debuter en sono

salut a tous
tout dabord merci a tous pour se forum que j’ai decouvert par hasard et auquel j’ai tout de suite accrocher ::hum:

voila ma/mes question?:

moi et mes potes on voudrai se faire une bonne petite sono pour poser,on a pour l’instant le projet de se faire 2 scoop en 18" ou 21", un sub style G sub,une paire de medium style mt122 et un caisson que de tweeter

le souci c’est que nous savons pas quoi prendre comme haut parleur sachant que nous ne connaissons pas vraiment les histoires de frequences…

que nous consseilerai vous?sachant que l’on a a peu prés 1500 euros de budjet pour les enceintes mais si on peu en garder un peux pour les amplis sa serai pas plus mal ^^

une question me trote dans la téte aussi…peut on mettre des subwoffer de voiture dans un caisson de basse de sono?sa sera peut etre pas super niveau randemant…??

j’espére que vous pourrez m’eclairer un peu…
merci a tous
peace

personne? ::houp:

Hé bien c’est que la question est vaste…
Les boxes sont toujours designées pour un type de HP en particulier donc tous ne s’adaptent pas. Les plans sont dispo sur speakersplan et le ou les HP adaptés sont indiqués… ensuite fait ton calcul ! Ensuite les réponses des boxes pour le HP en question sont indiquées aussi, tu as juste à voir que tous tes boxes couvrent bien toute la gamme de fréquences. Cela me parait l’approche la plus sure de que de prendre des plans testés et approuvés.

Par contre pas la peine de faire des scoops + g sub qui sont dans la même gamme de fréquences. 2 scoops ou g subs (les premiers sont plus efficaces à puissance équivalente, donc cela revient moins cher en HP et amplis mais c’est plus compliqué à faire), mediums + aigus, ça devrait être possible pour le budget (sans amplis ni crossover…).

merci de ta reponse
le truc qui est bien c’est que j’ai le medium gratos a ma boite donc je peux me faire autant de caissons que je veux…il faut acheter les hp aprés…
j’ai bien vu les plans de speakerplan mais les hp qu’ils montent dedans sont hors de prix!!
comment faire le calcul de litrage pour un autre hp?
je penssai que mettre un sub style g sub servirai a des basses moin profondes qu’avec les scoops…??
aussi…^^
comment fonctionne un filtre actif?
sa peut servir pour tout type d’enceinte?

merci beaucoup

Je suis pas un expert en Box, mais j ai construit les miennes en mettant du Eminence dedans,
et c’est plutôt pas mal pour commencer.

fouille sur le Forum tu trouvera d différents plan,

http://www.teleprodottistore.it/progetti.autocostruzione.diffusori.acustici.htm

Bon courage et bonne lecture

Raspect

merci bien ::hum:

par hasard si quelqu’un a des hp a vendre sa pourrai m’intéréssé ::cool:

quelqu’un pourrai me repondre pour les filtres svp?
merci
peace

Tu as raison, les scoops speakerplan sont donnés pour du PD1850 qui est cher. Le PD186 ou Éminence Omega pro 18 sont bons pour des scoops, entre autres.

Pour ce qui est du filtre, tu trouveras les bases de ce qu’il faut savoir en sono sur :
ziggysono.com/htm_effets/ind … re=Accueil

merci pour les infos et le liens

salut!
euh…si je peux me permettre de placer mon grain de sel…
bob, ne le prends pas mal, mais perso je te dirai de prendre ton temps pour tout ça… je veux dire par là que ce forum est une mine d’information, avec tout les liens qui s’y trouvent, les avis de chacun et tout et tout… et une sono, bah c’est de l’argent, du temps, mais aussi et surtout de la passion. c’est bien de vouloir faire par soi même, mais avant, il me parait nécessaire d’observer… et de regarder à droite/gauche, lire les très nombreux sujets correspondants aux questions (vastes, il faut l’avouer) que vous vous posez…
tu sais, quand j’étais en cours (lycée & co), ya bien un dicton qui m’a marqué (c’est plus ou moins cela) : « dans la vie, tu apprends toujours autant que la longueur de tes mains jusqu’à l’épaule, et dans la vie, tu ne te sers que des connaissances qui vont de tes mains à ton coude… » bon en fait c’est une image, donc je ne suis pas sûr d’arriver à bien illustrer cela…
bref, tout cela pour te dire que toutes les infos sont ici (ou presques), il n’appartient qu’a toi de prendre le temps, la patience, et la passion de les chercher, de les trouver, d’en trouver d’autres, d’aller voir plus loin que ce que tu es venu chercher…
j’interviens car c’est pas la première fois qu’y un mec qui débarque et qui poses des questions très/trop vague…
je veux pas prendre la place du modérateur, de redlion, des « anciens » ou quoi; mais je trouve juste un peu dommage que tu aille trop vite, que tu veuille tes réponses rapidos ou quoi… prends le temps mec! lis! apprends! observe! écoute!
allez, je m’arrête là, j’ai pas envie de déclencher une guéguerre de post (mais j’aime pas trop la fermer et ne pas dire ce que je pense!!)

et puis tout ça pour dire que moi j’ai bien fait un g-sub que je pose au dessus de scoops, et que c’est cool tiens! bah ouai, ça tape plus, ya plus de kick! après, c’est aussi un bon compromis pour d’autres style de zic (mes potos aiment plus la d&b…et bein ils kiffent ce caisson! et moi j’aime bien quand ça tape sec au dessus des bass!). mate aussi, ya pas mal de sounds qui en ont (si je ne m’abuse -corrigez moi sinon-, et parmi les premiers qui me viennent en tête: dubaddict, rootical warriah, blackboardjungle, kibir la amlak, kiraden sound, … )

les gôuts et les couleurs… fais toi ton truc, écoute tes envies, ton budget, … ne sois pas pressé (même si dans nos sociétés on nous rabbache les oreilles que le temps c’est de l’argent…pfff…)
allez, sans rancune aucune,
sois le bienvenu ici, aussi,
et au plaisir!
niko

merci pour cette reponse qui me casse plus ou moin mais qui fait aussi reflechir…
je ne veux pas precipiter les choses mais quand je m’intérésse a un truc j’aime bien avoir des reponses quand je ne comprend pas par moi meme…il faut pas mal de tehorie je le sais mais j’apprend petit a petit…

sans rancune biensur
merci

désolé mec… mais ce n’est pas forcément toi en tant que bob1234 à qui je m’adressais, mais comme tu le dis, tu débutes… et donc tu poses les questions que tout les amateurs de reggae et soundsystems se sont posées à leurs débuts… moi le premier, t’inquiète!
donc nan, je ne voulais pas te casser toi! on ne se connait même pas, quel plaisir aurais-je eu sinon?! et je suis pas encore assez vieux (inch hallah!) pour jouer mon casse-couille de service sur les ptits djeuns qui n’en veulent! houlah loin de là!
et puis, c’est peut être aussi parce que cela me faisait un peu penser à moi au début… et si je ne suis parti sur les chapeaux de roues en deux-deux, bein c’est parce que j’ai pris des caillasses en route et juste avant… la vie quoi… maintenant, j’ai pris un peu de recul, et je voulais te le faire partager… certes d’une manière un peu brute de décoffrage! d’ailleurs, pour me dédouaner une dernière fois (et aller dormir sans trop de remords ahah!), je ne suis pas hyper partisan des nouvelles techniques de communications, comme on dit ; et m’exprimer à travers un clavier n’est pas forcément ce dont je suis le plus habile… ::nono: a considérer, donc, avec un certain angle…
(mais j’avoue que l’on m’aurait dit ça comme cela, peut être bien que j’aurais encore plus réagi que toi… ::ehe: )

pour finir, ne cherche pas forcément au travers du moteur de recherche du forum, il est assez…comment dire… aléatoire… et les posts peuvent partir dans tout les sens: une petite caractéristique super importante sur un préamp, par exemple, se retrouvera au milieu d’un sujet parlant…euh… des cables… (c’est dans ce sens la aussi que je te dis de prendre le temps de lire, même les posts sur les cablages ou autres!)

allez, courage mec! tout arrive à point à qui sait attendre, comme on dit… :vacance:
niko

+++++100000

Prendre son temps et observer c’est bien ce que j ai pas fais et si c’etait a refaire je me lancerais pas dans l’aventure comme ça, j’observerais un peu plus et je ferais sans doute un peu mieux.

Bonne lecture et bien venu dans la famille.

:jap

Patience, observation, et passion ! c’est ça la clé !
on ne monte pas un systeme en un jour, c’est le travail de toute une vie je pense !
big up !

Greetings,

Honnêtement, ça fait plaisir de voir que les « jeunes » t’incitent à prendre ton temps !! ::yes:
De notre côté, on avait choisi cette approche aussi paske c’est pas mal d’argent, de temps et énormément d’énergie de construire un sound. En contre partie, ça peut-être une incroyable aventure qu’il faut savoir savourer… on a vu pas mal de mec (moins de sista - big up Lyloo ::clic: ) s’investir à fond, plomber 4 scoops en 15 jours et après… rien !?! ::nonono:
Avoir un Sound, c’est aussi la galère du stockage, de la maintenance, des frais… et pas toujours les moyen de le sortir pour en profiter !!
Faut être réaliste et aussi envisager ça… ::sniff:

Niveau technique, je rejoins ToniO (et comme c’est pas la première fois, je précise que j’ai pas d’action chez le RoOts Collective ::hahaha:) :
G Subs descendent plus bas en fréquence que les scoops (sauf en stack de 4 ou 6) et doivent-être coupés à 200Hz. Donc grosso modo la même bande de fréquence. Après, ça eut être un choix sur la sonorité de ces caisses qui te plais mais si c’est pour du bas médium, c’est à mon avis pas très adapté (volumineux /cher / gourmand en W).

Perso, je ne crois pas… je pencherai plutôt pour des caisses de bas medium… (utilisées généralement de 100Hz à 500Hz)

Renseigne toi sur ce forum… commence même par là car c’est hyper important si tu veux un sound system (UK DUB) !!

et bienvenu à toi !!

• respect -

Greeting’z,

Les frères et la soeur n’ont pas tord…
l’histoire de notre sono est un bon exemple …; Janvier 2008 il y avais 4 scoops et tout le reste au dessus. J’ai voulu aller vite fallait que la sono soit ready …
Aujourd’hui je tourne avec 3 scoops voir 2 des fois et j’ai réduit la sono … pour mieux la maitriser.
Pour l’historique de la casse …
4 x 46 cm de casser (Eminence / Cerwin Mega / Fane)
4 x 38 cm de casser (Eminence / Beyma )
Plein de section top de casser
Un ampli aussi un jour mais bonne garantie donc cool …
Quasiment un stack entier de casser !
Tous ça pour dire que j’en ai casser à pas asser lut (et c’est pas fautes d’avoir eut les même mots de la part du Red Lion quand j’ai commençer à m’investir dans cette histoire.)

Aujourd’hui je sais que sans cette casse ya plein de chose que j’aurais pas compris aussi… Les frère de Kiraden eux … on vraiment mis le coté théorie à fond dans leur sono … et je crois qu’il n’ont encore jamais casser.
C’est comme ci il y avais deux école … Tu as ceux qui sont super pro (pas comme moi lol) et qui maitrise super bien leur system parce que il connaissent tout la théorie derrière, et l’école de l’expérience un peu comme dit Mark Iration dans Musically mad … Tu va monter ta sono puis tu va casser et encore la monter et casser etc… et un jour tu sera le plus big sound de ta ville parce que tu auras compris beaucoup de chose en cassant ton system.
Mais bon c’est beaucoup d’argent
Prenez le temps de faire bien les choses parce que aprés c’est la galère ! Moi je ne compte même plus l’argent que j’ai pu mettre dans cette sono … et elle est pas fini (je vois le bout tout de même …lol)

Le stockage aussi c’est important… j’ai mis quelques année à trouver une maison avec un garage pour un bon prix de loc. Et encore j’ai envie de bouger parce que mon garage est un peu petit et surtout pas bien isolé … il te faut de la place pour pouvoir travailler sur tes caissons…

Comme dit Lyloo c’est un travail d’une vie. Soit bien sur que c’est ce que tu veux faire … car j’ai vu des frère dépenser des milles et des cents dans des caissons et au final je vois les caisson pas même peint stocker dans un endroit à l’arrache depuis 3 ans … Et le frère va perdre ces caissons … parce que avec le temps si il fait rien le bois et la colle vont piquer … et ces caissons seront bientôt inutilisable ou alors dans un sale état !
Tout ça parce que le frère à perdu la motivation de monter un sound system parce qu’il c’est rendu compte que c’était très dur et super passionnant et lui n’était pas autant passionner que d’autre !

Sache que une fois que tu auras mis le nez dedans … une fois que tu aura tes premier caissons, et que tu les feras tourner en soirée. La chose t’auras pris et ne te lâcheras jamais. Et tu va dépenser beaucoup d’argent dedans.
Après c’est finis les vacances … fini les sortie le soir pour prendre un verre avec les frères … etc … tous ça c’est fini.
Si tu est seul … c’est boulot pour system et vie … chaque mois une fois que ta payer ton loyer tes factures tous ce que tu doit payer dans le mois… et bien le reste vacilles entre un paquet de pattes et un ampli, ou un Hp, ou un effet, ou des câbles (ça coute chère un bon câblage) etc… Toute tes petites économie vont aller la dedans.
J’exagère peut être un peu mais je t’'assure que c’est dur très dur de monter un system digne de ce nom … et que ça coute beaucoup d’argent !

Maintenant j’ai envie de te dire une chose et je pense que c’est ce que le frère Nk essaie de te dire !
Toutes les questions que tu pose là … les réponse sont dans le forum.
Fouille et lit et tu auras les réponses à tes questions. Fait toi ton avis par toi même et essaie de comprendre par toi même. C’est toujours plus sur que de croire avoir compris ce que tel ou tel frère ta dit.
On vois souvent arriver des jeunes sur le forum qui pose exactement les même question que toi … dont on as déjà répondu.
FOUILLE LE FORUM ET TU TROUVERA TON BONHEUR !

Il y a plein de sound system qui se sont monter grâce à ce forum … et certains d’entre eux n’ont jamais posé une seul question sur ce forum … on ne les connais même pas … par contre on sait quand on vois les sono qu’il sont passer par là et on appris certaines choses … d’eux même !

Pour le reste je te souhaite de la Guidance …
Bless

Bredda Bokson

1 « J'aime »

Tu f’rais chialler Bokson… ::wouain: ::wouain:

j’déconne ::hahaha:

putain ouais… :cry: :cry: :cry:

::wouain:

::yes: ::hihihi: