je me pose une question a propos de l’absence de homs pour les tweeters.
j’ai un ampli 2x150watts rms sous 8homs (2x200 en 4homs)
je voudrais l’utiliser pour faire sortir mes aigus (4.5Khz et au dessus)
j’ai 2 monteur avec pavillons en cone (en forme de haut-parleur 12") qui peuvent sortir 100watts chacun. cette mesure étant inférieure a la puissance de mon ampli, je pense mettre dans chacune de leurs box 1 tweeter Emminence ATP80. qui envoie 60watts (ou un peu plus selon la hauteur de fréquence).
100+60=160
160<150 (de mon ampli)
est ce que, puisqu’un tweeter n’a pas d’impédance, ça ne change rien que je le branche en serie ou en parralelle? qu’est que mon ampli enverra?
quand meme 150w en 8homs?
si c’est le cas je pense a un autre probleme!
L’ampli va diviser ses 150watts en 2 entre ce tweeter et le moteur à pavillon. ils recevront chacun 75watts?
75>60w (de mon tweeter) donc ça va pas etre bon pour mon tweeter.
que faire? mettre 2 tweeters par box pour etre sur d’etre supérieur à la puissance de l’ampli?
en branchant 2 tweeters en parralelle ça ferait 2x60 = 120watts
et je brancherai ça en serie apres mon moteur de 100watts.
C’est marrant car on a quasiment la même config, donc j’ai un peu réfléchi au problème…
Alors d’abord rien ne t’oblige à ajouter quoi que ce soit si tu estimes avoir assez d’aigus… suffit de basser le volume de l’ampli en conséquence et cela ne craint rien ! après si tu veux plus d’aigus…
Alors d’abord, les tweeters ont une impédance… certains sont même dispo au choix en 8 ou 16. Là c’est 8 Ohms.(eminence.com/pdf/apt80.pdf)
Ensuite cela change qqch en série ou en //, du coup… si tu les mets en série, tu as 16 ohms au total, ton ampli ne va donner que 100 par voie à peu près, donc 50 watts pour chaque (vu qu’ils « voient » tous les 2 la même impédance. Donc, c’est OK pour le tweeter (qui prend 45W à 3.5kHz et 80 à 5kHz, donc tu peux monter à l’aise à 50 à 4.5kHz) mais le moteur sera en sous régime. Si tu les mets en parallèle, 4ohms au total, et l’ampli donne 200W donc 100W pour chaque… pas bon pour le tweeter !
A la limite, l’idéal serait de trouver des tweeters de 50W à peu près mais en 16ohms. A ce moment là, tu mets 2 tweeters en parallèle, soit 8ohms et 100W, à mettre en // avec ton moteur cela donne bien 4 ohms et 200W…
Si tu tiens veux absolument ces tweeters, je te conseille de mettre les 2 moteurs en // sur une voie → 4ohms et 200W. Ensuite, tu peux brancher des tweeters sur l’autre voie (je pars du principe que tu es en mono !), soit 2 en série (100 16 ohms), soit 4 avec 2 rangées de 2 en //, total 8ohms et 200W donc ils sont un peu sous exploités.
Ou sinon tu prends des tweeters de 25W/8ohms et tu peux en mettre 8 pour une impédance totale de 4ohms… enfin il me semble que c’est plus simple à optimiser comme ça !
merci tonio.
ça me pairaissait bizzarre aussi que les tweeters n’avaient pas d’impédance. c’est un vendeur de sono qui m’avait dit ça et en général les fiches techniques de tweeters ne parle pas de homs, donc je l’avais cru…
voila ce que je vais faire, tu me dis si je me trompe pas:
les 2 tweaters en parralelle ferait ~100w en 16homs et avec mon moteur a la suite en série ça ferait 200watts qui repasserai en 8homs. (?)
Sur ton schéma, ca fait 12 Ohm au total parce que 2 tweeter en // ca fait 4 ohm + 8 ohm avec ton pavillon en serie.
Du coup ton ampli sortira moins de 150W à diviser entre les tweeter et le pavillon.
Je pense que le mieux que tu as à faire c’est comme dit Tonio, brancher les pavillon en // sur une voie et les 2 tweeter en serie sur l’autre voie.
dacodac. je sais que c’est ça le plus simple, mais je souhaitais en fait avoir une cofig qui m’aurait permis de diviser le mur en 2 ptit murs selon les endroits où jouer (pouvoir faire 2 stack identiques).
quel serait le schéma alors? je suis sur qu’il ya une solution.
a samedi goldy! (stand high au mondo bizzaro - rennes)
Oui effectivement c’est une solution ! il faut par contre bien penser qu’il faut une résistance qui soit capable d’encaisser la puissance nécessaire, comme c’est le cas pour un filtre passif.