Problème Platine Garrard 4HF

Greetings to each and everyone

J’ai récupéré récemment une platine Garrard 4HF, qui fonctionne, mais j’ai quelques questions et un problème,
La platine est en Mono ? Comment faire pour changer le jack en RCA ?
Peut on changer la cellule ? Si oui laquelle Mettre ?

Le problème ce situe au niveau du sélecteur de vitesse (78/45/33) il est bloqué sur 45 tours, et impossible de le faire bouger ? quelqu’un aurait il une idée pour le débloquer ?

Merci d’avance !

Koka

Personne n’a d’idée ?

Essaie de voir avec Stef Lion Roots ou Weeda Jah Militant, a mon avis 2 bons conseils dans le milieu…

Salut Koka,

D’après ce que j’ai compris, tu veux modifier le câblage d’origine qui est en Jack (Mono) vers un câblage RCA (Stéréo). Pour cela, il faut te référer au Diagram 3 que tu trouveras ci-dessous. Le schéma qui t’intéresse étant bien sûr le Stereophonic (à droite).

Si tu souhaites remplacer la cellule, il y a trois modèles récents qui sont particulièrement adaptés:

Shure M44-7
Shure SC35
Stanton 500

Après divers essais, j’ai une préférence pour la marque Shure.

A l’origine, les 4HFs étaient équipées de cellules céramiques (GC8). Elles ont pour réputation d’avoir une excellente réponse dans les basses mais comme elles demandent une force d’appui importante (déformation mécanique d’un élément sur lequel l’aiguille de lecture appuie par l’intermédiaire de son levier), elles ont une fâcheuse tendance à labourer les disques…
A proscrire donc pour les disques de collection et acétates.

Concernant ton problème de blocage au niveau du sélecteur de vitesse, il est difficile de donner un diagnostic à distance. Les raisons peuvent être diverses.
Mon conseil serait que tu retires le carter de protection où se situe le logo Garrard pour observer l’intérieur. L’avantage des 4HFs, c’est que tout est mécanique donc très facilement réparable ::clic:

::merci: Maskaram, pour le coup j’ai tout mes infos :wink:

Pour la cellule je pense opter pour une SC35,
Pour le schéma du cablage c’est nikel !!!
Et puis pour le blocage je vais l’ouvrir ce week end histoire de voir ce qui bloque.

En tout cas merci pour ton aide .

Respect

Koka

et forcement c’est kumi qui répond ::cool: Well done!

Et brillament en plus :bravo

Salut à tous
J’ai récemment fais l’acquisition d’une Garrard 4 hf de type L en 110V, (qui me vient du canada) et j’ai donc un soucis de vitesse…
Il faut que je change le palier moteur qui est actuellement prévu pour du 60hz par un palier 50hz, comme on n’en trouve plus (ou alors ce serai génial de me dire où!) j’ai trouvé quelqu’un qui pourrait m’en fabriquer un!
J’aurai donc besoin des dimensions de ce palier, quelqu’un avec une garrad 4hf tournant juste sur du 50hz pourrait il me les filer??
(Le palier c’est la piéce de couleur argent qui est fixé sur l’axe du moteur et qui permet de donner les différentes vitesse de rotation à la roue d’entrainement)

voila j’ai déja essayé des transfos 110v, le soucis viens bien du palier.
merci d’avance

Effectivement, la poulie qui est fixée sur l’axe moteur doit être en cohérence avec la fréquence de l’alimentation.
Comme cela est stipulé dans le manuel, il est possible d’identifier la poulie en fonction de son aspect:

Nickel -> 50 cycles
Laiton -> 60 cycles

Je peux faire un relevé des mesures au pied à coulisse. C’est une pièce qui n’est pas compliquée à tourner…

Sinon peut être avec un onduleur US…

c’est exactement ce que je veux faire, j’ai la poulie en laiton et j’aurais besoin des mesure de celles en nickel j’ai trouvé quelqu’un qui pouvait me tourner la piéce, pourrait tu me fournir les dimensions STP mascaram?

Comme promis, je t’ai fait un petit dessin:

PS: Je viens juste de me souvenir que tu m’avais envoyé un MP pour ce problème de vitesse. Content que mon diagnostic à distance se révèle exact ::clic: