Salut,
alors voilà, j’ai récupéré une console Yamaha EMX2000 y’a quelques mois (fr.audiofanzine.com/console-ampl … 2000/avis/), j’ai enfin trouvé une carte son M-AUDIO Firewire 410 avec 8 sorties, récemment raccordées à la console. - classique -
J’ai branché mes effets sur les sorties « effet » « monitor1 » « monitor2 », le retour de mes effets se font sur les 2 tranches restantes de la console + dans une entrée subsidiaire.
MAIS - parce qu’il y a souvent un « mais » - le soucis c’est que: sur une piste, quand le fader est à 0 si je tourne le potard moni1 ou moni2, ça envoie quand même le son aux effets… ok j’en apprends un peu plus la dessus et apparemment le truc c’est que ça serait des « aux pré fader ». Tandis qu’avec la sortie « effect » le niveau de l’effet dépend du fader et serait donc une « post fader »
Je viens donc de capter ces 2 notions différentes entre pré et post fader, concernant les auxiliaires.
C’est pas du tout pratique du coup - je trouve - pour mixer, car si on oublie le potard ouverte t qu’on baisse le fader pour ne plus entendre un son de clavier (par ex.) et bah on l’entend toujours…
J’ai également une sortie « mono » et « phone/C R out » à côté de la sortie effect, mais je ne suis pas sûr qu’ils puissent me servir…
Quoi que j’me dis, en sortant une piste vers le « phone » grâce au bouton (et si c’est un post fader button) ça peut p.ê m’amener un signal d’un instru vers la sortie « phone » (qui est stéréo qui plus est )
Bon alors j’ai regardé un peu les consoles souvent conseillées sur le site (en l’occurence les Soundcraft), j’ai remarqué que dans la description, y’a souvent marqué genre 3aux pré/post + 1 fx
Et je me demandais donc ce que c’était que ce Fx, n’est-il pas un aux ?! Et quand ils mettent « pré/post » cela veut-il dire qu’on peut choisir (peut être à l’aide d’un bouton) si on les veut en pré ou post fader ?!
En clair, je me demande si je vais pouvoir dubber avec cette console ou si c’est dead, savoir quoi prendre… (comprendre les caractéristiques des consoles)