, volume de charge arrière, surface de la première gorge pour l’effet band pass, expansion du pavillon et bien sur les paramètres du HP.

Je ne sais pas ce que tu appelles petite profondeur mais ce qui compte c’est bien le volume de la charge arrière et cela n’a pas d’influence directe sur la portée.

Sinon c’est sur qu’ils doivent être très lourd tes scoops !! Et puis le mdf ça aime pas les transports. Tu fais bien de refaire tes caisses.

Salut Cabille,

Ouais… cette partie est extrêmement chiante à fabriquer et bcp finissent par l’abandonner - mais comme dit Ggo18, elle a son importance !

Un scoop, c’est une chambre de compression couplée à un pavillon (replié). Pavillon qui comporte une section d’entrée, une section de sortie, une longueur et une évolution de la section le long de son axe.
Après, c’est un peu simpliste de considérer que les sections d’entrée et de sortie définissent strictement la bande passante (mais pas faux - elles définissent pour moi, la BP « potentielle »). Ceux qui ont fait des simulations ont du remarquer que la bande passante est aussi fortement influencée par la longueur du pavillon et qu’à sections équivalentes si la longueur est trop faible la réponse est tellement chahutée qu’on n’obtient pas la bande passante théorique simplement définie par le rapport des section in/out.
Ensuite, et seulement ensuite, l’évolution du pavillon permet d’affiner la réponse SPL, phase… volume global de la caisse !!

A mon avis, mais ça n’engage que moi, pour les scoops, la chambre de compression n’a que peu d’influence sur la bande passante. Augmenter ce volume en croyant qu’on va systématiquement descendre plus bas ne me convainc pas ! Pour moi, ce volume doit-être adapté au HP et au rendu qu’on souhaite obtenir (définition, précision, punch…).
Dans le cas des Folded Horns, augmenter le volume (clos) à l’arrière du HP impacte directement la descente ds les basse et la chambre de compression permet alors d’équilibrer la pression de part et d’autre du HP et de retenir la membrane ou calmer son débattement. Mais ce n’est malheureusement pas le cas pour les scoops car dans cette config c’est inversé et le volume à l’arrière du HP, c’est justement la chambre de compression !

Du coup Cabille, si tu vires cette partie en triangle au début du pavillon, du modifies d’un coup, sa longueur totale, sa section d’entrée et au final, sur une petite partie, son évolution ! Maintenant, t’as du t’en rendre compte, certaines modifications affectent beaucoup le rendu, d’autre moins… ::clic:

Salut Olive , Salut Ggo 18

Là je vous dit Chapeau les artiste , Merci de vos mots .

Du coup ma modif à élargie la gorge . en effet la basse est un peu molle , très ronde .
On pourrait comparer ce phénomène à une corde vocale qui laisse ou pas passer de l’air .
J’imagine que en resserrant la gorge on pourrait avoir un son plus tendu
( un peu l’effet du mogale équipé en PD qui donne un son de corde justement !!! )
Je vais tenter de faire ces modifications , à savoir rajouter un morceaux de bois afin de rallonger
le triangle , ceci juste à titre comparatif histoire d’expérimenter )

Pour répondre à Ggo en me demandant à combien je coupe ?

je coupe soit 90 hZ soit à 110 Hz , j’ai pu remarquer d’après des mesures qu’il se comportait mieux :
il avait une plus jolie coupure ( plus nette ) autour de 90 Hz . ::quest:
Sinon j’ai simulé ( un temps avec hornresp vite fait , mais je ne maitrise pas tout les parametres …

::upup::

En clair , tu considère que cette partie triangulaire peut être enlevée , si customisation il y a :
en supposant une surface de gorge et une évolution du pavillon raisonnée ?

Pourtant je ne vois pas vraiment la difficulté devant la réalisation de ce triangle , une fois que tu es
t devant les planches , c’est parti quoi … Bon c’est vrai que le gros triangle du milieu pourrait être enlevé …
j’avoue que celui ci ne facilite pas la chose , mais li petit qd même ?!! ::ehe:

::yo: Bernard

Ouais… je sais pas si c’est vraiment plus clair dit comme ça mais ouais !
C’est pas fondamental d’avoir ce triangle - la plupart des plans de scoops n’ont pas de triangle ni même pour certains, de « coins dans les virages », c’est plus brut mais ça fonctionne… parce que ça a été calculé comme ça ! Pas le Mogale… il a pris soin de mettre ce triangle pour allonger un peu la longueur totale tout en renforçant et précisant le premier virage - c’est aussi une façon de faire gagner un peu de place - maintenant il fonctionne quand même… tout dépend du niveau du rendu souhaité !

RESPECT

Complétement d’accord avec Olive : les modifs influencent plus ou moins le rendu. Tes scoops fonctionnent, pas de doute la dessus.

Dans ce cas c’est surtout les parametres du PD qui donnent ce son tendu et limite violent. Avec ton turbomax tu n’arrivera jamais à imiter un 1850.

Normal, un scoop a une BP d’environ 1 octave : si le tiens charge à partir de 45 hz tu auras le court circuit acoustique (déphasage entre la radiation directe du HP et la sortie du pav = trou ds la réponse) à 90 hz . Ce phénomène est inhérent à toutes les charges RLH.

Pour simplifier le plan de mogale, tu peux remplacer le petit triangle par une planche à l’équerre qui reproduira la gorge à l’identique. Pour le gros triangle par contre si tu l’enleves il faut refaire toute l’expansion du pav et tout le plan donc pas touche à celui ci !

Je sais que ce n’est pas ce que tu recherche Cabille mais vu le titre du topic, j’en profite pour partager un très bon plan de Marc, un mini scoop performant, peu encombrant, facile à réaliser, une phase bien maitrisé, bref du trés trés bon :

le MS-46 http://hornplans.free.fr/ms46.html

A noter que des HP avec un QTS plus élevé que le PD 1850 (comme tes turbomax) monte aussi dedans mais ils auront un courbe de réponse plus linéaire et un son moins typé dub, plus polyvalent.

Yes, great topic !!

Ggo18 quand tu parle du PD a Qts plus élevé, tu parles du PD186 ? car il préconise déjà du PD, mais le 1850, sur le plan que tu viens de passer !!! Je suis tombé dessus hier soir par hasard aussi sur ce plan et moi je me posais la question si mes Eminence omega pro 18 rendraient bien dedans sachant que son Qts est de 0.31 alors que ceux des HP préconisés sont au alentour de 0.22… Je les utilise pour l’instant en bass reflexe cest HP et je cherchais un plan (type scoop) qui pourrait leur convenir !!

One love

Oui, le 18 Omega pro passe dans le MS 46. Qts inférieur à 0,35 ca passe dans du pav. Le Bl est plutot faiblard (inf a 22) mais comme la masse mobile est légère, ça devrait le faire correctement. Par contre le Xmax est un peu faible : gaffe à pas envoyer trop de puissance et surtout utilisé un coupe bas à 35Hz. En tous cas ce sera largement plus puissant dans le ms 46 que dans tes BR !!! Et puis le jours ou tu veux changer tes hp pour des plus violent, le ms-46 sera prêt à les acceuillirs ::cool:

Thanks pour la réponse !!!
Du coup je vais tester ça cet été si j’ai le temps ::cool:

Salut !
Nous on est equipé en MS mK 2 (x4), le plan de staiper, avec des fane colossus XB est franchement … ca envoie ! J’ai pu ecouter le fane dans du superscoop, est c’est 2 monde différent…
Avec un bon réglage, les notes de bass ce confonde déjà plus sue le MS que sur du SS et je trouve aussi qu’il y a plus de resentit physique sur les mini scoop.

Sachant que le Qts du fane est de 0.33 est xmax a 7.8 (un peu court a mon gout) .
Voila pour l’éxperience personnel, ce n’est que mon avis après chacun vois les choses a ca façon! :wink:

La plan du MK 2 et 3

hornplans.free.fr/ms18.html

Salut Dadawa
Merci pour ton témoignage , le plan du MS est une bonne modification du scoop , on y retrouve qd même le deuxième triangle .
en plus il y a toutes les infos pour simuler sur hornresp :smiley: çà donne envie de se pencher ::merci:

Salut à tous ,
Je souhaite comprendre un peu hornresp , nottament arriver à simuler correctement le mogale avec le precision device

J’ai pu recupérer une capture d’écran de hornresp présenté par mogale lui meme sur le site speaker plan
http://forum.speakerplans.com/topic9518&KW=_post150296.html#150296

du coup j’essaie de comprendre les parametre ; j’ai pu identifier correctement S1 qui est la gorge : 13.2 x 60 cm = 792 cm²
Pour S2 qui est la bouche du pavillon je l’ai pas exacte ,du coup çà se repercute pour la longueur de pavillon .
Comment faut il considerer la longueur ? en faisant une moyenne ?

Merci .

Il faut considérer l’axe central du pavillon pour determiner sa longueur. Dessiner le pavillon déplié peut être une bonne aide aussi.

Yep ,
Ok pour le dessin , apparemment c’est la méthode utilisé pour
redimensionner un caisson pavillonnaire .
Je fais mes mesures avec sketchup , le logiciel de dessin de google qui est vraiement simple …
j’ai pu donc faire çà , mais je suis pas bon à 3 cm !!!

Il va donc falloir que je m’attaque au crayon et la gomme ::geek:

:smiley:

La partie de l’axe dans le dernier virage avec la planche courbée paraît bizarre. Tu es sûr qu’il est bien median ?

En effet , apres une rectification je suis pas loin du résultat (+0.9 cm ),
tu as l’oeil Ggo !!
Il me reste plus qu’a comprendre la surface de l’embouchure du pavillon ( ou j’ai -50 cm² )

dub is scientific !!!

50 cm2? la planche ou ton hp est fixée fait quelle taille?

Je sais que sur notre horn, l’embouchure du pav compte en fait toute la surface interne de la face :slight_smile:

donnée Rog : S mouth = 3892 cm²/60 =64.86

donnée dessin 64x 60 = 3840 , il s’agit d’1 seul cm qui se balade ; on va dire que je pas loin ,
mais bon , çà m’ennnnerve
::ehe:

Je pense que je vais devoir me contenter de mes erreurs ,
Je vais essayer de deplier le pavillon afin de le voir d’un autre oeil ::ehe: