changement de configuration - besoin d'avis

yo !

voila, après plus de 5 ans passé à péter les plombs sur PC, je me met enfin sur Mac.
Jusqu’à présent, je compose sur Cubase, et pour le live, je dispatche mes pistes de cubase sur une console Mackie via une carte son 8 sorties. 2 effets en aux sur ma table et basta. C’est coule me direz vous, mais ca ne me conviens pas, car je suis d’une part limité à mes 8 sorties, et d’autre part mes prod s’orientent de plus en plus vers un dub évolutif, que sur du « sound system pure et dur ». Le coup de la console multipiste me semble donc plus tellement fait pour moi.

–> j’ai pensé à passer sur Ableton Live. C’est bien pour du dub ? j’ai essayé une fois, j’ai attrapé des boutons, mais il faut peut être que je m’acharne, car j’ai eu pas mal de bons retours.
–> je pourrais rester sur cubase, que je connais très bien, mais dans ce cas la, comment faire pour le live ? (exporter mes pistes cubase et les réimporter dans live)

Ok donc voila, des avis, des conseils seraient la bienvenue.
J’en profite pour lancer le truc -------> Quelle est votre configuration à vous ?

a tcho les dubbers

Salut le Panda ::clic:
Chui loin d’être un spécialiste mais bon, comme je suis passé sur MAC, il y a 1 an et que je ne reviendrai plus jamais en arrière - surtout pour faire du son - je me lance ds on avis très perso :

Live tourne très bien mais nous, on compose direct sous live nos petits morceaux qu’on dub uniquement en midi (via contrôleurs) donc pas de passage par une table ni d’effets analogiques… ::sniff:
Il me semble que certains (OBF par ex.) tournent aussi sous live et utilisent par contre des FX externes…
Maintenant, si t’es plus à l’aise sous Cubase, la solution d’exporter tes pistes pour les réinjecter ds Live ça me paraît un peu lourd/gourmand (RAM) mais jouable !
Et puis je ne sais pas ce qu’ils utilisent ds les studios (ProTools sûrement…) mais je pense que ds tous les cas, (Live ou pas), y’a un moment c’est comme ça qu’il faut faire : avoir ses pistes exportées pour pouvoir les mixer chez toi ou ds un vrai studio avec une batterie d’FX analogiques - le rêve !!! ::hum:

t’exagère… c’est le pied Live !! simple, efficace et d’une souplesse à faire pleurer… !! ::cool:

  • respect -

yo!
pour avoir plusieurs potes bossant en live avec abletonlive, sur un mac, effectivement c’est hyper souple et reactif avec un bon controleur midi. les assignations se font les doigts dans le nez et la qualitée du son a bien progressée sur les dernieres versions du logiciel.
les seuls dubber que j’ai vu avec c’est AMP international avec I-mitri; un gars control l’ordi, fait les changement et la selection, et l’autre dub sur console, effets analo…en 8pistes je crois…et c’etait excellent! vu a naples sur la sono de Bababoom hifi, un des meilleur live machine du genre que j’ai vu!
sinon les autres c’est plutot electro/dubstep et c’est juste ordi/controleur/carte son en gauche droite et hop; c’est leger a trimballer,ça plante jamais… (Uzul prod et Led pipers).
ils bossent les morceaux sur d’autres logiciels (cubase,logic,samplitude…) et font des bounces de pistes qu’ils exportent sur live.
Pour le coté « gourmand », olive tu pensais a live en « esclave » de cubase? donc les deux softs ouverts en meme temps? car la ça pompe c’est sur! mais avec la methode des bounces je crois que live seul n’est pas trop gourmand, apres ça depend aussi du nombre de plugs ouverts…
avec live tu peux bosser en « horizontal », cad classique 8/ 10/ 20 pistes etc…et en « vertical », cad des loops , refrain, couplet, ponta, breaks…que tu enchaines quand tu veux avec une touche du clavier, la effectivement tu peux faire des morceaux evolutifs et c’est toujours callé! c’est là le GROS avantage de live a mon avis!
Moi je voulais pas d’ordi; j’ai donc un magneto fostex D108 en 8 pistes, toutes les versions sont rentrées en mode « autoroute » ,sans effets ,sans mutes, et je fais evolué a la console, old school quoi!

Salut panda.

Pour ma part Je compose avec ntone talawa.fr/gammasound et on bosse tous les deux avec Live (il m’as converti). Lui sur mac, moi sur pc.
Chacun d’entre nous est en multiste.
Moi 10 pistes, sur seck 24 pistes avec 4 aux : 2 reverb, 1 delay, 1 multieffet.
Ntone 12 piste sur seck 18 pistes avec en hardware : 1 delay RE-20 (les nouveaux), 1 reverb, 1 delay, 1 compresseur, 1 kaos pad
Donc en effet une config tres studio.
Pour les cut, des fois c’est table, des fois c’est full numérique, des fois les deux :slight_smile:

N’tone bosse egalement en live (avec abletonlive) pour un autre groupe (outtaz steppa). dans ce cas il sort en multipiste mais sur une console plus compacte (soundcraft EFX12). avec qq effets hard

que cherche tu du coup ? tu veux dire que tu voudrais plus jouer sur les effets ? (dans ce cas, peut-etre qu’un controleur du type BCR2000 peut etre une piste)
Pense tu pouvoir gérer plus que 8 pistes en live (de ce que je me rappelle de ton live (j’ai vu de tres loin) certaine pistes était rassemblé ) mais du coup tres bien maitrisé.

POur live, moi j’avoue sur pc c’est vite pas le top (lent pour ma part) mais une fois que t’es un peu dessus, niveau fonctionnalité c’est le pied.
Cubase et live en meme temps ca risque d’etre lourd, mais exporté en wav et dans live, absolument aucun soucis.