Carte Son et Microphone pour enregistrement

Salut les dubbers!
Voilà, cela fait déjà quelque années que je fait un peu de dub sur Reason grâce a un clavier midi et a une petite table de mixage usb et je me suis décider d’investir dans une carte son et un microphone afin de pouvoir enregistrer de vrais instruments comme de la guitare, de la basse, des cuivres ect… Mon ordi tourne sous windows 7 avec possibilité de branchement firewire. Je me tourne donc vers vous pour quelques conseils sur l’achat de matos pour enregistrer tout sa. J’ai déjà parcouru le forum pas mal de fois et il me semble que tout les articles concernant les cartes son parlent toujours de faire sortir les pistes sur des table analogiques, sa m’intéresse mais peut être pour les prochains achats, où alors si c’est possible de choper une carte son avec la possibilité de bonnes entrées et pas mal de sorties sa m’intéresse aussi bien sur!
Voilà si vous avez quelques conseils a me filer sa me ferais bien plaisir!

Bless!

Quel serait ton budget? Tout dépendra de ca…

Le budget peut monter jusqu’a peut etre 300 euros pour la carte, après si il faut payer un peu plus pour un peu plus de qualité sa ne me dérange pas, tant que sa ne me coute pas des milliers :confused: Je dirais peut être 500 au maximum, et je pense qu’à ce prix je pourrais avoir du matos convenable…

Pour 344€ tu as la M-audio Profire 2626, que j’ai moi même acheté avec 8 sorties analogiques, et deux sorties ADAT qui te permettent chacune avec l’achat d’un convertisseur, 8 piste, ce qui te fait 24 pistes si t’achètes deux convertisseurs…
Pour ce qui est de l’enregistrement il y a 8 entrées micros en jack en enregistrables en simultané…

Après il y a les motu qui sont cool mais plus cher, regarde chez woodbrass ou thomann

Yes I, c’est bien du matos comme ça qu’il me faudrait! Tu en est content toi? Est-ce que tu sais si la qualité de l’enregistrement vaut le détour? J’vai checker un peu les motu voir ce qui se fait… Merci pour ces infos!
::upup::

Pour l’instant j’ai pu tâter l’enregistrement de voix par les entrées Mic à l’arrière de l’interface, mais comme la plupart ici, si j’ai acheté cette carte c’est pour le mix sur console analogique avec enregistrement du master, elle semble cool pour ca j’ai eu de bon retours, j’ai pas pu essayer encore n’ayant pas de console…

En revanche pour le réenregistrement de chaque piste par les Directs out c’est plus galère vu qu’il n’y a que deux pistes commutables Mic/Inst donc voilà c’est le seul point négatif à mes yeux, au niveaux des voix, je suis très content de la qualité de l’enregistrement, la diffèrence (aussi infime soit elle) s’entendra si tu achètes une carte très chère mais il me semble que cette carte est de très bonne qualité, pour le prix qu’elle coûte.

Après comme je t’ai dis pour profiter de ta vingtaine de sortie, il te faudra des convertisseur que tu branches via l’ADAT, il est logique qu’il faut taper dans de bons convertisseurs… Je n’ai pas encore tâté tout ça, mais c’est important, car je ne sais pas vous mais moi 8 pistes c’est pas suffisant pour être à l’aise… :wink:

Les Motu sont paraît il de très bonne qualité mais j’ai des connaissances qui se ont connus des soucis avec, ils ont dût la renvoyé deux fois en l’espace de 3 ans, peut être un manque de chance, je dis ca je dis rien…

Dans tous les cas choisit bien ta carte son ca représente un bon investissement alors autant que ça dure :wink:.
Va faire un tour sur Zikinf ou Audiophanzine (le forum est très complet tu trouvera beaucoup de bonnes choses)

ah oui j’oubliais, par l’ ADAT ça te rajoute aussi 16 entrées car il y a deux ports ADAT en in et deux en out, en revanche aucune idées si elles sont commutables Mic/inst?

Bah pour le moment j’ai vu pas mal de bon échos par rapport à cette carte, ils ont l’air d’apprécier sur audiofanzine, après ils parlent surtout d’un super bon rapport qualité/prix, mais j’ai vu quelque bonhommes bien content de la qualité de l’enregistrement, et j’ai entendu un type qui a enregistré une batterie, sa passe pas mal… J’avoue qu’elle me plait bien celle-la, elle m’a l’air d’être assez convertissable, + si jpeu ensuite ajouter une bonne ptite console analogique sa pourrait être bien irie! :smiley:

Après pour les entrées sa devrait le faire, j’ai pas une armée de zicos derrière moi pour faire du son, et les sorties sa presse pas, je verrais en temps pour les convertisseurs. J’ai vu qu’on la compare pas mal a d’autres cartes motu qui ont peu être un petit grain en plus pour un prix un peu plus elevé mais bon je sais pas trop encore…

Je pense que je vais encore faire quelque tours de forum et différents sites pour m’informer un peu plus! Merci en tout cas bredda! ::upup::
Et toi tu reçois quand ta console? Ta pauvre carte doit se sentir un peu seule sans elle… :wink:

M audio ca reste du « grand publique », d’occaz tu peux trouver des rme fireface 400 qui sont un gros niveau au dessus, autant en terme des convertisseurs que des preamps et de la stabilité de la bete. De toute facon la réputation de rme n’est plus a faire ! Je te conseillerai vivement de te tourner vers ce genres de produits plutot que du m audio, presonus et toute la clique qui se ressemble tous et ne sont pas top en terme de qualité. Pour le prix ca n’a rien a voir !

C’est sure que si tu peux prendre du RME il faut pas hésiter mais je ne te conseillerai pas d’en acheter une d’occasion… J’achète beaucoup de choses d’occasion mais je pense que c’est risqué pour les cartes sons, risqué pour ton porte feuille…

J’entends beaucoup de personne parlant de m-audio comme étant pour le « grand public » mais avant de dire ca je pense qu’il faut tester les cartes, je suis d’accord avec toi à la limites pour les cartes d’entrée de gamme, mais je trouve la profire 2626 de très bonne qualité, rien à dire surtout au prix qu’elle coûte je pense que pour le coup ils ont été tout à fait honnête.
C’est sur qu’à ce prix là on a pas le top du top, mais à mon sens et quand on a pas forcement le budget c’est largement suffisant…

Pour avoir testé plusieurs cartes dans ces prix, j’ai trouvé la profire vraiment cool, ses préamplis sont bons d’après la plupart des utilisateurs, c’est stable (même sur windows malgré quelques petits problèmes d’installation mineurs).
Les seuls petits défauts qui me gênent un peu sont les potards un peu « mou » en facade, et surtout ils semblent être du plastique malgré l’apparence à voir si ca tient…
Pour ce qui est logiciel, les drivers comme je l’ai dit ont été un peu galère à installé avec quelques bugs au niveau du CD : Soit disant je n’ai pas le bon système d’exploitation, mais il semblerais que ça le fait sur beaucoup d’ordi… De toutes manière ils sont dispos sur le site.
L’interface après installation est très bien faite et tu peux assigner ce que tu veux, je l’ai trouvé facile à prendre en main et efficace.

En résumé je n’ai absolument rien à dire sur la qualité de la profire 2626, au niveau qualité/prix c’est le must.

Après j’ai beaucoup hésité avec les motu qui sont un poils plus chères… Il serait intéressant de faire la comparaison avec une carte dans les mêmes prix que la profire 2626.

Voilà voilà à toi de voir ce que tu veux, tu peux choisir du « pro » mais il faut mettre le prix, ou rester sur les cartes dont je t’ai parlé qui sont tout de même de bonne qualité.

Pour ce qui est des convertisseurs que tu branches en ADAT, je n’ai aucune idée de quoi prendre moi même, je n’ai pas trouvé chaussure à mon pied, il me semble avoir lu dans la notice de la profire 2626 qu’elle pouvait marcher en « standalone » en tant que convertisseur justement mais bon ca fait cher s’il faut s’en racheter deux et je doute que ca soit super…
Une idée peut être Raspix?

Salut tout le monde,

Je connais bien la m-audio fast track ultra 8r qui semble avoir un rapport qualitée prix interessant (en dessous de 400€neuve pour 8in et 8out), en principe elle est fiable. Je dis en principe car, perso, j’ai renvoyer consécutivement 2 cartes neuves en réparation (une qui avait perdu 80% de volume en sortie et l’autre avais perdu la communication USB, autant dire quelle était HS) tout ça en moisn d’un an… Bref je vois que tu a déjà des pistes niveau carte son mais pour info je te déconseille la Fast track ultra 8r.

En revanche je me suis pas mal renseigné sur les convertisseurs branché en Adat et il est souvent recommandé d’acheter la même carte son car, selon les marques et parfois les différents modèles, les entrées et sorties ne réagissent pas de la même manière (en termes de volume, de grain etc) ce qui peut être très embétant…

Peace!

Bah du coup je me suis renseigné sur la rme fireface 400 et sa m’a l’air d’être une très bonne carte, après le seul inconvénient vraiment c’est le prix… Passé de 350 à 800 neuve c’est tout de même un assez grand bond surtout que je voulais me choper un bon ptit micro derrière tout sa… Elle se trouve d’occasion pour à peu près 500-600 euros mais bon après comme dit Calim, si sa tien pas sa va tout de même faire mal au portefeuille… Et puis pour le moment je n’ai pas trouvé de gens qui en vendaient pour ce prix la, seulement des personnes qui la demande. J’ai haluciné sur e Bay, il n’y a que des offres venant des US et ils la vendent à 1 200 et même 1 600 dollars!!

Ce qui me plait bien avec la profire c’est que je pourrais ensuite brancher une console analogique et avoir déjà de base 8 sorties minimum alors que la rme ne propose que 6 sorties. J’ai entendu le rendement de l’enregistrement par un gus qui joue de la batterie et franchement sa passe pas trop mal. Et je pense que comme premier achat, sa doit déjà être assez suffisant. Et pour l’ADAT si il faut en choper une autre c’est pas non plus la mort au prix qu’elle est!

J’ai regardé pour la M audio fast track ultra 8r et c’est vrai que les gens ont l’air de s’arracher un peu les cheveux, et apparament tu n’est pas le seul à l’avoir renvoyé plusieurs fois. Sa me fait un peu douter par rapport à la qualité des appareils M-audio, malgré pas mal de bon avis sur la profire.

Je pense que je vais encore fouiller un peu plus, voir des avis de personnes qui utilisent la profire depuis plusieurs années voir si elle tien l’épreuve du temps. Si quelqu’un a d’autres propositions de cartes ou d’autres avis, sa m’intéresse! :slight_smile:

::upup::

Tu as raison. Prends bien ton temps, histoire d’être sûre de l’achat que tu fais ce n’est pas rien quand même !

Les motu font parait-il quelques misères aux utilisateurs de windows, mais sont clean sur Mac et ce sont de super cartes à des prix relativement abordable, renseigne toi, à mon avis elle vallent aussi le coup.

Si tu te penche sur des cartes à 800€ neuve jette donc un oeil à la TC electronics studio konnekt 48 attention à sa sortie elle coutait 1200€ neuve sans la telecommande, quand je l’ai acheteé elle m’a coûté 720€ et en ce moment le prix remonte vers les 800/900€.
On peut la trouver à 500 ou 600 e d’occaz.

Ceci dis, je l’ai à la maison et après avoir galéré avec la fast track ultra 8R cette carte son est plus niquel !
Tu peux enregistrer une gratte en direct et obtenir un son comparable à un ampli de guitare sans aucun traitement(en son clair bien sur), côté basse rien à dire ça sonne super propre et précis.
Je l’ai également tester en enregistrement multi-piste en repète avec gratte, basse, synthé, saxophone, 1micro kick, 1micro snare et 2 overheads. Si tu veux écouté le résultat je peux t’envoyer l’enregistrement. Parmis les inputs 4 sont préamplifiés (contre 2 sur fast track ultra 8R) et elle dispose de 12 outputs.
Autre avantages intéressants : les vumètres d’entrées, c’est super pratique en session enregistrement et la carte est rackable.

Je l’utilise depuis 2 ans pour créer mes morceaux et les jouer via une table de mix analogique, et ce, sans la moindre panne malgré un transport régulier.

Peace!

Yes! Ton enregistrement m’interesse beaucoup! Comme ça je peu entendre directement le résultat, et surtout par rapport à du son qui m’intéresse directement!
Merci de l’aide bredda! Sa fait plaisir! Je vais check un peu plus celle-la du coup ::cool:

Bless up!