FOSTEX 3180

Bonjour à tous

Je viens de récupérer une spring reverb FOSTEX 3180. Elle apparait en très bon état extérieur (j’ai pas ouvert pour le moment) et la reverb en elle-même sonne bien d’après mes premiers tests.

Je l’utilise en auxiliaire sur une table de mixage, avec possibilité d’assignation sur les bass, medium ou aigus.

J’ai par contre un problème de souffle lors de l’utilisation. Je m’attendais à en avoir un peu sur ce type de machine, mais c’est pire que ce que je pensais et je me suis bien pris la tête avec ça.J’ai du coup quelques questions à ce sujet.

1. Ma pratique habituelle des effets sur mes auxiliaires (j’utilise également un délai) consistait à régler mon volume de retour d’effet (aux return), de ne plus y toucher, puis de gérer l’effet avec l’ « aux send » (ex : sur une caisse claire ou un skank)
    Or, avec la FOSTEX, dès que je monte le volume de l’auxiliaire return, ça commence à souffler, même si je n’envoie rien (aux send à 0). Si je pousse le volume de l’aux return à un niveau significatif (ce que je fais sur me délai), ça devient très désagréable.
    Est-ce normal que ça souffle alors qu’il n’y a pas de son envoyé dans la reverb ?

2. J’arrive à atteindre un niveau raisonnable de souffle en mettant le volume de l’aux return le plus bas possible (tout en ayant un volume de reverb suffisant) et en poussant en contrepartie le volume de l’envoi (aux send et input de la reverb). Le son reste clean, mais du coup, je dois dépasser les seuils et l’overload clignote à chaque coup de caisse claire.
    Est-ce problématique (risque d’abimer la reverb) ?

3. Enfin, certains d’entre-vous ont-ils trouvé des solutions pour limiter le bruit de fonds ? Un noise gate pourrait-il faire l’affaire ? Pensez-vous que c’est plutôt la reverb qui déconne et qu’il faudrait plutôt rechercher des solutions à ce niveau là (nettoyage, changement de composant, …) ?

J’espère avoir réussi à être clair et merci par avance à tous ceux qui pourront me filer un coup de main.

Respects

Hello,

J’utilise une fostex en studio, elle a du souffle aussi. En fait c’est inhérent a ce style de matos d’époque ! Pour couper ce souffle, il y a une pédale chez boss qui peut faire le boulot mais je suis pas 100% sûr = bossus.com/gear/productdetai … rentId=262

Mais, il me semble que mon bredrin JO RED l’utilise pour enlever les souffles occasionné pas les chambres d’écho et reverb du Sound. Maintenant si tu veux être sûr, envoie lui un MP ou peut être que quelqu’un d’autres du forum pourra te répondre.

Guidance

Salute!
Plutot que d’utiliser l’aux return, fait revenir la fostex dans une piste de ta console et essaye de calmer le souffle avec l’eq de ta piste. En general, couper les basses a l’eq fait l’affaire…les springss ont souvent ce probleme. Mais bon le souffle c’est la vie!!!
Peace.

::hahaha: ou c’est la merde… ça dépend du point de vue ! ::hiho:

• respect -

Merci pour ces retours
Je n’avais pas imaginé la possibilité de reprendre le return de l’aux dans une piste afin d’équaliser. J’vais tester ça.
Le seul point qui m’embête, c’est que dans ma config actuelle, je n’avais plus de piste de libre sur ma table (y va encore falloir bidouiller !!!)

Par contre, si certains d’entre vous en utilise, j’suis intéressé par avoir des retours sur l’utilisation d’un Noise Gate. C’est efficace ? La majorité de ce que je vois (dans des prix abordables) sont des pédales de guitare à la base (le boss ns-2 entre autres). Ca ne pose pas de problème ?

Ps : Don Ton, je ne trouve pas JO RED dans la liste des membres du forum…. Si t’as un link, j’suis preneur

Yes, reprendre le return de l’aux sur une piste c’est un truc crucial pour dubber…l’essayer c’est l’adopter. non seulement pour l’eq de ta tranche mais aussi pour la reinjection (aux dans l’aux). Tres dangereux avec une reverb mais une fois que t’a capter le truc ça le fait trop bien. il faut faire ça a taton et tres rapidement…commence par 1/4 de tours d’un coup assez franc et remet a zero, un larsen court mais controlable de reverb va se crée…
Avec une delay c’est beaucoup mieux gerable et le son obtenu va tout de suite te parler…

concernant le noise gate, certains coupent trop franchement le son a mon avis. comme si tu mutais d’un coup sec ta reverb et coupent l’attaque suivante car ils redeclanchent le son trop lentement… du coup ça « hache » le son.
j’ai un SCV NGS2 censé etre un truc pro et je trouve ça inutilisable (heureusement on me l’a donné)… bien sur j’ai pas essayé tous les noises gate du monde. mais par contre en plugin d’ordi ça marche bien…meme le truc de base de logicaudio.
si tu peux essayer un noise gate avant de l’acheter, c’est mieux…

PS: Olive ,effectivement le souffle c’est de la merde quand il pu de la gueule…et mon Deltalab effectron pu gravement de la gueule.
Peace.

Check la master class de Digistep : http://www.nizetch.fr/post/2011/04/26/le-dub-et-la-sublimation-du-son
part.1 - pour plus de détails sur la réinjection des aux et le souffle qui chante (quand il pue pas de la gueule ::hahaha: )

• respect -

A tester aussi … renvoyer le retour d’écho dans phaser… cruciallllllllllllll !!!

Merci à nouveau pour ces infos. Cool les vidéos de digistep… j’avais jamais eu l’idée de mettre des effets sur des effets, ça m’a convaincu direct de l’efficacité du concept ::Hiiiiii:
Je test tout ça ce week-end ::tranpo:

Pour info, après avoir pu tester ça, ça passe nickel en reprenant le retour d’effet sur une nouvelle piste et en coupant la basse… y a quasiment plus de souffle audible ::tranpo:
Et la possibilité de doubler les effets, c’est vraiment nice !
Give thanks !!

ouais fais gaffe aux feedbacks. ou alors si t’as un delay dont le feedback ne marche plus ça peut le faire aussi :slight_smile: