Disons qu’avec un petit arrondi de finition de 0.25 cm de rayon sur chaque arrête, tu es bon !
Plans Scoop
plus que 0,07 cm d’erreur , vlà qu’y est mieux
il me reste plus que à comprendre l’embouchure, ce 3892 :::)))
maintenant il s’agit de déplier le pavillon )))
Idem pour la surface de bouche : elle est légèrement augmentée a cause de la finition arrondie.
Considère 60.4 x 64.4 = 3890 cm2
Salut,
Bon pour les cotes : …
la surface de l’embouchure est bien de 63.9 x 60 = 3834 cm² , je ne sais pas pourquoi je suis partie sur une telle mesure ??
juste histoire de se compliquer …
, du coup je me suis penché sur le pavillon déplié , n’ayant aucune iddée de méthode , j’ai improvisé :
J’ai relevé les surface intermediares ,
en suite çà donne çà
On peut remarquer que à certains endroits du pavillon, l’expension est nulle voir négative , on s’en doutait un peu ,
Est ce que cela ne vaudrai pas une petite correction , dans la mesure du possible …
une petite question , est ce que cela vaut le coup de rentrer sur hornresp les surface intermédiaires , pour simuler plus précisement le scoop ,
au passage , une page sympathique sur les volumes des HP , assez pratique .
http://petoindominique.fr/php/caissesvolevent1.php
du coup pour le 46 cm , je trouve +/- 10 litres , à confirmer !
dub
P.S : si vous ne voyez pas la photo en entier , il faut dezoomer
C’est tout le problème de replié un pav, les virages ne peuvent pas etre parfait. Mais comme les longueurs d’ondes sont élevées dans les basses, ces « chambres » n’ont que peu d’influence sur le rendu. Dans le cas du mogale les virages sont déjà optimisés avec les triangles. Je ne pense pas que tu puisses améliorer beaucoup le plan.
Par contre tu n’as pas pris les sections au bons endroits. Par exemple s7 et s8 n’ont pas d’intérêt, il faut prendre les sections normales a l’axe centrale au debut et a la fin de chaque tronçon droit. Donc s7 est verticale avant le virage et s8 horizontale après le virage.
Ensuite oui tu peux essayer de simuler en détaillant chaque section conique. Il devrait y avoir peu de différence, a voir…
Peux tu poster un aperçu du résultat de ta simu ?
Ok merci Ggo 18 pour les precieuses infos ,
Je met donc la simu avec détail sur le pavillon, comme il y a que 5 section max sur hornresp , j’ai adapté …
la courbe grise est celle avec section , la courbe noire sans section intermédiaires seen…
allé une petite capture sous akabak , cadeau : on peut voir la difference d’interfaces …
Ah il y a qd même une différence
Effectivement il y a une petite différence. Le fait de ne pas avoir une expansion parfaite fait perdre 2 a 3 dB dans le bas. Dans la pratique, le bas va remonter en multipliant les box, l’idéal étant 4 scoops.
Sinon on voit bien qu’il faut le couper a 90 hz avant le court circuit acoustique qui n’est d’ailleur pas très marqué ce qui est une bonne chose. Mogale explique d’ailleurs qu’il n’aime pas les scoop a cause de ça et qu’il essaye de minimiser ce phénomène dans ses design.
Salut,
Juste un petit commentaire, la simulation de mogale est basée sur 4 scoops… Si tu réalises le calcul pour 4, les résultats sont bien meilleurs… Les ondulations du spl sont en partie du à cela. Si tu veux voir l’interférence entre le hp direct et le pavillonne, il faut sommer les réponses sous hornresp ! L’influence porte aussi sur le spl et les résultats ds le bas du spectre sont encore améliorés… Mais avec ce creux à 110/120Hz
Enfin, pour avoir déjà fait la même chose, j’ai remarque que le design du 21’’ est bien meilleurs au niveau du rendu ce qui me pousse à penser que le 18’’ n’est qu’une adaptation (un peu bâclée) du 21’’… Tu me confirmera peut-être ?
Porte toi bien… La méthode et les softs sont les bons…
Respect
Ah oui evidement, si tu ne fait pas le calcul en mode « combiné », tu n’as pas la reponse complète de la box. C’est bien la sommation de la radiation directe et de la charge arrière qu’il faut simuler.
C’est vrai que selon la conception de la charge arrière , ce « trou » est plus ou moins marqué. Cela va va parfois jusqu’a l’annulation totale de certaine fréquences. Cela m’étonnait aussi que mogale, aussi bon soit il, ai réussi à limiter autant ce phénomène.
Sinon je n’ai jamais étudié ces design en particulier,mais simplement écouté. Je dois dire que le son d’un stack de super scoop en 1850 reste une reférence avec ses basses trés tendu ! J’ai écouté une fois le 2150 et j’ai été déçu mais la mise en oeuvre était mauvaise (freq de coupure, raccord avec la section bass…). Par contre le SPL à 40 hz était vraiment énorme !!!
Yes merci Olive pour tes encouragements ,
Je vais regarder le pavillon déplié du superscooper 2150 afin d’en apprendre un peu plus …
Ok , merci pour la précision , cela met un peu de piquant dans le plat
pareil pour la simu de 4 scoop , afin que cela soit le nombre de drivers , non
çà serait trop beau !!!
World Sound & Powa !
Greets,
de mémoire car je ne peux pas vérifier dans l’immédiat mais sous HORNRESP « utiliser 4 HP en paralleles sous 2xPi est équivalent à 1 HP sous 0.5xPi »… à l’époque, j’avais vérifié et c’était bien équivalent à mettre 4 HP et les sections x4 !
respect
Salut .
apres correction, j’ai bossé sur le pavillon du super scooper 2150 , je ne vois pas trop la difference entre les 2 .
J’ai mis du temps à bosser sur le 2150 car je bosse sur un bas médium et un haut médium pavillonnaire.
New conception a comming .
En ce qui concerne la simu avec les Pi, c’est fortement possible , le pi signifiant la position du caisson dans l’espace ( o Pi= suspendu en l’air , 0,5 Pi = Posé par terre ( + 3 db ) ,1Pi , par terre contre un mur ( + 6 db ) ( un truc comme çà …)
Peace & Unity
« utiliser 4 HP en paralleles sous 2xPi est équivalent à 1 HP sous 0.5xPi »
Olive a raison.
4xPi = champ libre= 1sphère, 2xPi = posé au sol = 1/2 sphère, 1xPi = sol+mur arrière = 1/4 shère, 0.5xPi = coin = 1/8 sphère.
Et pour la sensibilité penser à utiliser 1w= 2.83 V pour 8 ohms et 1,41 V pour 2 ohms (4 hp). Dans ce cas tu auras bien l’augmentation de la sensibilité pour 1w (0,25 w par HP) et pas l’augmentation de +3 ou +6 dB selon le nombre de Pi.
oui mais sous l’hypothèse de raisonner en termes de puissance acoustique ou que la source est ponctuelle ou du moins de petite dimension devant le volume de la pièce… Or la directivité d’un scoop ou pavillon n’est pas négligeable à mon sens… Du coup, à part dire que hornresp ne prend pas en compte la directivité, je ne sais pas quoi penser de cette simplification… Ouf… Soulagé d’en parler
Ah Ouais !!! Je vois que çà fait de l’effet .
Du coup le parametre ang ne correspond pas tout à fait à sommer des scoop.
C’est là que bim , magie il y a akabak qui te fait tout .
C’est vrai que c’est pas ce qu’il y a de plus ludique , mais vue qu’il y a la touche magique chez hornresp
autant en profiter .
Sinon, en ce qui concerne simuler le scoop HP + évent sous hornresp, je crois que je cale .
Bon allez une petite photo du projet
Un peu de détail concernant le haut médium , il faut que je refasse l’extansion du pavillon haut médium , avec une
section intermediaire , il montera plus haut …
The mur ina url style !! vivement la construction !!
i
@ Olive : oui hornresp calcul bien en puissance acoustique et non en pression acoustique. Mais vu la grande longueur d’ondes des fréquences basses et pour 4 box c’est qd même admissible. Par contre pour la directivité d’un scoop, je suis pas convaincu… y’a qu’a écouter ce que nos oreilles prennent derrière un stack : autant que devant j’ai l’impression… Faudrai que je fasse une mesure… Par contre oui si tu alignes 10 scoops, vu la taille de la ligne, ça crée forcément une directivité même dans le grave.
@ Cabille : joli projet ! . Pour le mid c’est le phase plug rcf pour le mr10n ? Tu prévois de le faire monter à combien ?
le scoop comme toute section basse est assez peu directif « sonorement », en revanche un caisson pavillonaire créé un deplacement d’air monstrueus, c’est ce « vent » qui est très dirigé
Yo
Pour l’instant les hauts médium ne sont pas censé monter au-dessus de 1200 Hz :après çà chute , sur akabak la déscente est moins brutale .Vu que l’export de Hornresp ne veut pas prendre en compte la mousse acoustique , on voit un pic aux alentours de 1200 Hz , et çà reprend jusqu’à 2500 Hz . çà correspond un peu , c’est a partir de 1200 Hz que les déphasages commencent , sur les test de directivités on voient des lobes apparaitres .
Je compte sur cette pièce de phase pour résoudre ces problèmes .
Mon HP étant un peu une guenille ( Bl 12 ) , un HP plus adapté le fait monter plus haut .faute de budget , je compte sur mes menbranes qui ont durcie avec le temps .
Je ne sais pas simuler le phase plug , j’ai tout de même retranché son volume à la chambre de gorge, tout çà est un peu hasardeux .
En effet il s’agit bien du phase plug de chez RCF qui coûte 20 € . le fait d’avoir ces plug facilite la construction mais contraint le projet .
Au moins c’est déjà çà de pris , çà donne une direction … J’ai vu les phase plug des têtes de Aba , ses phases plug font 40 cm de long et vont jusqu’au bout du pavillon .
http://www.referencelaboratory.com/web/index.php?mod=product&id=pa/alphasat&lang=en , trop la classe .
C’était pas exactement ces têtes , mais c’était cette marque …