Conseils sound system

Salut tout le monde, je suis sur le point de débuter un projet sound system 4 voies et j’aurais quelques questions avant de me lancer dans l’achat ::quest:

Comme je souhaite faire de la qualité, je ne peut pas me permettre d’acheter tout d’un coup et du coup ::wouain:
Je vais donc commencer par :
-2 PD.186/2 et les mettre dans des mogal super scooper construit et vernis par mes soins ^^ avec 4 connecteur embase speakon, des poignées et des grilles de protection pour les membranes. Je les brancherais en parallèle et je les relierais avec des câbles de 15m et mettrais l’ampli en mode bridge : toutlehautparleur.com/appare … -1600.html

-2 PD.1550 que je mettrais dans un g-sub toujours fait pas mes soins, toujours en parallèle et avec un deuxième ampli que je mettrais en mode bridge (la même ref. que celle d’avant)

Ensuite, je souhaiterais prendre un filtre actif comme celui-ci : thomann.de/fr/behringer_cx34 … _x_pro.htm

et pour finir, cette platine vinyle mais je ne sait pas si elle est top : thomann.de/fr/reloop_rp_1000m.htm
J’ai déjà une vue d’ensemble du projet final qui se résumerais a : Bass : 2 super scooper couper entre 30hz - 90hz / Med bass : 1 G-sub couper en 90hz - 180hz / Med : 2 hp 12" 180hz - 5khz / high : 5-20khz tweeters
Voila! je possède déja une petite table de mixage, et j’attend d’avoir plus d’argent avant d’acheter le pré-ampli ::hahaha:

Si vous avez des conseil a me donner au niveau de ma configuration ou si j’ai oublier quelque chose n’hésitez pas je suis ouvert a toute critique! ::clic:

Bonne journée ! ::clic:

Salut !

Il vaut mieux éviter d’utiliser le mode bridge, généralement les amplis n’aiment pas trop ça surtout pour pousser une paire de scoops car tu tires beaucoup trop sur l’alim de l’ampli et tu risques de le faire cramer et les hp avec , pars plutôt sur un ampli bien costaud et bien construit d’occasion plutôt que de prendre un ampli sous dimensionne neuf qui tournera en bridge.

Le G-Sub de base est un 2x18", les hp dont tu parles sont des 15" ils ne vont donc pas dans le g-sub. Tu peux l’utiliser dans une caisse en bass reflex mais pense a calculer les volumes et la taille de l’évent pour avoir quelque chose de propre.

Dans le domaine du son tu as quelques marques à éviter, Behringer en fait parti leur matos n’est pas top et quand les potards ne te restent pas dans les mains la machine rend âme 1 jour (ou 2 pour les plus chanceux ::hihihi: ) après la fin da la date de garantie et la qualité audio laisse plus ou moins à désirer.

Attention, la platine que tu as choisi est une platine a courroie et non a entrainement direct, c’est plus fragile et plutôt destine au salon qu’aux sound system mais ça le fait aussi. Ce qu’il faut savoir d’une platine c’est que le son qui en sort vient de la cellule, donc tu peux avoir une platine pourrie avec une très bonne cellule et avoir un super son et vice versa. Par exemple notre technics a 33 ans et pas une ride, fonctionne comme a sa sortie d’usine pas sur que la reloop soit encore la dans 33ans ^^.

As tu une idée du 12" que tu vas choisir ? Faire monter un 12" a 5khz n’est pas une super idée en générale le son se dégrade ou n’est pas clair car le hp n’est pas fait pour monter si haut en fréquence mis à part les coaxiaux.

Attend d’avoir termine ta sono, d’apprendre à bien la faire sonner et à bien l’utiliser avant d’acheter un preamp. Monter un sound system est long très long et couteux, il faut être patient (ça prend de longs mois et bien souvent des années) attend donc avant de te précipiter dans l’achat d’un preamp, vérifie bien la cohérence de chacune de tes voies sur le papier, cherche les boxs et les hp qui correspondent à la sonorité que tu cherches pour acquérir ta propre identité visuelle, sonore et ensuite choppe du très bon matos d’occasion que tu n’auras pas à changer par la suite plutôt que d’acheter du neuf bas de gamme que tu devras changer plus tard :wink:

Big up ::cool:

Salut! Je tiens d’abord a te remercier pour tes super réponse qui vont m’être d’une grande aide ! ::clic: ::clic:
Alors d’abord pour les ampli, je vais aller faire un tour sur des site d’occasion (est tu sur que même d’occasion les ampli vont tenir le coup et je ne vais pas tomber sur des ampli qui vont décéder a la première soirée?). Et si j’ai bien compris, il vaut mieux branche mes hp normalement en 8 ohms ::hum:
Sinon j’avait penser à celle-ci : thomann.de/fr/the_tamp_tsa_4000.htm
Ou celle-ci d’occasion : thomann.de/fr/qsc_gx_7.htm?g … GwodLFkFCQ
Ensuite, pour le g-sub, normalement si je le met en 18" avec des pd.186/2 et en les bloquant dans des fréquence 90-180hz le rendue sera bien ?

Pour les behringer, je pensait les prendre en attendant d’avoir un filtre avec le préamp, mais comme le préamp coute chère et que je vais devoir attendre un bon moment, comme tu dit autant prendre quelque chose qui tient la route ::hahaha: Aurait tu des filtres a me conseillés ?

Et pour le 12" je verrait plus tard, j’ai encore le temps ::hihihi:

Encore merci pour toutes ces réponses,

One love ::clic:

Tu devrais aller faire un tour sur audiofanzine tu auras un nombre incalculable de références chez presque toutes les marques. Pour ce qui est de la durée de vie de ton ampli ça dépend de ce que tu achetés et dans quel état se trouve le produit, si tu achetés un t-amp d’occasion en mauvais état ou un ampli chinois bas de gamme effectivement il ne survivra pas longtemps ::wouain: , à l’inverse si tu prends un classique vz ou un lab révisé alors il te durera plus longtemps que ton t-amp tout neuf tout dépend du modèle que tu choisi et de l’utilisation et du soin apporte à la machine par l’ancien propriétaire et c’est la qu’il est important de bien demander l’historique de la machine si possible ::yes:

Non, pas spécialement de le brancher en 8ohms, mais juste de ne pas utiliser un ampli en bridge parce qu’il n’est pas capable de délivrera puissance dont ton hp à besoin pour fonctionner sous son impédance de base ou bien de l’utiliser en 2ohms (pour de la bass en tout cas), tu peux brancher en 8/4ohms si tu veux.

Pour les références d’ampli qui font le taff sur les sub/kick/mid/top il suffit de se balader sur le forum pour avoir ces références car moult et moult sujets on été ouverts a ce propos et ce depuis pas mal d’années mais il faut remonter loin sur le forum (mais il vaut mieux chercher plutôt que de poser la question 150x comme c’est le cas sur au moins 50% des sujets « création sound system » ) ::cool: et en plus en faisant ça tu vas tomber sur pas mal de sujets qui répondront a tes questions futurs ou bien qui t’apprendront pas mal de choses, enfin une chose est sur tu gagneras bien plus qu’à simplement poser la question et attendre que la réponse tombe ::cool:
Pour le choix de l’ampli après c’est simple fait en sorte que ton ampli ai 30% de puissance en plus que ce que demande ton hp comme ça tu auras de la marge, évite les amplis chinois bas de gamme (un bon ampli coute cher et plus tu montes en puissance et plus tu fais grimper le prix, par exemple compare le prix d’un lab gruppen fp3400 et celui d’un t-amp tsa4000 qui font tout deux 1500w/4ohms pourquoi l’un coute relativement cher et l’autre seulement 430 ? Lequel des deux tient vraiment la puissance qu’il annonce ? ::quest:

Ensuite pour la réponse à ta question pour le g-sub toi seul peut y répondre. Les avis sont subjectifs car les gouts et les couleurs varient selon les individus, l’un va aimer le g-sub en 186/2 et l’autre ne va pas aimer et préférer un hd15 équiper en pd154, d’autres vont préférer les kick en 15" d’autres en 18". Puis quand bien meme tu réussirais à trouver un sound qui à la caisse avec le hp en question le rendu ne sera jamais celui que tu auras avec la meme chose car tu n’auras pas les meme amplis, les même filtres etc, ton routing sera différent et le plus important cela dépend de l’opérateur qui est aux commandes. Tout dépend de ce que toi tu cherches comme ressenti, de quel style tu vas jouer majoritairement ? Par exemple (une fois encore je rappel que c’est subjectif et que c’est avis est le mien, il n’est donc en aucun cas une vérité absolue ::hihihi: ) pour du roots je trouve le son d’un bass reflex plus adapté alors que pour du stepper ou autre style du futur un caisson en horn est plus cohérent au vu de l’attaque de celui ci.

Pareil pour les fréquences de coupures, tu as la théorie et la pratique, sur le papier tes fréquences de coupures peuvent être parfaites et pourtant une fois le sound monte tu vas peut être te rendre compte que ton scoop va mieux sonner si tu le coupe a 100hz au lieu de 90 etc (je me répète encore c’est un exemple ton scoop peut très bien sonner à 90hz :wink:). Ce que je veux dire par la c’est que ces fréquences sont parfois amenées à changer par rapport à ce qui est prévu (je n’expliquerais pas ici le pourquoi du comment car c’est long^^), c’est donc à toi d’essayer plusieurs fréquences de coupures en jouant le meme morceau afin d’entendre ce qui est le mieux à tes oreilles ::yes: .
Un sound system est assez personnel (j’entends par la qu’il est propre à ton crew et non à toi et toi seul ^^), il ne s’agit pas juste de choisir des boxs qui vont bien ensemble ou bien d’avoir le meme system que blackboard jungle, il faut juste trouver l’identité visuelle et sonore de ton sound, ne pas avoir la meme sono que ton voisin juste d’une couleur différente il faut que la sonorité soit c’elle que tu recherches, restituer et partager ce que tu aimes en session avec le public (le faire méditer, le faire danser, le faire réfléchir etc). De plus comme je l’expliquais plus haut quand bien meme 2 sound system auraient la meme configuration de boxs leur 2 sounds ne sonneraient pas du tout de la meme manière en raison de la différence des controls tower ainsi que des opérateurs qui les contrôles :wink:.

Les filtres qui font le taff tu en as pas mal, en bon rapport qualité/prix tu as le t-rack ds2/4 qui est correct, tu as aussi les Dbx, les Bss, les Xta et Xilica (les 2 derniers snt vraiment de très grosses machines tu n’en as peut être pas besoin sans gros system ::quest: ). Tu as les filtres actifs classiques (modérateurs de fréquences) et les processeurs de sono numériques qui offrent un peu plus de fonctions.

Pour les 12" les choix sont nombreux mais si je peux te donner un conseil choisi un hp qui aura au moins 99dB de sensibilité si tu veux que ça suive les scoop :wink:.

Big up ::hayes:

Encore un grand merci a toi pour tes super conseil qui me sont d’une grande aide, je vais de ce pas sur audiofanzine. ::clic:
De toute façon, je ne souhaite absolument pas reproduire le sound de quelqu’un, je préfère avoir quelque chose d’unique ^^
Après, le seul « truck » dont j’ai encore un peut de mal a comprendre c’est pour savoir si je me mets sous 4ohm, 8ohm ou 2ohm ::houp: Excuse moi mais comme je comptait me mettre en 4 ohm et que tu m’a dit que cela pourrait être dangereux pour l’ampli je me pose la question ::wouain:

Donc au final, si je prend cette ampli :http://www.thomann.de/fr/yamaha_p7000s_endstufe.htm
Que je branche les haut parleur à l’ampli en mode parallèle, je passe en impédence de 4 ohms (2x950w 4ohms) et comme tu m’a dit : "il faut prendre environ 30% de plus en puissance que tes Hp, du coup comme les PD.186/2 font 700wRMS, alors 700x30/100=210 watts plus puissant pour l’ampli. 700+210=910w min pour l’ampli, avec celle-ci j’ai environ 32% ca devrait aller. Dit moi si je dit une connerie ::quest: ::hahaha:

Mon berhinger cx3400 sa va faire 13ans qu il tourne et jamais de probleme, meme niveau des boutons…certe basique mais poir le prix sa le fait…apres oui si tu peut rajoute 50 eiros le ds2/4 est beaucoup plus complet

Petit hors sujet sur berhinger
soundlightup.com/flash-and-n … group.html

Berhinger ayant racheté plusieurs marques prestigieuse ils vont prochainement sortir des enceintes passives et actives avec des drivers turbosound et amplifiés en klark teknik…

Turbosound font des speaker? C’est nouveau ça? Sur les notres c’est du pd rebadge et p-e en partie du B&C…

Mais en effet, behringer tente d’améliorer ces produits… On avait par exemple une carte son behringer dans notre ancien studio avec préamp midas dedans :wink:

music-group.com/Categories/B … H/Features

C est vrai…engineered 18" turbosound speaker…sa veut pas dire c est eux qui fabrique…

C est difficile de juger une marque qui sort des centaines de references. On est dacor que leurs amplis sont leger, que leurs console ou table de mixage ne sont pas eternelles, que leurs enceintes restent entree de gamme…mais il y a de bon produits…leurs dispatch sont bons, leurs filtre actifs correct meme si c est vrai les dernieres fabrications sont plus cheap…les processeurs numeriques ont assez bonne reputation, certain controlleur midi sont bon (bcf 2000) …

Un precision device sonne bien quand tu lui donne pas mal de jus ::clic: . Je n’ai jamais teste d’amplis Yamaha je ne peux me prononcer sur son rendu et sa qualité.

Le rachat d’entreprise par une autre ne veut pas dire qu’elle va faire de meilleurs machines ou pas, c’est juste une stratégie commerciale. Par exemple ce n’est pas parce que Behringer a racheter Midas qu’on retrouve la qualité Midas dans leur consoles, si on retrouvait dedans les preamps et les eq des xl3 ou autre consoles de reve alors tout le monde en achèterait ::hihihi: .
Voici un test et un exemple, le rachat ne signifie pas l’amélioration des qualités audio :wink:
fr.audiofanzine.com/interface-au … faces.html

Après concernant la qualité du matériel même les grandes marques font du bas de gamme, série Epm chez Soundcraft ou autre par exemple, l’article qui suit est plutôt intéressant.
ziggysono.com/forum/viewtopic.php?t=7113

Nous jouons des vinyles qui souvent sont issus de presses jamaïcaines qui rendent le son un peu carde parfois (surtout si le vinyle est d’époque) alors si en plus de ça on fait passer le signal dans des machines qui dénaturent ou apportent de la saturation supplémentaire nous risquons de ne plus apprécier certains morceaux après certaines sessions ::hahaha: .

Enfin voila, il est préférable d’acheter du matos sur qui a fait ses preuves et dont l’électronique ne laisse pas à désirer d’occasion plutôt que d’acheter du bas de gamme neuf, enfin ce n’est que mon avis :slight_smile:

https://forum.dubsounds.fr/t/soundsystem-et-opposition-a-la-societe/4934/1 ::hayes:

Big up a vous tous :slight_smile:

Mais du coup tu m’a pas dit ce que tu en pensait de l’ampli QSC Gx7 ?
Cela m’aiderais beaucoup ::clic:

personne ? ::houp:

Nous ne pouvons pas te dire si un ampli est bien sans l’avoir teste, tout ce qu’on peut te dire c’est que Qsc est une bonne marque et que la série Gx est l’entrée de gamme de cette marque tout comme la série Xls est l’entrée de gamme de chez Crown.

Comme dis dans un autre poste, vas sur audiofanzine lire les avis des utilisateurs de la série Gx ils sauront mieux te répondre que nous, mais les avis sont donnés par rapport a leur config. A part ça le gx7 n’est pas fait pour tirer des 186 car avec seulement 1000w sous 4ohms tes 186 ne voit recevoir que 500w au lieu des 700 minimum qu’ils demandent, le risque est donc bien sur de les abimer voir de les détruire du fait qu’il soit trop faible.

Un bon ampli pour des Précision Device c’est autour de 800/1000€ d’occasion environ et doit faire 1400w sous 4ohms minimum, plus tu as besoin de puissance et plus l’ampli coute cher. (cf les crown vz, les Ev p3000, les Lab Gruppen, les Camco, Les Crest 8001,9001 etc… en cherchant plus loin dans le forum tu trouvais toutes ces références, et en tapant ces références sur google tu trouvais leur description et toutes leurs infos et leur fiches sur audiofanzines avec les annonces de particuliers ou de boites qui en vende il suffit juste d’y mettre du sien et de chercher)

Je le rappel mais le sound system ce n’est pas attendre que les réponses tombent mais bien un travail de recherche permanent…

Big up

fr.audiofanzine.com/ampli-sono-2-canaux/qsc/gx7/