Filtre Actif

Yes iyah, bless all soundmen !! ::angel:

Premier post officiel, du Rumble HiFi ^^

Un grand merci à tous pour ce forum !! Il nous permet de comprendre tellement de chose que step by step on a des ailes qui poussent !! ::tranpo:

On commence tout juste, on se dirige vers une solution (très) provisoire pour jouer sans pre amp… (https://forum.dubsounds.fr/t/jouer-sans-preamp/1361/1)

On a chopé une console mackie 1620 Onyx, et on étudie un câblage qui nous permet de contrôler les fréquence en 4 voies sur 4 ligne de la console :

Platine vinyle --> Mixette --> Filtre actif (4 voies mono) --> Console (4 pistes in / sorti master) --> filtre actif --> Amplis --> HP

Bon jusque la sur le concept tout va bien, mais du coup on est un peu perdu sur les filtres actifs … On compte mixer en 4 voies mono dans un premier temps mais on oublie pas de penser à plus loin therme…

Niveau filtre, j’ai tenté un comparatif prix/qualité/fonction mais bon qualité difficile de vraiment bien savoir… et le budget est serré ^^
En général on part plus sur du bon matos d’occase que du neuf milieu/bas de gamme, mais est-ce vraiment le cas pour les crossovers ? (on parle de machine super cheap en sorti de pre-amp…)

Combien il nous en faut ? ::hayes:

Un seul : passer dans une première tranche > console sorti master > 2eme tranche > amplis (big up Selecta Yo.49)
Deux : un 1er bas de gamme pour séparer comme il peut en 4, puis un 2ème peut-être plus complet (processeur avec EQ, limiteur ?)… (bip up ocoughi)

Avec un seul filtre, l’idée serait un 2in/8out mais du coup les bestio que j’ai vu sont relativement chère…

Pour les modèles, chez DBX, le 234 n’est pas utilisable directement (https://forum.dubsounds.fr/t/dbx-234-pour-separer-les-frequences-sur-console-question/2446/8)
Les Behringer ont une mauvaise réputation, justifier…? Il y avait plutôt des bons retours sur le T rack 4/2, des avis…? Peavey (PV 35XO) mais il me semble qu’il n’est pas adapté à nos besoin (trop ou pas assez de sorti 4 voie stéréo par la suite…)

Existe t-il une version de l’Electrix EQ Killer en 4 voies ?

Bref si vous avez des conseils, du matos qui sert plus on est preneur =) On recherche filtre et effets analogiques…

Keep the faya burning ! :blunt
Big up all Dub Family

Panda G

Yep,
Au niveau du filtre actif je te conseille celui que j’utilise actuellement le alto x40, 4 voies stéréo donc idéale pour ta config. A voir dans le temps car le mien je l’ai pris neuf mais pour l’instant vraiment content du rapport qualité prix. les plages de frequences sont suffisemment larges, témoins d’écretage par voies et par tranches, sélecteur d’inversion de phase, bouton mute par voies, ceci dit impossible à utiliser en live, il craque au moment de la coupure mais peu importe si tu utilise ta console pour killer. Point négatif pas de réglage de délai entre les voies.

Yesss, merci bcp !!

Je l’avais pas croisé celui-là ::cool:

Il a l’air de remplir le rôle qu’on veut lui donner…
Peut-on sans risque, rentré dans la 1ère tranche > console et resortir dans la 2ème tranche pour partir sur les amplis ?

Je viens d’en voir un sur le lbc à 80€… si il fonctionne bien, c’est vraiment nice ::hayes:

Bless

J’apporte pas vraiment de réponse je viens juste corriger quelque chose…

Le peavey 35XO marche très bien pour un quatre voies, il suffit d’en zapper une (en réglant les fréqs de coupure haute et basse de cette voie de manière identique.
On s’en sert depuis un an maintenant et… à part 3 pannes de fusible et/ou alimentation ::wouain: (il faut être assez délicat lors du transport, rack obligatoire! ).

Greetings,

alors, il y aura sûrement des plus connaisseurs que moi pour compléter la réponse, mais voilà qq idées :

une config du type filtre actif 4 voies -> console -> sortie master -> filtre actif 4 voies -> amplis

est utilisée par quelques sounds, dont Kibir je crois (à savoir, il « réchauffe » son signal avec des lampes quelque part je crois, peut etre en entrée de console, plutôt en sortie, entre la sortie master et le deuxieme filtre actif… peut etre meilleure idée)… paraît que ça dépote… tu as bien plus de possibilités pour faire ton mix en live du coup, pas de galère avec les fx in and out, pas de pb avec les micros, tu gères tes voies, certaines consoles ont des paramétriques, etc… donc sur le fond t’as pas forcément besoin d’un préamp ! vois si l’idée te tente… un peu plus complexe au maniement mais sûrement plus de possibilités du coup.

Autre idée, vire la mixette, qui risque de te pourrir ton son si tu tapes dedans, et prends direct un preamp phono d’une certaine qualité (qui coûtera sûrement moins cher qu’une table de mix soit dit en passant), et tu le rentres dans ton filtre actif.

Par contre fais gaffe sur le mono stereo… l’idée du stereo je sais pas… ça veut dire que tu dois le maintenir stereo durant toute ta chaîne de son (car transformer du stereo en mono puis le retransformer en stereo ne t’apportera rien), ce qui n’est pas facile dans notre communauté. C’est peut être bien aussi de passer ton son directement en mono le plus tôt possible dans ta chaîne de son. La stéréo, c’est compliqué… et anticiper dès maintenant le projet d’avoir deux stacks pour jouer plus tard en stereo donc acheter maintenant des trucs qui te permettent de jouer à la fois mono puis stereo c’est compliqué aussi…

De manière générale j’ai l’impression que de ce que tu décris ici tu souhaiterais plutôt une configuration plus « moderne » que traditionnelle (une platine, un preamp, 4 amplis, raw and rugged).
Si c’est le cas, je serai tenté de te dire, vas y à fond : un eq q31 bandes externe pour égaliser ta salle et/ou tes micros, et en sortie de ta console, un filtre actif bien correct qui ferait equalisation, phase, limiteur, et tout le tintouin. (sachant que en plus dans ta config tu pourrais sûrement « looper » l’eq 31 bandes dans la console. Tjs ça de pris (tu fais moins saturer ton signal que si branché à la sortie master de la console)).
Dans une telle optique, tu auras soit du cher, soit deux bécannes que nombre de gens recommandent : le DCX 2496, ou bien le t rack DS 2/4…

On a récemment équipé notre config avec le T rack, et après 3 grosses soirées, je dois dire que je suis presque entièrement satisfait. Honnêtement la qualité de son s’est améliorée par rapport à avant (on utilisait les sorties séparées du preamp), c’est un bonheur de pouvoir limiter ton système et ne plus t’en soucier, câblage sympathique (XLR), etc. Puis si tu changes un peu de config tu pourras toujours changer tes voies en fonction de tes box. Si tu veux passer un jour en mono tu pourras toujours en racheter un deuxieme :wink:
Par contre prévois une bonne galère pour le configurer avec les micros de mesures et tout… Ggo te montrera la voie (BIG UP GGO EVERYTIME) :wink:. Comptes dans les 250 balles s’il te manque des cables, un connecteur ordi, un micro de mesure, un preampli micro 48v, etc. Il a plusieurs fois été répété, pour les machines numériques, qu’avec la diffusion de cette technologie depuis quelques années, les différences s’estompent de plus en plus entre les machines chères et les machines cost killer type chinois/thomann. En tout cas ça deviendrait moins audible.

Sinon j’ai aussi entendu dire récemment que behringer avait changé de fournisseur et qu’ils ne méritaient plus forcément cette réputation… à voir…
Attention par contre, le numérique, c’est bien, mais si c’est mal fait, ça sonne mal ! Sur ce point n’hésite pas à bouffer des pages de forum sur hornplans aussi, tu m’en diras des nouvelles :=)

bon courage pour ta config, tiens nous au jus !
1love

Oliv

Yep, vraiment cool ces conseils ! ::hayes:

@ Trip Wise, loin de moi l’idée de critiquer le peavey, c’est les sorties qui ne me convenait pas…

@ Oliv, merci bcp, on est loin d’avoir 2 stacks :wink: Si un jour ça arrive, on ne sera plus à un filtre près… une config complètement en mono nous conviendrai pour le moment…

La nouvelle console a un souffle qu’on avait pas entendu à l’achat, retour au vendeur…

La quête de matos et de conseil continu… ::tranpo: