Bonjour tout le monde !!
voila je voulais savoir comment on traite le signal du mix, pour le fair sortir sur des hp.
je sort mon signal par une table analogique (jai le choix entre sorti jack et XLR) mais apres je m’embrouille avec tout le matos ! monitoring activ passive, avec les filtre ou les bande et les amplis, Aaaaaaaaaaaah !!
jaimerai comprendre la diference qu’il y a entre eux, et l’ordre pour avoir le meileur signal possible .
merci au forum qui m’en apprend tout les jours !
Pour envoyer ton signal dans les différents HP qui composent ton ou tes enceintes, il faut diviser le signal en plusieurs plages de fréquences qui seront adaptées à chaque HP. Pour faire cela il y a 2 solutions :
soit filtré après l’ampli : filtrage passif
soit filtré avant les amplis : filtrage actif
En filtrage actif, on utilise des boitiers appelés crossover qui permettent de choisir les fréquences de coupures des filtres (et sur les crossovers numériques la pente des filtres, les délay, etc…)
Ce qui détermine l’un ou l’autre est déjà le nombre d’ampli. Pour une enceinte 2 ou 3 voies hi-fi ou monitoring studio on utilise généralement 1 seul ampli donc des filtres passifs et sono c’est l’inverse car on utilise de nombreux caissons de bass de forte puissance la fabrication d’un filtre reviendrait trop chère à cause de la taille des composants à utiliser, il faudrait mettre 1 filtre passif dans chaque caisson, et les performances + la souplesse de réglages d’un crossover ferra qu’on se tournera vers cette solution.
Jack ou XLR ? Si c’est des jack stéréo c’est la même chose… Sinon il vaut mieux utiliser des interconnexions symétriques plutôt qu’asymétriques si les appareils émetteurs et récepteurs le permettent puisque les connexions symétriques sont moins sensible aux parasites…
Yessssssssss ! merci
jai capté pour les filtres mais le monitoring sert a quelque chose jappel monitoring ceci:
genre Behringer HA4600 PowerPlay Pro ou du genre Samson Audio C-Control
(bon je sais c bas de gamme mais fo bien commencé surtout qu’avec la crise…)
Ah bah voilà une question un peu plus précise !!!
ce genre d’appareil est utiliser quand tu n’as pas assez de sorties sur ta console ou quand tu veux dispatcher ta sortie mix vers plusieurs enceintes de monitoring ou par exemples à la fois sur vers ton/tes amplis et en même temps vers un enregistreur.
cela ne sert pas filtré les fréquences mais à envoyer une source vers plusieurs récepteurs…
Après c’est à toi de voir si tu as besoin de genre d’appareil ou non…
Ben, oui, aigu medium, bass, donc 3 voies, mais en mono… a toi de voir si tu as besoin d’un system stereo. Mais la plupart des systems reggae sont en mono.
Après si tu veux 3 voies stéréo ce genre d’appareil existe aussi (en général 3 voies stéréo/4 voies mono) et ne coute pas bien plus cher.