Vers quel type de matos m'orienter ?

Bonjours à tous, c’est mon premier topic sur ce forum ::hayes: ::yo:

Voilà mon « problème »: Je fais du dub depuis maintenant 6 mois. Pour cela j’utilise mon pc avec Reaper (un séquenceur comme Ableton), une petite carte son externe pour les éventuels enregistrements, mon clavier/contrôleur (m-audio.fr/products/fr_fr/Oxygen49.html) pour l’édition des pistes qui sont en midi et pour contrôler les volumes et effets au moment de la réalisation finale du dub. Oui mais voilà, le manque de contrôleurs sur mon clavier (seulement 9 faders et 8 potards) commence à me ralentir dans l’élaboration de sons plus élaborés. ::na:
Je comptais donc investir dans un contrôleur midi avec plus de potards (behringer.com/FR/Products/BCF2000.aspx) mais en me renseignant un peu plus sur les techniques de « dubbing » (ici ou ailleurs) je me suis rendu compte que beaucoup de gens utilisent en fait (si j’ai bien compris ::hiho: ) une grosse carte son externe (type 8 ou 16 sorties) en reliant chaque sorties à un canal d’une table de mixage, en utilisant des effets analogiques ::grrr:

Donc, me conseillerez vous de rester dans ma config actuelle (effets virtuels, midi etc…) ou bien de passer dans un contrôle analogique des effets/volumes ?

Je vous laisse écouter mes dernières productions ( il n’y a pas que du dub, ne faites pas attention ::clic: ) histoire de vous faire une petite idée de mon niveau ::Hiiiiii:
soundcloud.com/nicolas-dauban

Merci de m’avoir lu/écouté ::angel:

Hello

Les deux sont possibles… avec un contrôleur ou bien une table de mixage externe. Sachant que si t’as la carte son qui va bien, tu peux très bien utiliser des effets analogiques avec une config controlleur, ou des effets vst avec une table de mixage.