Conseils haut-med & top

Hello !

Selon vous, quelle est la meilleure façon de brancher 3 boxes de 2HP de 8omhs chacun sur le même ampli ?.. J’ai pensé à un branchement en série à l’intérieur, et tout ponté en // à l’extérieur. Total de 16Ohms par boites 16/3 = 5.33 ohms, amplis en bridge, c’est nice ? l’ampli ne va pas trop forcer ? C’est de HP 10" 300 watts…

Et on m’a dit aussi que faire travailler des aigus, donc compression / tweeter à faible impédance c’était pas ouf ouf… d’ou les versions 16ohm sur certains moteurs compression, qu’en pensez-vous ?
Car j’ai 3 compressions à brancher, en 8ohms ça me fait du 2.66ohms sur un ampli en bridge et du 5.33ohms avec des compress de 16ohms, sauf qu’il y a 35€ en + par compression sur les 16ohms…

Merci !

Besoin d’avis please ::tranpo:

faudrait connaitre les specs de l’ampli mais je vois pas ou est le problème sauf peut être faire tourner un ampli en bridge pour une section aigue ??

Faire tourner l’ampli en bridge pour des aigus serais un problème…? dans quel sens ?

Les amplis serons ceux de la serie Macro tech de chez crown, des 2400 ou 1200, pour les HP 10" ça sera minimum un MA 2400…

Merci :slight_smile:

fait un résumé de ce que tu veux brancher stp c’est pas clair

type HP nombres puissance totale / ampli

All right !

Pour mes hauts médiums, j’ai 6 HP (RCF mb10n251) à brancher, dans 3 boxes de 2 hp chacune. L’ampli qui les drivent ça sera un Amcron 2400. et j’aimerais bien driver tout ça avec un seul et unique ampli.

Ensuite pour mes horns, j’ai 3 compression (rcf ND650) à brancher, une par boxes, donc 3 boxes. J’aimerai aussi avoir un ampli unique pour driver les 3 compress. Dans le pire des cas ça sera un Amcron 1200.
Sauf que pour l’histoire des horns, on m’a dit « ouais c’est pas bien de faire travailler des aigus avec une basse impédance, normalement les aigus c’est du 16 ohms… » Sachant que mon modèle existe en 8 et 16 ohms…
Si je prends du 16 omh et que je branche en // j’aurais une impédance plus élevé que 3 compress de 8 ohms branché en // (normal) mais les versions 16 ohms sont plus chères…

a priori le 2400 en bridge sera suffisant pour les 6x 10" mais un peu juste quand même

l’autre est presque trop puissant tu à largement assez de puissance sur 1 seul voie en mode stéréo

Ouai enfin 6 HP sur un ampli en bridge ça fait quand même tourner tes canaux d’ampli en 1,33ohm, ça à beau être un amcron, déjà c’est pas sur qu’il tienne le coup à court terme, à long terme non plus (c’est le genre d’utilisation qui usent très prématurément les composant interne de l’ampli) et dans le médium et l’aigu tu vas avoir de la perte de qualité du signal audio. :bad
Et tes Haut parleur seront vraiment mal maîtrisés donc risque de casse.

De façon générale il faut favoriser le 8 ohm et le 4 ohm pour le medium et l’aigu pour garder une bonne qualité, alors 1,33ohm ! A ta place je partirais sur un autre ampli ou alors faire deux boites avec 2 HP et deux boites avec 1 HP, vachement plus simple à adapter et à amplifier ! Sinon regarde un ampli multicanaux style TSA 4-1400 (ou 4-700), avec une boite par canal et le dernier canal pourra même te servir pour tes TOPs.

Entre nous, je pense qu’utiliser un Amcron 2400 sur des Medium c’est un peu dommage connaissant la patate qu’il a sur du sub et du kick. Mais si tu veux vraiment l’utiliser il vaudrait mieux mettre deux boites d’un coté et une boite de l’autre, la qualité audio sera théoriquement meilleur.

Relie bien au dessus c’est pas 6 HP en // qu’il veut faire

1+1 // 1+1 // 1+1

A oui j’avais loupé la partie sur la possibilité de mettre en série à l’intérieur. Mea Culpa

Mais ça change pas grand chose : 5,33ohm en bridge ça fait tourner les deux canaux de ton ampli en 2,66ohm, ce qui est encore très bas pour des mediums !

je crois que les 2 cannaux de l’ampli vont bien fonctionner à la valeur que tu donne mais c’est pas le cas pour ce qui est envoyé au HP

En effet j’avais pas pensé que ça faisait tourner chaque canal en 2.66 ohms en mode bridge…

Et, est-ce que ça ce fait de ponter une sortie 16 ohms sur une autre sortie 8ohms ?..
L’idée est de faire 2 boxes de 2 hp montés en série à l’intérieur, et la troisième boxes de 2 hp aussi sauf que les hp aurons une sortie direct indépendante, donc 8ohm… pour avoir finalement 3 hp par canal d’ampli en stéréo…

Mais ponter du 16ohms sur du 8ohms ça fait quoi ?..

Edit : Bah ça fait 3 hp en 8ohms en faite ? (16+8)/3 = 8

les amplis sont prévu pour fonctionner en bridge sinon je pense pas que les constructeur s’embêteraient à mettre ce mode

Maintenant Ok il tourne a fond mais tu n’ai pas obligé de jouer à fond ::clic: et dans ton cas c’est pas pour une section de basse je vois pas trop ou est le problème

Oui certe c’est pas des sections basses, mais Karst à un peu raison, c’est mauvais de faire travailler des aigus en basse impédance, puis ça réduit la durée de vie des amplis dans tout les cas…

Holà,

Pour ton réglage de 16 ohm ponté avec du 8ohm : ce genre de circuit crée souvent une puissance différente dans les différents HP. Je m’explique, il y aura autant de puissance (par exemple 400 watt) envoyée dans l’ensemble des HPs en série (donc 200 w par HP) que dans celui tout seul (400 w dans celui seul). Tu comprends bien que c’est pas fantastique comme montage, ça ne divise pas uniformément la puissance dans les HPs du circuit. Tu risques la casse en augmentant le volume et le déséquilibre entre les box ne sera pas agréable à l’oreille.

Bref la solution pour moi c’est des amplis multi canaux. Ou alors moins de Hp. Pour 4 scoops deux doubles 10 ou 12 suffiront si ce sont des Hp à gros rendement, sinon tu as le choix de faire du pavillonné.

SI y’a pas de solution c’est qu’il n’y a pas de problème ::cool:

A oui, dernière chose, c’est pas parce que les amplis ont des modes Bridge que leur utilisation est recommandée. Le bridge c’est vraiment pas top, même sur les amplis haut de gamme c’est moyen, leur utilisation est à mon avis stable uniquement sur un UNIQUE sub. Le reste des utilisations c’est usage prématuré des composants et perte de qualité sonore (en baissant l’impédance on perd en facteur d’amortissement et donc en réponse impulsionnelle). Après ça ne reste que mon avis personnel …