Bonjour à tous
Je viens de récupérer une spring reverb FOSTEX 3180. Elle apparait en très bon état extérieur (j’ai pas ouvert pour le moment) et la reverb en elle-même sonne bien d’après mes premiers tests.
Je l’utilise en auxiliaire sur une table de mixage, avec possibilité d’assignation sur les bass, medium ou aigus.
J’ai par contre un problème de souffle lors de l’utilisation. Je m’attendais à en avoir un peu sur ce type de machine, mais c’est pire que ce que je pensais et je me suis bien pris la tête avec ça.J’ai du coup quelques questions à ce sujet.
-
Ma pratique habituelle des effets sur mes auxiliaires (j’utilise également un délai) consistait à régler mon volume de retour d’effet (aux return), de ne plus y toucher, puis de gérer l’effet avec l’ « aux send » (ex : sur une caisse claire ou un skank)
Or, avec la FOSTEX, dès que je monte le volume de l’auxiliaire return, ça commence à souffler, même si je n’envoie rien (aux send à 0). Si je pousse le volume de l’aux return à un niveau significatif (ce que je fais sur me délai), ça devient très désagréable.
Est-ce normal que ça souffle alors qu’il n’y a pas de son envoyé dans la reverb ? -
J’arrive à atteindre un niveau raisonnable de souffle en mettant le volume de l’aux return le plus bas possible (tout en ayant un volume de reverb suffisant) et en poussant en contrepartie le volume de l’envoi (aux send et input de la reverb). Le son reste clean, mais du coup, je dois dépasser les seuils et l’overload clignote à chaque coup de caisse claire.
Est-ce problématique (risque d’abimer la reverb) ? -
Enfin, certains d’entre-vous ont-ils trouvé des solutions pour limiter le bruit de fonds ? Un noise gate pourrait-il faire l’affaire ? Pensez-vous que c’est plutôt la reverb qui déconne et qu’il faudrait plutôt rechercher des solutions à ce niveau là (nettoyage, changement de composant, …) ?
J’espère avoir réussi à être clair et merci par avance à tous ceux qui pourront me filer un coup de main.
Respects