Problème en live

Bonsoir tout le monde, j’aimerai vous exposer un petit souci qu’il m’est arrivé récemment:
Je fais du dub depuis quelque temps, avec une config du type software (pc+controlleurs) et hier soir j’ai fait mon premier vrai live, sur 2 kW donc c’était plutôt sympa pour un début ::houai:
Mais malheureusement ça s’est vite gâté: Il se trouve que sur la grosse sono, j’avais l’impression que le son était beaucoup moins précis. Par exemple, certaines pistes qui d’habitude s’entendent très bien étaient quasiment inaudibles, certains effets (les delay sur le skank et snare) idem, et le souci majeur était le snare, qu’on entendait pas quand j’enlevais la reverb et qui devenait assourdissant et « décalé » quand je la remettais … ::houp:
Du coup mon live fut un peu foiré, parceque du dub sans la subtilité des effets et avec des pistes en moins, direct, c’est un peu fade et répétitif quoi ::confu:
Auriez vous des explications ou des conseils pour éviter qu’une telle déconvenue ne se reproduise ? ::quest:
Je pensais peut être à un problème d’acoustique de la salle (qui était le salon d’une maison en fait) pour le problème de la caisse clair qui se retardait, ou sinon une sono un peu foireuse ou alors le souci venait peut être de mon set, mal optimisé (ce qui serait étonnant sachant que sur mes enregistrements tout ést clean quoi ::heho: )

Merci d’avance ::angel:

saluté…
avant d’aller me coucher je te donne mon point de vue…
franchement ça ne m’etonne pas et je pense que c’est normal, c’est pour ça que pour tous le monde il existe heureusement les « balances ».c’est valable pour un groupe et pour un live aussi.
deja parce que selon la salle et le type de sono, c’est vraiment rare d’avoir les memes reponses que chez soi. Deja que chaque enceinte monitoring reagit differement, alors sur une sono a un volume consequent et vu le nombre de possiblité de la regler, je te raconte pas les décalages!
en ce qui me concerne, et j’ai de la chance je joue souvent sur ma sono; et ben j’ai mis quelques temps pour etre satisfait du resultat par rapport a chez moi, donc les anciens morceaux que je traine ça va j’ai pas de surprises mais a chaque nouveau morceau, apres le concert je réecoute directement chez moi et je me rend compte des lacunes que j’ai décelé en live. du coup j’ai deux ou trois morceaux « references »; je les regle bien aux balances et apres ça va a peu pres mais de toute façon c’est jamais exactement la meme chose, tout le temps obligé de monter un peu ci et de baisser un peu ça…surtout les effets et en particuilier la reverbe. si la salle a deja une grosse reverb naturelle, la mienne se retrouve completement noyée…
l’avantage d’une console par rapport a un pc (il me semble) c’est que tu peux vite fait regler les gains…bon apres ça depend de la config et du soft du pc, je suppose que si on connait bien son affaire ça doit etre rapide a regler.
donc voila le truc c’est de bien ce regler aux balances avec tes meilleurs morceaux, des fois il faudra grave monter certaines pistes et le lendemain quand tu reecoute chez toi avec le reglage du live de la veille, et ben ça arrive de flipper grave! genre « putain c’est ça le son que j’avais hier? c’est horrible! »…ben en fait non, c’est juste le calibrage par rapport aux lacunes ou aux cotés gourmands de la sono du concert…
les balance c’est crucial! donc paniques pas ça arrive a tous le monde…en plus c’est ton premier live alors…
dernier truc, c’est la difference salle vide/salle pleine mais ça c’est une autre histoire…contentes toi de bien regler aux balances et apres fait confiance au soundman qui te montera quand la salle se remplie…
Peace et perseverence…
Manu.

Merci beaucoup pour ta réponse, c’était très clair merci ::cool:
J’y ferais bien gaffe la prochaine fois ::hayes: