Vers quel type de matos m'orienter ?

Bonjours à tous, c’est mon premier topic sur ce forum ::hayes: ::yo:

Voilà mon « problème »: Je fais du dub depuis maintenant 6 mois. Pour cela j’utilise mon pc avec Reaper (un séquenceur comme Ableton), une petite carte son externe pour les éventuels enregistrements, mon clavier/contrôleur (m-audio.fr/products/fr_fr/Oxygen49.html) pour l’édition des pistes qui sont en midi et pour contrôler les volumes et effets au moment de la réalisation finale du dub. Oui mais voilà, le manque de contrôleurs sur mon clavier (seulement 9 faders et 8 potards) commence à me ralentir dans l’élaboration de sons plus élaborés. ::na:
Je comptais donc investir dans un contrôleur midi avec plus de potards (behringer.com/FR/Products/BCF2000.aspx) mais en me renseignant un peu plus sur les techniques de « dubbing » (ici ou ailleurs) je me suis rendu compte que beaucoup de gens utilisent en fait (si j’ai bien compris ::hiho: ) une grosse carte son externe (type 8 ou 16 sorties) en reliant chaque sorties à un canal d’une table de mixage, en utilisant des effets analogiques ::grrr:

Donc, me conseillerez vous de rester dans ma config actuelle (effets virtuels, midi etc…) ou bien de passer dans un contrôle analogique des effets/volumes ?

Je vous laisse écouter mes dernières productions ( il n’y a pas que du dub, ne faites pas attention ::clic: ) histoire de vous faire une petite idée de mon niveau ::Hiiiiii:
soundcloud.com/nicolas-dauban

Merci de m’avoir lu/écouté ::angel:

Hello

Les deux sont possibles… avec un contrôleur ou bien une table de mixage externe. Sachant que si t’as la carte son qui va bien, tu peux très bien utiliser des effets analogiques avec une config controlleur, ou des effets vst avec une table de mixage.
Les avantages du controlleur sont le prix de la config, car pas besoin d’une grosse carte son et table de mixage, même si un bon controlleur ça peut couter cher. Et également le fait de faire des dubs en automation, ce qui fait que s’il y a une partie de ton mix qui ne te plait pas, tu peux toujours le retoucher apres coup.
Les avantages de la config avec table de mix sont le son analogique (mais faut du bon matos si non c’est facilement moins bien qu’en numérique), et une meilleure ergonomie pour le mix, parce que les controlleurs adaptés pour du dub y en a pas des masses…
D’ailleurs le bcf2000 me semble pas adapté car il a pas assez de potards, ou alors il faut le compléter avec un bcr2000.

Perso pour l’instant je suis en tout numérique et je suis loin d’avoir fait le tour… Avec une table ce serait mieux, mais cela demande un bon budget pour avoir du hardware qui soit du même niveau que les plugs vst. L’intérêt pour moi est vraiment si on a une bonne table et des effets vintage… Je pense que dans le dubs il y a beaucoup d’inconditionnels du hardware mais c’est un peu le village gaulois, je ne suis pas sur qu’il y ait même beaucoup de studio pro de nos jours qui aient une table analogique.
Depuis que j’ai su que Russ D mixe sur PC avec des BCR2000 j’ai plus de complexes :smiley:

Merci d’avoir répondu toni0 ::hayes:
Maintenant j’y vois plus clair, je pensais que la grande majorité des dubbers utilisaient des tables analogiques, et que je risquais de passer pour un guignol avec mon matos numérique ::hahaha:
Finalement je pense rester sur du numérique vu mon budget serré ::hum: