2 vois : passer en mono ? câblage ? EDIT cf. post 17/04

Yo tout le monde !

Je galère un peu pour optimiser mes branchement.J’ai un système 2 vois, un filtre actif 2 vois stereo, mais je voulais jouer en mono, sur une vois du filtre… Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?.. ahah

Je possède :

  • Platine
  • Mixette / preamp phono
  • console soundcraft epm 8
  • filtre actif behringer CX3400 super-x pro
  • ampli basse & ampli med/aigus
  • 2 mogale pour la partie basse & 2 têtes / colonnes pour le reste, filtré passivement.

Comme dis plus haut, je voudrais passer en mono 2 voies, car pour cut les basses sur le filtre, si je ne suis pas en mono il faut appuyer sur 2 bouton mute, pour cut la même basse…
Je voulais donc avoir vos opinions sur le branchement que j’imagine…
En rouge le câble utilisé entre les deux.

Platine - Rca / rca - Preamp phono - Rca / …? - Console soundcraft - 2 XLR femelle / 1 XLR male - entrée dans 1 tranche du filtre - XLR / XLR - ampli

Quelques questions :

Si j’utilise qu’une entrée du filtre, j’aurais donc en sortie, 2 xlr qui corresponde aux deux amplis. Fatalement, je serais obligé de ponté un caisson à l’autre, et une tête à l’autre…?

Sur la soundcraft, je rentre ma platine sur une tranche line ? stereo ?..

Merci d’avance pour vos réponses, en espérant pouvoir m’en sortir !
Big up !

Sur le berhinger il y a la fonction low sum qui additionne les 2 voies basses sur une seule…a voir si le cut coupe tout…je serai toi je resterai en stereo, apparament passer en mono fait perdre de la dynamique…mais bon si tu veut tester en mono met tes amplis en mode parallele, le signal qui rentre en voie1 sera envoyé en voie 2 sans avoir a branche de cables…

Ah oui en effet j’avais pas fait attention au low sum sur le filtre, est ce que quelqu’un l’utilise ? ça marche bien ?

Oui j ai utilisé sa, sa additionne juste les 2 voies…du coup sa sort un peu plus fort…logique…par contre je sait pas si tu peut cut les bass just en mutant un seul bouton…a tester…

Ok, je peut pas tester encore, mais c’est vraiment ça qui me fais soucis en attendant le 4 voies mono, appuyer sur 2 boutons pour cut les basses ou les remettre c’est pas du tout pratique…
Sinon quelqu’un à quelque choses à me proposer pour que je puisse m’en sortir ? ::merci:

Pour sortir en mono de ta table sans perdre d’info, utilise le Pan de ta console :
Sur toute tes tranches d’entrées de ta soundcraft tu balances le panoramique à droite puis tu utilises un unique cable XLR sur ton OUT R de console pour aller vers ton filtre actif/ proc.

Te fais pas chier avec des doubles XLR vers simple XLR. La console fait le taf.

Pour le câble preamp phono / console : puisque tu parts en RCA qui est une connectique asymétrique, un jack Mono sera adapté de l’autre coté (car lui aussi asymétrique)

Comme dit precedement tu peux aussi utiliser le mode parallèle de tes ampli. Ca te permettra de rester sous 8ohm.

en règle générale, une platine sort en phono. Donc phono In de ta mixette puis mixette vers deux entrées line de ta console. Soit deux entrée Mono soit une entrée Stereo, tu aura juste moins de possibilité d’eq sur tes tranches steréo mais si tu laisses tout à plat ça change rien.

EDIT : en fait non… dans ton cas, puisque tu souhaites passer en Mono, si tu le fais via les pan comme indiqué plus haut, ne passe pas par une voie steréo sinon en panant d’un coté tu perdras la moitié des infos, ce ne sera pas le cas si tu passes par deux voix mono.

Merci Skengha !
Je savais pas à quoi servait le mode // des amplis, grâce à ça je pourrais utiliser un seul coté du filtre actif. ça résolue le problème des deux boutons pour cut les basses.

Par contre, j’aimerai bien ne pas passer par une mixette intermédiaire, plutôt par un preamp phono, et utliliser 2 vois mono de la console ? pour la platine
Pour le PC, mini jack stéréo / gros jack mono (stéréo ?) sur une piste line de la console, jamais testé mais pourquoi ça ne marcherai pas…!?

Ensuite sortir de la console en OUT R et rejoindre un seul coté du filtre actif, amplis en mode // et sono

Dite moi si ça marche, ou si ça marche pas ! :wink:
Merci big up à vous !

Yep ça fonctionne ! Et je pense pas dire de bêtises en disant qu’il te faudra bien un mini jack stéréo vers un gros jack mono pour ton pc. (Type : thomann.de/fr/cae_15562_audiokabel_30.htm)

Ok ! ::tranpo:

Pour la platine le faite de passer par 2 voies mono et sortir de la console uniquement sur le OUT R n’as aucune incidence ? :slight_smile:

Alors pour le PC :

Je sais pas vraiment comment est cablé le Jack que tu proposes Raswarriah mais perso je me tournerai pas vers ca.
D’un coté tu as de la steréo et de l’autre coté un inque mono. Pour moi il faudrai deux mono pour faire ça proprement.

Tu as la possibilité de prendre : mini jack stéreo ==> 2* Jack 6.35 Mono
Ca peut tout à fait se faire si tu sors le fer à souder.
Perso en principe je préfère prendre un bon RCA ==> mini Jack de qualité et y ajouter des petits adaptateurs pour passer tes RCA en Jack 6.35.
L’avantage c’est que c’est plus polyvalent, en cas de besoin tu peux passer tes petits adaptateurs sur un autre câble (genre un RCA/RCA si tu veux mettre une platine cd par exemple)

vla l’adaptateur :http://www.thomann.de/fr/the_sssnake_1820_adapter.htm?ref=prod_rel_153182_2

Enfin pour chipoter, il faut savoir que les chipset son de base des PC portables sont pas tip top. On préfère avoir une petite interface audio USB de laquelle on pourra sortir avec des connectiques symétrique un peu plus sérieuse qu’un RCA Jack.
A noter aussi que la sortie mini jack du PC entraine parfois (souvent) des problèmes de masse et de Buzz lorsque l’alim du portable est connecté.

Donc pour dépanner ca marche, quand on monte un sound c’est pas la priorité mais faut savoir que c’est pas un luxe d’avoir une interface audio si tu joues beaucoup de track via ton PC.

Si tu pense bien à envoyer le PAN des deux pistes mono vers la droite non ça n’a pas d’incidence, à part bien sur le fait de passer d’une steréo à un Mono !

Le cable que raswarriah propose mini jack stereo vers gros jack mono c est simplement les 2 + qui sont reliés ensembles et les 2 moind qui sont relies ensembles…d ailleur pour celui qui soude c est tres simple a fabriqué

Oui pour le PC je peux utiliser les adaptateurs avec les RCA mais ça utilise 2 voies une fois de plus…
C’est l’avantage avec le cable mini jack stereo / gros jack mono, une seul voie de la console est prise, et d’après ce que dis DubBrother, ça marche quasi pareil…

Shengha, je comprends pas ta dernière phrase, si je mets les 2 pan des 2 pistes mono de la platine à droite, tu me dis que ça n’a pas d’incidence, SAUF le faite de passer de stereo à mono, c’est contradictoire ce que tu dis nan…?

Oui en toute logique c’est comme ça qu’il faut câbler pour que ça marche mais comme rien n’est précisé sur Thomann…
Cependant je répète que c’est plus orthodoxe de câbler deux jack Mono à l’autre bout. Sans être électronicien, une sommation des deux signaux via une simple soudure me semble un peu « bricolage » même si ça devrait marcher. Un tel montage pour être correct devrait me semble t-il comporter des résistances.

Je chipote peut être mais je suis pas du genre à ré-inventer la roue : je prend des trucs qui marchent plutôt que d’essayer des trucs un peu au hasard.

Un petit lien que j’ai trouvé : http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_melangeur_audio_passif_004.html

Je comprend que deux pistes au lieux d’une ça te dérange. Ceci dit vu la liste du matos que tu as fait, pour moi il te reste de la place sur ta console donc ça me parait pas vraiment être un problème.
Pour gagner une tranche sur ta console avec ton PC : Si tu lis avec un soft type Traktor, il y a une option « Mono » dans les menus. Dans ce cas, le même signal est envoyé à gauche et à droite, le PC fait la sommation en interne quoi, un seul Jack Mono sur les deux sera alors suffisant. (les deux recevant le même signal)

Je vais essayer d’être clair :

  • Tu me demandes comment passer de stéréo à mono, je te dit de PAN deux piste Mono du même coté
  • Tu me demande si ca à une incidence
  • Je te répond que cette méthode n’as pas d’incidence sur le son hormis le fait de passer ta stéréo en mono, autrement dit il n’y a pas d’autres effets que celui désiré.

Effectivement avec des resistances de sommation et des condos de liaison c est encore mieux…du moins pour un signal stereo avec signal droite et gauche differents…les vinyls par experience sont pour la plus part en double mono (voie droite et gauche identiques…)…j en ai vu qu un en stereo, un big youth, le riddim a droite et le chant a gauche…

Ah d’accord skengha, je n’avais pas compris comme ça :wink:
Pour le mono via le PC ça va être conpliqué parce que au mieux j’utilise virtual DJ au pire VLC ahah

Merci Dub brother pour l’info je savais pas :wink:

Hola !

Mon matos n’a pas trop changé depuis le premier post de ce topic.
Je post aujourd’hui car après des essais, deux « problèmes », ou plutôt choses qui ne me vont pas font surface !

  • dans un premier temps, cuter les basses avec le « mute » du CX3400, c’est hyper moche, ça fais un « POC » lors du cut, et même parfois quand je les remets…
  • Deuxième soucis, c’est pas très très jolie d’entendre qu’un coté de la tune… sur certains morceaux certe, mais voilà…
    L’idée de jouer en mode préamp avec les tranches de la console souncraft me plaisais mais, besoin de 2 filtre actif… Je vais essayé de faire clair et bref

Si j’arrive à sortir en mono au tout départ, (au niveau de la mixette), le problème d’entendre qu’un coté du morceaux est résolu, je me trompe ? Et une fois que je suis en mono, j’utilise une tranche du filtre pour filtrer avant la console, et l’autre tranche pour filtrer après, ok ça devrait marcher non ? J’ai découvert une chouette mixette bien pratique, avec une sortie mono : Denon DN-312X
L’idée serait donc, dans l’ordre…

Platine / PC / CD --> mixette denon --> (sortir en mono via la sortie mono) entrée sur une tranche du filtre --> console soundcraft --> re-entrée dans l’autre tranche du filtre --> amplis --> HP

Vous validez ? j’avoue que ça marche avec maxi 3 voies, mais le 4 voies n’est pas imminent (ou alors 4 voies = 2 filtres si je dis pas de bêtises)
En faisant ça, je cut les basses via le bouton mute de la console, et je suis en mono.

Quelques questions :
Vous pensez que la sortie mono de la mixette c’est une « vrai » sommation ?
D’où peut venir le « POC » quand je cut les basses (via le cx3400) ? car c’est pas sur qu’avec le mute de la console ça ne me face pas pareil, mais au pire, je serais en mono et je trouverai une alternative…

Big up les amis !

Salut, sa poc aussi au mute de ma console, une mackie VZ, mais seulement sur les basses, les autres bandes c est nickel…peut etre avec ta soundcraft sa le fera pas…la solution, baisser la piste au potard ou au fader…

Salut pour l’histoire de la sommation, je suis en plein dedans et sur ce topic voilà ce que l’on m’a proposé :

https://forum.dubsounds.fr/t/jouer-sans-preamp/1361/1

Va faire un tour la sur la fin de la 5ème page jusqu’à la fin, il devrait y avoir ce dont tu as besoin pour la sommation!

Sur ma soundcraft quand je « mute » les basses ça poc aussi. j’ai révisé entièrement ma console (qui ne sort pas de la maison) donc c’est pas la poussière. Sur le filtre, j’ai aussi le CX3400 et j’ai jamais cut directe dessus. Le truc que je fais quand je veux cut les basses, je baisse le fader des basses sur la console, c’est pas idéal mais ça le fait…
BLESS

Yo !
Thanks dub brother pour ton retour sur ce fameux « POC » ! D’où ça peux venir… Sur un vrai preamp ça ne le fais pas du tout…

J’ai lu ton sujet diablotok que je suis, pour le coup je voulais juste avoir confirmation pour les branchements, et du passage en mono via cette table de mixage basique et pratique à la fois ! Pas trop envie de passer par un boitier, plus de câbles, trouver la place ou le mettre etc…

EDIT VU QUE HORS SUJET!!!

désolé!!!