This is a WARNING ( KE vs Iration Steppa)

Vous avez surement entendu parler du ptit clash qu’il y a eu entre king earthquake et mark iration à bristol dans une dance organisée par stryda en octobre;
voilà une tite video où KE te sort un discours de dingue sur un dub bien majestic :blunt

fr.youtube.com/watch?v=mgLfNAsNocY

up!

hehe ackboo! je peux pas voir la video au taf mais c’est surement la fameuse burial tune! KE a assure qu’il n’avait pas fait cette tune specialement pour cette dance, mais elle a eu son effet en tout cas. Dans son radioshow hebdomadaire juste apres la dance, il rejoue plein d’extraits de la dance (dont le burial tune) et il revient point par point sur cequi a ete dit. Tres instructif. si tu trouves pas l’audio, je le posterai des que j’ai le temps.

Ouais… c’est gentil leur petit cirque genre « le méchant Mark Iration contre le reste du monde libre » mais bon, là, les menaces de mort, ça commence à plus devenir crédible :blunt
enfin c’est sur en sound cela crée son petit effet d’attente… je n’ose imaginer l’ambiance quand il met les basses :smiley:

tsss ouais c’est plus marrant qu’autre chose… Mais bon au bout d’un moment ca devient sacrement ridicule

lol, je trouve que y a rien de ridicule la-dedans. c’est du pur entertainement au contraire. le pb vient du fait que selon le promoteur (i.e. stryda), il etait hors de question de tourner cette rencontre en clash comme le laisser penser certaines rumeurs internet, car il s’agit bien aussi de ca. d’ailleurs pdt la soiree, 2 des responsables de ces rumeurs ont ete appele a s’expliquer aupres de Mark, bien sur ils ne se sont pas pointes.

apres cette tune en particulier, stryda a donc eu un mot avec les 2 parties et les a somme de stopper ce qui ressemblait de plus en plus a un clash hardcore, et n’etait donc plus dans l’esprit des « Teachings in Dub » (i.e. nom de la soiree) entre 2 « roots » sound. Au final y a plus de pb, ces 2 big sounds font tjrs des dances ensemble et y plus d’histoire de clash, juste des bons souvenirs.fin de l’hsitoire.

hormis cette « incident », cette soiree etait l’une des plus grosses dances de l’annee niveau selection et vibes. l’audio en temoigne ::clic:

C’est bien ça donc… ils étaient pas VRAIMENT fachés à ce point et font semblant pour monter la sauce ! Mais bon moi je dis pourquoi pas… c’est un peu comme le catch quoi !

C’est sur cet aspect « clash » met un peu plus de piquant à la dance, mais faut voir aussi que c’est pas dans une soirée appelée « teachings in dub » qu’il faut développer ca
et puis si stryda voulait 2 « roots » sound falait pas inviter ces deux la en même temps, parce que je trouve qu’ils font partie de ceux qui ont un son plus « ruff » quand la nuit s’allonge

Sinon petit commentaire pour l’ambiance clash, quand on voit ce que ca donne avec les sound system jamaican style et les pull up en chaine toutes les 30sec, et des chansons qui durent pas 1min30, jme dis qu’il faut pas que ca se généralise dans le UK parce que même si pendant un temps ca peut servir la musique, au final c’est comme aller au stade tu gueule quand ta team fait une bonne action, la c’est quand le entertaiment dépasse un peu tout le reste (on est encore bien loin de ca bien heureusement)

En tous cas, interessant tout ca!

ça me choque pas vraiment moi… au contraire, c’est un peu normal aussi… du moment que ça reste amical !
Ca met forcément du piquant dans la dance, donc …

A ce stade,amical, c’est vite dit…le warning n’a rien d’amical, Iration s’en prend plein la tronche qd même!! Vu ce qui est dit , on sent que King en profite pour dire ce qu’il pense depuis longtemps.

Franchement, je comprends gravement Stryda, j’aurais pas kiffé une vibe comme ça non plus. Y’a pas grand chose de positif dans tout ça ::nono: !! Where is the message here??

Et si j’avais été dans le public, j’aurais pas trop aimé non plus. Tu vas pour danser et en fait t’as 2 sounds qui jouent pas ensemble mais l’un contre l’autre…super!! Sérieux qd je viens danser, je viens pas pour parier sur un des sounds mais pour la selection et l’ambiance…

Idem pour l’histoire des 2 gars qui ont été interpellés pendant la soirée. Je trouve ça un peu dommage qu’ils n’aient pas pu régler le problème entre eux, tout comme le fait que certaines personnes ouvrent leur bouche aussi facilement pour dire de la m… sur Internet… Bref bad vibes qd même…

Sinon ouais après la session, ça a dû être plus amical après qqs explications…mais bon vaut mieux pour eux de toutes façons, s’ils veulent pas se faire griller par d’autres promoteurs… ::Hiiiiii:

Tout ça n’empêche pas que je trouve le burial tune assez impressionnant, ou plutôt King Earthquake, quelle impro!! Waouh!! Et cette voix qui semble venir de l’au-delà!! Pfffffff, il ferait limite peur…judgment day style!!!

GWAANNNNN STRYDA!!!

Sam,
Y a un article de Stryda a lire sur le tres bon site culturereggae.co.uk ou il revient sur cette dance. Voila un extrait de cet artcile qui remet bien les choses dans leurs contexte je trouve:

With Iration Steppas and King Earthquake as the first line up at Trinity the dance was a roadblock. It did turn out to be a bit controversial though. Teachings In Dub isn’t a clash arena. It isn’t Teachings in dubplates! It’s Rasta messages being taught through the music. I was disappointed that it turned into a confrontation between the sounds. It ended up being an argument on the mike for lengthy periods - with not enough music. I know that any die-hard Roots-ite, who knew what was being said, would have understood where the dance was going. The problem was that we’d timed it for the students, for the freshers. For some of them it was their first Roots & Culture sound system session and they’d come to hear music, obviously. That was why I intervened and said that the clash vibes had to stop. Both sounds adhered to that straight away and were respectful, and there’s no hard feelings. For someone who’s been in the scene for a while, that kind of confrontation makes sense and you can follow it. I don’t want to eradicate it altogether. It’s just as somebody else said « it wasn’t the time or the place »

L’artcile complet est dispo la: culturereggae.co.uk/

Respects

Yes Robin!!

Salute & belated HAPPY BIRTHDAY Man!! ::clic:

Euh, sinon il me semble avoir bien saisi le contexte au vu de ce que j’ai pu capté à la radio ou sur le net mais intéressant tt de même l’article!! On voit que l’eau a coulé depuis le 10/10/08 et c’est tant mieux…bientot Shaka et the album launch party si je me souviens bien, bref, que du bon!!

On échangera sur cette soirée un de ces 4 qd on se verra si tu veux…

::yo:

merci robin pour l’article ::clic:

ouep merci

J’ai repensé à ce post lorsqu’une amie lisé le superbe livret inclu avec le « VA-Watch how the people dancing (unity sounds from the london dancehall, 1986-1989) » avec une interview du producteur et soundman de « Unity Sounds » Robert Fearon aka Ribs.

"Avant de monter Unity, il etait le selecta du Fatman sound.
Il raconte qu’à cette époque, il y a eu un gros clash avec Shaka et Coxsone. Fatman avait une tune de Trinity avec le nom de Shaka, ‹ Horseface Shaka › - donc Shaka a une tête de cheval en gros, et qu’il devrait être « in a market selling tripe »-. Ribs dit qu’il ne voulait pas la jouer, qu’il l’avait depuis longtemps, mais qu’il ne voulait pas la sortir car c’était « too much ».
Mais ce jour là, Fatman lui dit qu’il ferait bien de la jouer etc. Il la joue. Quatre fois. Le public devient ouf. A la fin de la dance, Shaka vient le voir et lui dit qu’il ne jouera plus jamais avec lui, qu’il était allé trop loin. Même quand plus tard il a laché Fatman et monté Unity, Shaka n’a jamais voulu rejouer contre Ribs.

Ribs raconte qu’à la fin des 70’s, chaque partie de Londres avait SON sound. Chacun avait son quartier. Fatman était de North London et jamais ils allaient jouer à Brixton par exemple. Il dit aussi « quand tu joues avec un autre sound, plus d’amitié. C’est juste du business, tu veux pas perdre »… Etc… etc…"

Voilà je trouvais ça interessant et ça coller bien avec ce post, donc je fais partager pour ceux que ca pourrait interesser…

A++

Yes je me souviens de cette anecdote. Vexe Shaka haha. N’empeche qu’en regardant derriere apres toutes ces annees, Shaka est le seul a jouer aussi regulierement et reste toujours aux yeux de nombreux soundmen du monde entier le seul et unique King. Et ca justement en partie car il a refuse le business (monetaire et argumentaire) du clash et etait concentre sur sa mission! JAH WORKS!

Toujorus cette frontiere subtile entre entertainment, rastafari mission et business pour les differents sound/crew…
ONE LOVE! ::yes:

mais si le clash se compose que de dubwise instrumental…sans clash lyrics…ça pousserait les sounds a joué/composé encore plus de baaaaaaaaaad dubwise…unreleased et surtout unplayed na?

A cette époque (première moitié des années 80 ?) il n’y avait pas la distinction roots/dancehall… après Fatman est devenu plutot dancehall et Shaka est resté dans le roots. Cela fait toute la différence…