effet mono sur aux stéréo

Salut a toutes et tous,
j’ai une question qui me tourne dans la tete depuis un moment (enfin, surtout depuis qu’on m’a dit que ça pouvait faire de la merde …)
j’utilise une mixette vestax PCV275 depuis longtime et j’en suis très satisfait.
pour le delay du mic, je branche
mic > delay > entrée micro sur la mixette
je ne me sert pas du delay sur la platine vinyl.
OR, sur cette mixette, il y a un effect send / return, donc … pourquoi ne pas en bénéficier pour la platine vinyl ?

mon problème : le send return est en 2x mono (un left un right) et mes effets sont mono.
comme ça, j’aurais pris un cable en Y, et envoyé le tout sur mon entrée d’effet, et pareil de l’autre coté en sortie d’effet, mais un pote m’a dit que ça risquait de poser de gros problèmes, voir d’endommager certains trucs…

j’ai cherché sur le forum, notament ici :
https://forum.dubsounds.fr/t/rigsmith-dub-siren/3653/13
mais je n’ai rien trouvé (peut etre pas les bons mots clés)

SI quelqu’un pouvait m’en dire plus, je lui en serai reconnaissant ! merci par avance.

Je ne vois pas trop quel pourrait être le « gros » problème… Tu vas avoir des petits changements d’impédance mais rien de bien grave…
Ton delay a une entrée mic? parceque sinon ce que tu fais est beaucoup plus « hors norme » que faire un Y pour les send et return…

Sinon BBC ont fait un schéma pour un petit boitier stereo --> mono:

boomboomcollective.free.fr/site_ … o-Mono.pdf

Tu peux déja faire ça pour ton send, mais franchement, fait ton montage avec un Y, écoute, et si tu trouves que ça ne va pas, fais ce petit boitier…

merci pour l’info !
concernant le mic, non, pas d’entrée spécifique sur le delay ( un SDD1200 pour l’instant).
Je pensais pas ça punk / crade, je n’ai jamais eu de gros problème avec !
tu peux m’en dire plus ?

merci
[edit] en lisant le lien de sonelec fourni dans le pdf de BBC, je crois que le plus simple sera de faire des cables maison avec 2 bouts de résistances, ça ira nickel!

pour les dégats possibles :
Raccorder deux sorties (2x1 mono) directement entre elles (1x mono) ?
C’est la première idée qui vient à l’esprit. Et c’est la plus simple puisque ne demandant l’ajout d’aucun composant additionnel.
Mais malheureusement, très peu de sorties BF supportent sans broncher ce type de connexion, qui peut occasionner une forte baisse de qualité sonore (augmentation importante de la distorsion), voire dans le pire des cas à la destruction pure et simple de l’un ou des deux étages de sortie BF
quelqu’un veut tester ::tranpo: ?

Ton micro sort à un niveau très faible, c’est pour ça qu’on utilise un preampli pour les micros, affin de les ramener au niveau ligne, et transformer l’impédance. Du coup si tu sors de ton micro et tu rentres dans le delay directement, tu dois pas mal booster l’entrée j’imgine, ce qui te remonte du souffle, et la différence d’impédance fait que tu perds non seulement du niveau mais en plus tu peux avoir des pertes dans certaines freq.
Ou alors tu bosstes pas trop 'lentrée de ton delay, tu sors a un niveau assez faible et c’est l’entrée micro qui va booster le niveau, mais dans ce cas la parel, tu vas remonter le souffle du delay.
Le mieux c’est clairement que tu rentres ton micro dans l’entrée MIC de ta mixette et que tu te serves de la boucles d’effet, en plus tu pourras aussi envoyer ta platine vinyl sur le delay.

Pour la destruction pure et simple de la sortie BF, ça me parait un peu capillo-tracté mais bon… Je vois pas trop pourquoi ca l’abimerai… A la limite l’entrée qui se prend un peu plus de niveau que prévu, et encore, pas énormément plus…

pour le mic, je monte pas trop le volume d’entrée, (meme pas moitié)
pas trop la sortie (idem, environ la moitié)
et je rentre sur ma mixette sur l’entrée mic, qui amplifie le tout.
au final, assez peu de souffle. Mais d’un autre coté, je n’aime pas quand le volume de mon micro est bien au dessus du volume de la musique,
je préfère quand la voix se noie dans la musique, avec le rythme … (mais bon, je dois être le seul !), pour donner un coté planant et lancinant…

Il faut que je fasse des essais complémentaires, mais cette façon de faire me permet d’avoir un delay indépendant pour chaque entrée mic,
tout en laissant libre mon send / return pour la platine vinyl (si j’arrive a finalement piger le tout !)

merci pour la réponse en tout cas.

Salut,
j ai branché ma table de mix comme sa pour mettre effet sur les platines, send effect en 2RCA et je rentre dans mon effet avec un jack mono (cable que j ai bricole, je rassemble les 2 + et les 2- sur les broches + et -du jack mono) … En generale tu a le choix entre 1entrée mono avec 1 jack mono (souvent la L) ou entrée stereo en 2 jack mono…l entree de l effet restante j ai branché ma siren dessus…je prend un effet delay stereo et en sortie de l effet les 2 pistes (platines et siren) se retrouve a droite et a gauche…je sort de l effet vers la table en stereo…l inconvenient c est que l effet sur les disque et la siren (ou le micro dans ton cas) ont le meme tempo…je ne croit pas que faire cette manip puisse avoir un quelconque danger sur un des etage de ton effet…au pire sa sature mais pas plus…comme dit plus haut le mieux est de tester, il y a que la verité de l oreille qui compte…