Plok dans la stéréo !!!!

Salut salut,

Je commençe à mettre du pan dans mes mixs, et aujourd’hui j’ai eut un problème.
Voilà, j’ai mes caisses claires (2 différentes) qui sont panné sur la console, une à 10% sur la gauche et l’autre à 10% sur la droite.
Mon kick est au centre.
Celle qui est à gauche, sonne deux fois au même moment que le kick dans la mesure. Et sur ces deux moments ça crée un plok dans le son… et en général sur le track partout ou cette caisse claire sonne en même temps que le kick sa plok.

Mon problème, c’est que pendant le mix je ne l’entend pas… par contre quand je ré-écoute celui-ci, je les entends.

J’ai analysé le spectre du mix avec différent outils, dont un stereo imager.
Le plug est asser bien foutu, et je peux équilibré le centre du spectre, le son à gauche et le son à droite. et quand je coupe le gauche et le droite je n’entend plus les plok, et quand je coupe juste le centre, je n’entend que ça. Et aussi bien à gauche qu’à droite.

Je n’arrive pas à trouver d’ou cela vient, j’ai refait un mix sans le pan c’est pire … mais je ne l’entend toujours pas pendant mon mix. que quand je ré-écoute.
Je me dit que c’est un soucis de phase mais c’est sujet que je ne maitrise pas trop. Ca sera peut être l’occasion d’en savoir plus.

Je le rajoute aussi au cas ou, mais mes deux caisses claires on de la reverb sur l’aux. Qui celle ci (la reverb) n’est pas panné sur la piste du retour.

voilà je pense avoir éxposé la chose dans son entier.
Merci de votre aide en avance !
Big up

Salut

C’est possible qu’il y ait un pb de phase entre tes 2 caisses claires, même si je vois pas bien pourquoi tu l’entends pas en mixant… tu peux peut etre essayer de retader une des 2 de qqs ms avec un délai. Ou bien si ce que tu recherche dans les 2 caisses claires c’est un son plus fat, en mettre une seule avec un delai rapide avec un pan différent…

Non Non … les deux caisse claires sont différentes … les deux ne joue pas en même temps.
Il y en as une (a gauche) qui tape sur le 3 de la mesure … et l’autre c’est plus des ptit roulements militaire digitaux Mais qui ne sonne jamais sur le 3 de la mesure.

Le soucis vient de la rencontre Kick / Snare (mais juste celle qui est panné à gauche.) dans le spectre.

Yo Bokson,
le probléme est toujours la sans la reverb ? Et sans la snare de droite ? T’est sur que c’est pas ton entrée de carte son aprés ta table qui clippe ? (Essai peut etre en baissant le master de la table)

Ca ressemble plutot quand meme a un conflit kick/snare, pas évident de capter ce qu’il se passe sans entendre le truc, mais tu peux peut etre filtrer passe-haut ta snare pour l’éloigner des fréquences du kick, et pareil, filtrer passe-bas ton kick si c’est pas deja fait.

A voir je vais test ça aujourd’hui. Sinon non je ne clip pas en entré de la carte, car je renvoi le record du mix via un groupe … et je controle mon volume de sortie de façon à ce que je rentre à -3dB dans la carte lors de l’enregistrement, et pour la sortie des pistes pareilles … elle sonne toute à -1dB dans cubase avant de sortir de la carte je pense que c’est un conflit kick/ snare, mais j’utilise souvent ces sons … donc j’aurais du avoir ça avant.

peut etre un clip de la reverb alors ? ca ressemble vraiment a un clip… peut etre aussi que le aux return (rvb) sur ton groupe (rec) est different en gain ou autre que sur ton master (monitor) ?
la reverb peut tintroduire une stereo toute bizarre aussi d’ou le fait que le phenomene ne sentende pas quand tu ecoute uniquement le centre?

en esperant que tu trouves…

yo

Yo les amis !

veuch avais raison, c’est une histoire de clip en entré de la carte son.
ce qui est bizare c’est que au vu metre je ne le voyais pas … bon faut pas toujours leur faire confiance mais bon quand meme !!!

M’enfin le problème sonore est régler.

Aussi je voulais avoir votre avis sur autre chose,

Quel différence il y à t’il entre la sortie monitor et la sortie master ???

Merci les couz !

Je ne sais pas quelle est ta console, mais la sortie monitor théoriquement est faite pour y relier des enceintes, donc tu dois avoir un monitor level ou control room level, bref fun potard de volume quoi. Qui sera théoriquement un simple atténuateur de ta sortie master.

La sortie master elle c’est la sortie post-master fader, c’est pour coucher ton mix, tu renvoies ca dans deux entrées de ta carte son ou où tu veux enregistrer ton L/R.

Je sais pas si j’ai été clair… Après peut être sur ta console c’est différent mais ca serait pas cool de leur part c’est assez universel quand même comme délire.

En théorie, et pour compléter, la sortie monitor correspond à ce que tu veux écouter de ton mix ( tranche par tranche, plusieurs tranches, ou le global) ce qui te permet d’isoler les sources sonores pour vérifier des détails, des retouches à faire.
La sortie master est celle correspond à ta diffusion, à ton mix final. C’est celle que tu utilise pour envoyer vers ta carte son.

La grande différence se situant souvent sur la qualité des préamplis de chaque sortie, la sortie master étant le meilleur des deux si différence il y a.

Yes merci les gars,

Pour le à quoi ça sert, je savais déja en fait?
car j’ai remarquer une différence de volume entre les deux.

en fait moi je marche comme ça.

MASTER >>>> AMP >>>>> MONITOR
Et je renvoi tout mon mix dans un groupe stereo pour renvoyer ensuite dans la carte son pour enregistrer.

Et je voulais juste savoir si il y avais une différence notable entre brancher mon ampli de monitor sur la sortie master ou sur la sortie monitor.

Merci en tous cas.
Et j’utilise une SoundCraft StudioSpirit 16/8/2