Clip Filtres quand on monte le volume sur la table

Bonjour,

Et merci aux créateurs du forum et à tous ceux qui le font vivre.
Avec un ami nous créons un sound system, il est pas mal avancé.
La dernière fois que nous l’avons testé, nou nous sommes rendus compte que nos filtres actifs (un dbx 232 avec un BBE 362 sw pour les subs) clipaient et nous empèchaient de monter en puissance. On doit être à peine a la moitié. Apparement on doit changer et on va surement passer sur un processeur. Mais nous voulions savoir ce qu’il fallait regarder comme valeur dans les caractéristiques des filtres ou processeur afin que nou ne retombions pas dans le même problème ? Nous débutons dans le monde du sound system et apprenons en faisant. Pour aider ceux qui voudraient bien me répondre, voici notre congif :

Une table de mixage MAC 6-2 E
Les filtres cités + haut
1 equalizer DBX
3 scoop (un 4ème arrive) :1 PD186/1, 2 PD 2505 (bientot 3) alimentés par un softpower digram 7000
2 bas médium Fane sovereign 15_600 lf pro alimentés par un mackie M1400 ponté
2 hauts médium 12" Mc kenzie de 200w : xls 602
1 haut medium 10" PD 103nr1 : xls 602
2 tweeter et 2 compressions : xls 402.

Voilà merci à ceux qui voudront passer du temps à nous aider et aux autres aussi au passage.

Aurélien

Salut Aurélien

Quand tu parles de monter en puissance, tu parles de quoi? (Amplis? Volume?..)

J’ai un filtre sur la sono et il a tendance a cliper tres facilement, je l’ai désactivé (apres avoir analysé ce qui était à l’origine du clip).

Je regarderai du côté de la table de mixage, un gain teop élevé degrade ton signal et fait cliper les limiteurs. Regler les gains comme il faut peut etre une piste je pense.

Tiens nous au jus :slight_smile:

Bonjour,
Merci pour ta reponse. Alors oui on a pas arrêter de baisser le gain, le volume général de la table mais rien y fait. Avec un volume général de la table à moitié, un gain au quart, on ne peut pas monter à plus d’un gros tiers le fader de la piste sur la table sans que le filtre (surtotut le sub) ne clip. Les amplis sont eur squasiment à fond. On se dit que le filtre n’est peut être pas adapté, c’est pourquoi on pense le changer et passer sur un processeur. Mais on ne sait pas ce qui détermine sur les données des filtres ou proceseur qu’elle est la valeur qui dit à partir de quand ça clip. Car si on change on aimerait ne pas avoir le même problème mais du coup on ne sait pas quoi regarder dans les caractéristiques des processeurs pour être sûr que cela n’arrive pas de nouveau.
Je ne sais pas si je suis très clair mais voilà.

Merci

Il faut regarder le niveau d’entrée maxi, souvent noté ‹ max input › sur les specs.
Le standard pro se situe entre 21 et 24 dBu. Ton dbx est a 22 dBu donc ça va, par contre le bbe tient 14 dBu max, donc un peu faible…

Je te laisse regarder ici pour la conversion dBu / Volt
http://hornplans.free.fr/calc_dbu_volts.html

Super, ça c’est une réponse claire et précise merci !!! Du coup on voulait s’orienter sur le Behringer DCX2496 Ultradrive Pro, qui a priori a fait ses preuves chez pas mal de monde (a part pou la fonction Kill mais on se débrouillera autrement pour ça). Et je viens de voir que lui aussi est donné pour 22dBu en max input. A priori c’est donc bon.

En tout cas mille merci à toi

Je confirme, avec le DCX2496 c’est tout bon. En plus beaucoup disent que la fonction kill fait craquer les enceintes quand on l’actionne et bien chez nous pas du tout.
Merci encore.