Pour te « rassurer », je te confirme que cette impression n’en est pas une.
J’ai travaillé le mois dernier dans une belle salle en bas de ma ville et j’ai du coup parlé avec mes collègues qui travaillaient il y a quelques années à la MJC de chez moi.
Notre conclusion fut la même, la culture subit l’élitisme aussi.
Celle que l’on peux voir poussée dans les villes est plutôt « politiquement correcte »: musique « pas trop violente ni trop forte », théâtre (mais attention on n’accepte pas toutes les pièces, je me souviens d’une déprogrammée car un peu trop ‹ méchante › avec notre cher président…), etc etc.
Il y quelques années nous avions pû recevoir des groupes telles que Watcha Clan, Djemdi, Brain Damage, l’émigrant. De la musique pour jeunes drogués quoi!
Depuis… même la fête de la musique se voit sanctionner par le politiquement correcte.
J’habite pourtant dans une ville proche de Grenoble où le maire socialiste se dit « proche des préoccupations des jeunes », quelle proximité! :
« Je comprend très bien que vous vouliez faire du bruit, mais loin! Il ne faudrait pas gâcher l’image de la ville. J’accepte de dépenser des thunes pour construire un superbe skate park, (en plus ça m’arrange ça se saura au niveau national) mais pour le reste… allez demander aux voisins. »
Merci donc fitz d’avoir soulevé la question.
Je me joint à toi pour retenir la culture dans sa glissade.
ouai je crois que la france entiere souffre de ce problème. A lyon c’est l’hecatombe…le rail theatre viens de fermer, la friche RVI a fini par cramer…et en mettant tous les sons au bout de gerland, on est sur que tous les crados trainerons pas dans les quartiers bobos, ça fera plus classe! les crados c’est tous les activistes underground, qu’ils fassent du dub,de la tek, de la drum…et tous le public qui va avec…
perso ça me derange pas d’etre classé dans le meme sac « electro » par des gens qui de toute façon n’y connaissent rien…je sais d’ou je viens et je sais ce que je fais et pour qui je le fait! essayer de les éduquer serait une perte de temps fasse a leurs preocupations electoralistes. Je leur demande juste de nous faire confiance, meme si ils ne captent rien a notre délire; d’etre sincere et honnete avec nous et toutes les petites asso qui se bougent le cul dans leur quartier, mais c’est pas gagné…
la culture ne se ghettoise pas; elle crève…
c’est un vaste débat qui dépasse largement nos preocupations de dubbers…en tant que citoyen, ça me dégoute…
Le rail théatre vient de fermer?? j’ai vu qu’israel vibration était programmé pour le 29 juin… enfin, pour les sounds c’est clair que c’est mort le rail.
te plains pas manu, ya encore les « nuits sonores » qui raisonnent en bas de chez toi une fois par an jusqu’à 22h… haha
sinon, tous les sounds a gerland, moi je vois ca plutot positivement les gars ! ca me saoulait de devoir choisir soi l’un soi l’autre les années précédentes… le cadre est pas top mais au moins on est sur de voir tout ce qui est susceptible de nous intéresser dans cette fete de la musique, pour les gens qui se lèvent tôt, qui dépendent du métro et qui peuvent pas passer la nuit a traverser la ville de long en large pour voir tout ce qu’ils auraient envie de voir, c’est pas plus mal…
Faut juste espérer que nos voisins tektekbombom ne déborderons pas dessus avec leur son…
Après, pour ce qui est de la sectarisation et de l’éllitisme de la culture a lyon… perso, je n’attend plus rien de cette ville de merde.
On est dans une période ou même le nombre de bar autorisés a organiser des soirées café/concert tranquillos est soumis a des quotas par quartier, en fonction du degré d’embourgeoisement de ses habitants… et avec la hausse du cout de la vie et des loyers ca va pas aller en s’arrangeant.
A Nantes ça se ghettoïse surement, mais a lyon ca crève en effet, même en week end faut plus faire de bruit le soir pour pas géner les pauvres voisins amorphes, qui peuvent pas comater tranquilles chez eux devant la téloche au lieu de sortir dans la rue voir un peu de monde… c’est vrai que ça serait trop leur demander, à ces pseudo-bourges suffisants de lyonnais, la fête, les GENS tout ça, on sait jamais dès fois qu’il y en ai un qui les regarde dans les yeux ou leur adresse la parole…
Mais ne vous faites pas d’illusions, tout ceci est plus ou moins lié finalement à ce fameux PERPETUEL SENTIMENT D’INSÉCURITÉ que les politricks ont inventé et qui va peut etre pas tarder à nous faire élire une charmante demoiselle blonde… et là, ce jour là, la culture mes amis, à part la marseillaise, l’histoire de france et le 14 juillet, il faudra lui dire adieu…
Héhé!
Elle a intérêt à serrer la demoiselle blonde, j’espère bien que d’ici là notre mur sera monté et opérationnel
Et c’est surement pas elle qui me fera couper le son, au contraire.
Peut-être même bien que je me déciderais à sympathiser avec les « tektekboumboum » pour faire un max de bruit du coup
Débat… ou plaintes massives…
bref, c’est sûr qu’en montant des sound systems on pense devenir autonomes et pouvoir se poser où on veut mais c’est plus vrai, c’est plus comme ça… et le retour à la réalité est dûr ! Passer autant de temps et d’énergie (je parle même pas d’argent) pour finir par sortir son system une fois par an, parqué avec les autres sur un bout de bitume, ça fait pas rêver… c’est sûr ! En plus à Lyon, il me semble qu’y’a un chouette parc immense à 5 min qui sera sûrement vide et désert le soir de la fête de la zic !
Mais bon, faut dire que développer des puissances sonores pareilles, ça va ds le sens opposé à toutes les réglementations en vigueur ou à venir… donc trouver des lieux qui prennent le risque de fermer pour que tu puisses lacher les basses c’est chaud. Les lieux alternatifs restent les squats mais c’est un phénomène un peu marginal en France et les MJC, à part les tournois de ping pong, les préoccupation culturelles sont loin derrière je pense…
tu sais sûrement que les sanctions ont bcp évoluées et les saisies de matos sont légion maintenant… rapproche toi des TKmen, signe leur pétitions pour qu’on leur rende leur matos - tu verras, ça fait flipper !!
Je sais bien mais malheureusement je suis accro. Alors même s’il faut recommencer de zéro, on recommencera.
J’ai quelques potes qui trimballent leur sound tek depuis quelques temps, ils en sont au 3° mur. Alors, ok ça commence à couter cher mais bon…
Je suis désolé de devoir en arriver là mais s’il faut pour vivre ma vie être dans l’illégalité, alors j’y serais. Fric ou pas fric, flics ou pas flics.
Hum…Pour en revenir au sujet, je viens de voir qu’une autre scène reggae se tiendra en plein milieu de lyon pour la fête de la musique, tenu par Zion high avec Soom T, Iternal, KPC…Cela contredit peut-être ce que vous dites. Mais… je ne pense pas totalement.
J’ai cette impression que les « bons élèves » qui ont moins de plaintes que les autres aux compteurs se retrouvent en pleins milieu de Lyon alors que les autres sont tous regroupés au même endroit pour les laisser s’exprimer là où la petite bourgeoisie Lyonnaise ne les entendra pas… Je me trompe peut-être!
J’éspères en tout cas qu’ils feront bouger le centre comme il faut!!!
Perso je serais avec les exclus!! Sacré prog en tout cas cette fête de la musique lyonnaise.
Pas grand chose sur grenoble c’est pourquoi je vais sur lyon
Si tu veux y’a des potes a moi qui jouent (chanteur = mc missa) place victor hugo. Le groupe c’est le rules of peace, ils sont au top.
okidac, ben ce sera l’occaz de voir enfin ces Rules of Peace que je voie programmé partout en ce moment ^^
Et puis ben … la soirée se finira surement dans un bar ou un parc une bière à la main du coup
Ben en même temps… à part la bifurk qui est pas forcément plus au centre, je vois aps trop d’autre salle. Je me vois mal poser un sound dans une salle comme la mc2 ou autre
Quand à l’extérieur… même pas en rêve Je crois que la mairie pose un véto sur l’utilisation du parc Paul Mistral
Pour en revenir au message original de Fitz, qui parlait de « groupement de dB »:
Moi ça me fait penser à ce qui s’est passé récemment dans le milieu tekno avec l’apparition du Teknival légal (aka Sarkoval) et autres Multisons (1 Multison autorisé par an et par département) qui sont sensés remplacer les free… et sont super encadrés (par exemple 230 gendarmes pour 1136 teufeurs au multisons du week-end dernier dans le 22, soit un ratio de 1 gendarme pour 5 personnes!)
Dans les 2 cas je pense que ça vient surtout d’un désir de tout contrôler comme vous l’avez pratiquement tous souligné. C’est plus facile d’encadrer et donc de contrôler tout ce qui se passe en rassemblant toutes les « cultures potentiellement dangereuses » (parce que c’est comme ça qu’ils doivent penser en fait!) au même endroit, et dans ce cas le respect des habitudes et « coutumes » des cultures en question n’a aucune importance à leur yeux!
Avant les sound system reggae/dub ça se passait dans la rue, juste en bas de chez toi, maintenant ça se passe dans les zones industrielles à la périphérie des grandes villes…
Avant les sound system tekno ça se passait dans les champs, maintenant ça se passe encore dans les champs, mais bon, c’est plus pareil…
Bon heureusement c’est pas encore comme ça dans toutes les villes, et pour la fête de la musique, à Angers comme à Rennes, les sound system seront de sortie dans les rues comme tous les ans!
:
Pour notre part on a choisi d’organiser nos sessions en free car on trouve qu’il est désormais trop compliqué d’organiser une session sound system légale en salle sans se heurter à un tas de difficultés (trouver une salle, avoir l’autorisation, licence pour le bar, voisinage, horaires…) surtout lorsqu’on est étudiants et qu’on a pas beaucoup de thunes à mettre sur la table. On a pas tous les sous pour louer le Trabendo tous les mois!
Perso je pense que vous allez un peu loin, oui Lyon s’embourgeoise, mais faut pas non plus en faire une généralité nationale et commencer a y associer Sarko, Le Pen et compagnie.
On fait de la musique underground et on se plein de faire une soirée en zone industrielle ? Attendez, on joue quand meme a trés fort volume, c’est notre choix, mais faut quand meme comprendre que c’est pas un truc tout public, il y’a des risques auditifs qu’on ne peux pas dénier. Dans le cas de la fete de la musique, il y’a aussi des familles qui ont le droit de se promener tranquillle, d’écouter des choses calmes et pas se retrouver avec les enfants dans une arene a 120dB. Il y’a aussi des musiciens qui ont le droit de jouer en acoustique dans les rues, sans avoir leur instrument completement couvert par les basses du sound d’a coté. Respectez les… Si on compte le nombre de dB au metre carré le 21 juin a Lyon, c’est clairement l’underground qui couvre le plus la ville !
Et puis bon, vous donnez des exemples, je vais vous donner des contre exemples trés simple : Aix-en-Provence, maire UMP, regardez le bordel qu’OBF et MR ont foutu l’an passé sur la place de la ville, et ils recommencent cette année. Ou alors Dawa Hifi a Bourges cette année…Je voit ces exemples comme un énorme pas en avant de notre culture vers sa démocratisation !
Vous parlez aussi des flics en trop gros nombre et du sur-controle, autre contre exemple, le Garance 2010. Désolé, mais perso j’en ai pas vu bcp des flics pendant le week end, et pourtant c’est une musique de droguée comme vous dites. Au lieu de voir le nombre de fois ou il y’a des controles, voyez le nombre de fois ou il y’a aucun controle…
Alors oui il y’a des écart entre jeunesse et bourgoisie, il y’a parfois beaucoup de répréssion, il y’a de la ghettoisation, j’ai pas dit que tout est rose. Mais arretez de voir toujours les coté négatifs des choses. Les francais sont mondialement connus pour raler…Ici en Irlande du Nord, il n’y a pas de fete de la musique, il n’y a pas de MJC, les bars ferment a 1h30, les club a 3h, il n’y a quasiment pas de scene underground, la musique a la radio est catastrophique et je vous parle meme pas du gouvernement. On a meme pas le droit de boire une biere dans les rues, meme le jour de la St Patrick…
Et puis vous raler qu’on puisse pas jouer en centre ville, mais le jour ou le dub sera diffusé sur TF1, vous allez vous pleindre que maintenant c’est trop hype et vous allez regrettez l’époque des zones industrielles.
ouaip, parce que le jour ou du dub sera diffusé sur TF1 (et s’ils sont toujours sur la même coloration « politique ») je continuerai à jouer dans mon coin. Et personellement je ne parlais pas uniquement de la situation du reggae/dub quand je parlais de par chez moi. Il y a quelques années, je me rappelle avoir fait plusieurs fois la fête de la musique avec mes parents. Et il y avait des petites scènes improvisées un peu partout, des scènes sauvages qui n’avaient demandées aucune autorisation et que la police laissait tranquilles. L’an dernier j’ai des amis qui se sont fait jeter du centre ville de Grenoble après installé leur matos le 21 juin. Et il jouaient pas des trucs super violents (elvis presley et ses amis sont leur principale sources d’influence) et pas un volume monstrueusement fort (un ampli portable de guitare ça doit taper dans le … 40W )
Alors, effectivement, y’a pire ailleurs mais ça n’empêche qu’aujourd’hui avec mes petits yeux de fouine, je peux voir que depuis quelques années les choses sont de plus en plus policées, pas forcément uniquement du fait de la politique gouvernementale, mais surtout du fait plus général de ce système que je m’efforce d’éviter au maximum: le royaume du chacun pour soi, où si quelque chose empiète un minimum sur mon espace personnel et atteint les frontières auditives ou visuelles de mon cerveau je me sens agressé.
Si, effectivement, j’agresse quelqu’un en lui balançant 10kW dans les dents (ça, je peux concevoir), il ne me semble pas l’agresser en poussant les 40W de mon mini ampli. Et il ne me semble pas non plus que profiter de la journée où la culture musicale dans son ensemble devrait être représenté est « perturber l’ordre public », ou alors il y a quelque chose que je n’ai pas compris…
Je vais essayer de pas dire une bêtise, mais avant pour la fête de la musique les sons tekno n’étaient pas justement au parc mistral ?
Je me souviens aussi d’une fête de la musique a grenoble avec les sonos sur le campus (dont celle de red lion), c’est excentré mais au moins c’est un peu plus joli qu’une zone industrielle ou le parking d’un stade
Mais trip wise si tu sens que les choses sont de plus en plus « policées », c’est aussi que tu habites a grenoble et que destot (le maire) est un type un peu bizarre (pure politricks business), c’est (peut etre) pas partout pareil !
Le truc aussi c’est qu’en mettant tout a l’exterieur de la ville, les petits djeunz (et leur parents aussi) ne peuvent pas découvrir ce qu’est par exemple un sound system reggae, il peuvent pas voir que meme si le son est fort c’est pas un truc de camé au LSD, de punks anarchistes ou de lascar qui a des couteaux dans chaque poche
C’est a peut pret le genre de cliché quand on parle de sound system au grand public: c’est une fois de l’an on parle d’un teknival car il y a eut une ou deux overdose et 200 gendarmes mobilisés
C’est bien de cette époque là que je parlais et malheureusement il me suffit de regarder même aux alentours de Grenoble, la plupart des évènements culturels se trouvent confrontés à ce phénomène: la Coupe Icare, par exemple, j’ai jamais vu autant de flics que ces dernières années… pourtant j’y vais tous les ans depuis 19 ans, on vient d’en parler avec mes parents et ils ont le même constat que moi, la « culture » se fait manger dans tous les sens, et partout. En tout cas, à tous les endroits où j’ai des amis, de la famille.
A lyon aussi les bars ferment à 1h et les clubs a 3h veuch
Ce qui est dramatique en fait dans cette histoire, enfin surtout chez nous, c’est pas de pas pouvoir jouer au centre (après tout dans l’absolu en s’en fout), c’est pas qu’une question de fête de la musique ou pas (j’ai de toute facon pas envie d’attendre la fete de la zik pour avoir du son), c’est que :
1/ les rares salles sont trop chères
2/ les prix les plus abordables sont généralement en semaine
3/ une session jusqu’a 4 du mat en pleine semaine c’est pas jouable pour la plupart des massives (moi le 1er)
4/ la plupart des gens intéressés par ces soirées (hors spécialistes : les étudiants and co) rentrent chez papa maman le week end et donc ne sont pas la pour la session
5/ les autorités cherchent de plus en plus à parquer ce genre de soirée hors du centre, dans la périphérie ou la campagne environnante. a priori pourquoi pas, mais :
6/ l’immense majorité des lyonnais ne se bougent pas hors de la ville, si on peut pas y aller en métro pour eux c’est mort (pour des raisons matérielles et de transport c’est sur, mais aussi parfois de flemme)
Désolé man mais pour moi c’est plus ou moins lié quelque part. Après, est-ce que c’est l’état d’esprit des gens qui conditionne les politicards, ou les politicards qui conditionnent l’état d’esprit des gens… qui de l’oeuf ou de la poule est l’origine, on peut se le demander, une chose est sure ca s’entretien mutuellement et c’est bel et bien cet espèce de climat général changeant (et la hausse du cout de la vie qui va avec) qui affectent l’activité de ce milieu (et d’autres). Suffit de vivre à Lyon pour s’en apercevoir tous les jours.
Rien a voir avec le dub, mais comme ca m’a choqué j’en parle en guise d’anecdote, il y a depuis peu dans les TCL un message officiel lancé dans les hauts-parleurs de temps en temps : « Mesdames, messieurs, pour votre SECURITE, merci de ne pas encourager la mendicité ».
S’ils sont capable de voir les pauvres mères avec leur gamin qui tendent la main à la sortie du métro comme un problème de SECURITE (!!! - c’est plutot elle qui sont dans l’insécurité mais bon), j’ose même pas imaginer l’appréhension qu’ils ont de soirées ou événements ou, parait-il, le noyau des cramés et autres « déchets » de la société se réunissent…
Sinon ton exemple d’aix est pas très représentatif je trouve, le sud de la france est traditionnellement un peu plus fêtard que le reste du pays. Maire UMP ou pas c’est pas la question, nous gerard collomb il est encarté PS, ca veut pas dire qu’il répond pas aux intérêts bourgeois et molasson d’une population bourgeoise et molassonne. Ya des gens très ouverts a l’UMP comme ya des sales tronches à EELV, c’est pas une question de parti c’est une question de milieu (et de volonté)
Oui les mères de famille ont le droit de promener leurs gosses tranquilles et les musiciens acoustiques de jouer, mais c’est pas ca qui explique qu’on peut quasiment plus rien faire a lyon. Pour moi la logique, c’est qu’une ville par définition ca brasse du monde, c’est bruyant, surtout le week end (et je trouve ca normal), je vis en plein centre ville la ou ca brasse le plus et je m’en plains jamais. quand on veut être tranquille et passer sa vie sans qu’on nous chatouille jamais l’esgourde, on va se poser a la campagne, la ou ya rien a perte de vue et personne pour nous emmerder.
Ici, c’est exactement le contraire qu’il se passe. c’est la ville qui devient amorphe et la culture et la fête (je parle pas que du dub ni du sound system, a lyon meme le soir de la fete de la zik ya des gens qui sont capable d’appeler les bleus a minuit parce que le rappeur d’en bas crie trop fort) qui sont contraint de se déplacer a la campagne, la ou ya rien et ou personne vient. et moi, désolé, mais vivre au beau milieu d’une concentration humaine sans que ca m’apporte rien de plus que quand je vivais en pleine brousse, j’en vois pas l’intérêt.