Premier matos

Salut a tous,
j’ai commencé a monter mes premiers caissons, et il maintenant il me faut le materiel pour pouvoir jouer avec ::tranpo:

j’ai regardé un peu sur le forum un sur le net mais j’y connais pas encore grand chose dans la matière

J’ai repéré toute une série de tables dans mon budget:
thomann.de/fr/soundcraft_mpm_12.htm
thomann.de/fr/soundcraft_epm_12.htm
thomann.de/fr/soundcraft_efx_12.htm
fr.audiofanzine.com/console-anal … 10008.html
fr.audiofanzine.com/console-anal … 27408.html

J’vous demande conseil parce qu’a partir de la j’y comprend plus grand chose, j’croit comprendre qu’il me faut une carte son pour pouvoir brancher ça a mon pc nan ??

Irie

Salut.
En fait ça dépend comment tu veux t’y prendre.
Si tu veux mixer sur hardware comme ça à l’air d’être le cas, et que tu composes sur pc, il te faut une carte son avec de nombreuses sorties pour pouvoir mixer les instruments séparément. En gros si t’achetes une table de mix 12 voies, tu pourras assigner 12 instruments (ou groupe d’instruments) à ces pistes, leur appliqués des effets, et enregistrés le tout. Ca à l’avantage d’être vraiment fun une fois que c’est mis en place, car tout ce que tu fais est appliqué au son « en temps réel » mais ça a l’inconvénient d’être très lourd niveau matos, il te faut la table, la grosse carte son, les effets hardware, etc… C’est ce que j’avais fait. J’ai acheté deux cartes sons (conseillées ici d’ailleurs) avec 8 sorties, donc 16 totales, que je balançait sur un mixeur 16 pistes avec 5 sorties effets.

Mais t’as aussi l’option logicielle. Comme avant tu fais ta compo sur le pc, mais le processus de mixage est fait « pas à pas ». En gros tu vas appliqué les effets en plusieurs fois. Si t’as un contrôleur midi tu peut t’en servir d manière à reproduire les mêmes sensation que en hardware. T’as un genre de mixer reliè à ton pc et ce que tu fais dessus est appliqué et enregistré par ton logiciel. Mais tu peut aussi tout faire à la souris en plusieurs fois. L’avantage c’est le prix bien sûr, il te faut un logiciel de production, des effets et instruments virtuels, et idéalement un contrôleur midi et une carte son correcte mais pas forcément avec plus d’une sortie stéréo. Tu peut même tout faire gratuitement (sauf le coût du pc bien sûr). L’autre avantage c’est l’encombrement. Un portable, un clavier midi et t’es bon. L’inconvénient c’est que le son peut vite être très « cheap » et que tu perd la spontanéité du hardware. Car si il n’y à rien à brancher il faut configurer et des fois c’est bien casse c… C’est ce que je fais maintenant.

Voilà donc à toi de poser d’autres questions parce que je dois y aller là ^^

Okay merci de ta reponse

Déja, jsuis content de voir que j’ai a peut près compris le truc

j’peut avoir reason 5 gratuitement pour ce qui est de la mao, mais c’est bien la spontanéitée de la hardware que je veut
pour ce qui est du matos dub a proprement parler (a la base je suis guitariste, et j’ai bien l’impression que la plupart des effets utilisés dans le dub sont les même que ceux utilisés pour la guitare) j’ai donc que la mixette et la/les carte(s) son(s?), les effets je sait les construire moi même, a la base pour la guitare.
Et si je veut enregistrer sur mon pc c’que je fait, je peut utiliser la carte son ??

Quelqu’un saurait me conseiller sur les tables de mixage ??

Peace

Je suis pas super au courant pour les tables mais je dirai qu’il te faut minimum 8 pistes et 4 aux send. Une soundcraft 16 avec 4 aux me semble déjà un bon début. Pour la carte son ça dépend de ton pc et de ton budget, tu vas pouvoir trouver des cartes pci express + rack externe avec 16 sorties mais ça va vitre être cheros je pense. Sinon tu peux aussi trouver deux cartes identiques de 8 sorties et les synchronisées. Tu devrais zieuter sur Audiofanzine dans la partie « interfaces audionumérique » jusqu’à trouver un truc qui te semble bien/adapté à ton budget, et ensuite demandé confirmation sur le forum. Et normalement tu pourras enregistrer la sortie de ta table avec la même carte son, après je connais pas reason donc à vérifier.

Salut tout le monde

Apres un peut d’absence je relance la discussion.

J’ai finit par choisir cette table:
thomann.de/fr/soundcraft_efx_12.htm
Tout me vas, hormis peut etre le seul aux mais j’ai p’tetre une idée pour pallier a ça, sinon la table est dans mon budget.

Par contre j’ai regardé a ce qui est des cartes son, et si j’prend 2 cartes son 8 sorties jack, ça me fait pour 900€ de carte son, et ça c’est vachement moins dans mon budget…

Si j’regarde a cette carte la: thomann.de/fr/esi_prodigy_71_hifi.htm
Si j’en prend 2 j’ai 20 sorties, de quoi etre tranquille même si je rachete une table plus grande un jour, et les 2 cartes + tout les adaptateurs petit jack/gros jack ça fait dans les 200€, c’est deja bien mieux…

Apres reste a voir si ça marche…