Salut salut,
Je commençe à mettre du pan dans mes mixs, et aujourd’hui j’ai eut un problème.
Voilà, j’ai mes caisses claires (2 différentes) qui sont panné sur la console, une à 10% sur la gauche et l’autre à 10% sur la droite.
Mon kick est au centre.
Celle qui est à gauche, sonne deux fois au même moment que le kick dans la mesure. Et sur ces deux moments ça crée un plok dans le son… et en général sur le track partout ou cette caisse claire sonne en même temps que le kick sa plok.
Mon problème, c’est que pendant le mix je ne l’entend pas… par contre quand je ré-écoute celui-ci, je les entends.
J’ai analysé le spectre du mix avec différent outils, dont un stereo imager.
Le plug est asser bien foutu, et je peux équilibré le centre du spectre, le son à gauche et le son à droite. et quand je coupe le gauche et le droite je n’entend plus les plok, et quand je coupe juste le centre, je n’entend que ça. Et aussi bien à gauche qu’à droite.
Je n’arrive pas à trouver d’ou cela vient, j’ai refait un mix sans le pan c’est pire … mais je ne l’entend toujours pas pendant mon mix. que quand je ré-écoute.
Je me dit que c’est un soucis de phase mais c’est sujet que je ne maitrise pas trop. Ca sera peut être l’occasion d’en savoir plus.
Je le rajoute aussi au cas ou, mais mes deux caisses claires on de la reverb sur l’aux. Qui celle ci (la reverb) n’est pas panné sur la piste du retour.
voilà je pense avoir éxposé la chose dans son entier.
Merci de votre aide en avance !
Big up