Paramètres T&S d'un HP

Hello !

On trouve sur le net une méthode complète pour mesurer les principaux paramètre Thiele & Small d’un Haut Parleur :
http://sound.westhost.com/tsp.htm

Je vais bientôt la mettre en oeuvre pour mesurer un HP inconnu,

J’aimerai notamment savoir si certains d’entre vous ont deja fait ce type de mesures,

Quelle est la précision d’une telle méthode ?
L’environnement de mesure a t’il beaucoup d’impact ? (rien ne doit se trouver à moins de 60cm du HP)…
Certains préconisent la mesure en baffle infini, sur ce lien, la mesure se fait en « free air », qu’en est-il ?
Pour la mesure de Vas, je pense choisir la méthode de la masse mobile additionelle, a-t-elle un impact sur la précision (par rapport à celle du volume)?

Si d’autres trucs me passent par la tête, j’en parlerai ici.

La réference dans ce domaine semble être l’ouvrage d’Apolito, si j’arrive à mettre la main dessus, j’y jetterai un oeil.

Salut Bonzohm,

Les explications données pour le site ESP me semblent un peu succincte. Je peux que te conseiller d’acheter le livre suivant :

Le Haut-Parleur : manipulations et mesures électro-acoustiques de Joseph D’Appolito chez Elektor

Le risque est un effet de résonance et donc de perturber l’excursion du HP ce qui peut fausser la mesure en l’empêchant la membrane de se déplacer librement… 60cm me semble un peu faible…

Le problème du baffle infini c’est qu’il faut en construire un pour chaque diamètre de HP… Le problème du « Free Air » c’est que si tu fais ça en extérieur il te faut aucun vent… le mieux c’est une grande salle…

Si elle est faite dans de bonnes conditions le résultat est le même.

Respect
Red Lion