Kicks en 18 pouces

Bonjour !
J’ai posé la question ailleurs mais peut-être vaut-il mieux créer un sujet pour cette question.
Nous allons récupérer 4 RCF LF18G401 dans nos MTH4654 que nous allons passer en 21".
On voudrait les utiliser pour équiper de nouveaux kicks à construire.
On pense peut-être à 2x MTB246 de Marc O, mais on hésite à faire plus simple comme 4xMTL46 ou 4x SB118 ou 2x SB218 (type AG Audio).
Avez vous encore le plan des SB218 mk2 qui semblent designés pour ce hp ?
Quel est votre avis, concernant la sonorité/ressenti de ces différentes enceintes ? On cherche du punch et de la puissance, un rendu tendu quoi, puisque le ronflant sera assuré par nos 21" en dessous.
Merci !

Bonjour distomobilehifi,
Je vois que les deux fois tu n’as pas eu de réponse et je ne suis pas trop surpris, car les notions de punch, « puissance » et rendu tendu que tu exprimes sont des notions très subjectives.
Je me doute que tu as déjà regardé sur Hornplan les spécificités des types de charge que tu évoques, entre autres :
MTB-246 (free.fr)
mtl-46 copy (free.fr)
mais l’impression qu’a « l’auditeur » varie pour chaque individu. Sans une écoute préalable faite par tes soins, avec le même amplificateur (super important et trop souvent négligé) et sans eq, rien que le filtrage que tu souhaites, tu risques d’être déçu.
Perso, pour le punch, sur la bande 80/120, j’ai un gros faible pour les 38. Au delà de ce diamètre, je trouve que l’aspect tendu que tu mentionnes est moins bon. Le poids de la membrane est un élément important à prendre en compte comme tu le sais, ainsi que la rigidité de celle-ci, le diamètre de la bobine etc…
Désolé pour cette réponse sans grande valeur et qui ne te seras pas d’une grande utilité mais au moins tu en as une :wink:

Alors j’ai trouvé ici : Haut parleurs dans ES18BPH
Que le LF18G401 peut passer dans les ES18BPH, sans être optimal non plus.
Est-ce que quelqu’un a pu tester/écouter ça déjà ?

Si quelqu’un a encore le plan des SB218 mk2 qui traîne ça m’intéresse.

Merci !

Ah je n’avais pas vu ta réponse BBR !
Merci d’avoir pris le temps !
J’ai bien conscience que rien ne vaut l’écoute comparative, mais je n’ai malheureusement pas la possibilité d’organiser ça… J’essaie de lire un maximum de choses pour me faire un avis.

Oui effectivement les kicks en 18" ça fait de grosses membranes…
Ça n’est peut-être pas l’idéal mais je me dis que temporairement au moins ça permettrait de récupérer nos LF18G401 et de les exploiter en attendant de passer sur autre chose.

Les ES18BPH ont l’air d’être un bon compromis dans cette optique.
On est bien d’accord qu’avec du pavillon court on aura en théorie plus de puissance dans la bande utile que si on choisit du bass reflex ?
J’ai trouvé un plan bass reflex pour LF18N401, qui c’est sûr a l’avantage de la simplicité…

L’avantage d’un pavillon est indéniable, surtout s’il est court dans l’optique qui est le tien. Concernant le bass reflex, c’est ce que j’ai en 15 pouces et ce n’est objectivement pas le mieux en terme d’efficacité mais en revanche je trouve que c’est très souple d’emploi surtout si comme moi on écoute de tout et en champs proche. J’ai cependant déjà essayé pour le fun deux caisses avec des doubles 10 pouces beyma 10Mi100 et des évents accordés à 100hz, c’était surprenant.
Comme quoi l’accord de l’évent, s’il y en a un, est très important.

Merci pour tes conseils !