Boss de200 + effect table de mixage

well, je m’y colle, en espérant que ça soit clair, en complément des messages ci dessus, et en faisant l’impasse sur des choses dispensable pour un débutant.
en piece jointe un petit schéma de câblage, a lire en parallele.

Comment connecter le matos pour pouvoir envoyer du delay sur les différentes sources sonores ?
pour une platine vinyle : le son de la platine vinyl est trop bas pour attaquer directement le reste de ta chaine sonore.
il faut donc l’amplifier avant de traiter le signale, le bidouiller, etc.
pour cela, soit tu peux utiliser une vieille mixette, soit un préampli dédié( préampli RIAA)
De cette source amplifiée, tu vas attaquer, dans ce cas, un crossover (j’utilise un Behringer CX3400 Super X Pro)
le crossover va servir a splitter ton signal en 3 sorties stéréo : bass, medium, aigu.
Ce signal va être envoyé a la console, sur les tranches stéréo : logiquement, une tranche bass, une tranche mid, une tranche high.
à partir de là, tu as le son de ta platine sur la console.
On va maintenant s’occuper d’envoyer du delay.
pour cela, on a branché une sortie AUX de la console sur l’entrée du delay. la sortie du delay sera branchée soit sur un retour d’effet (sur certaines tables, la soundcraft M8 par exemple), soit sur une tranche mono.
on va monter le volume de cette tranche via le fader.
toujours pas de delay sur le son ?
normal.
pour avoir du delay : il va falloir monter le potard « aux » de ta console, sur la tranche qui doit recevoir l’effet
Cela permet d’en envoyer seulement sur le micro, ou seulement sur la siren, soit seulement sur les aigus.
Maintenant, tu dois avoir du delay sur les aigus, dans mon exemple.
joie et bonheur illuminent ton visage jeune Tubby en herbe !
maintenant : l’imagination, l’expérimentation …
l’achat de nouveau matos …
une réverb en plus du delay ? pas de soucis, elle prendra un second aux en entrée, une seconde tranche mono en sortie.
et donc ? et donc … c’est là que ça commence à être sympa. qu’est ce qui se passe si j’ouvre l’aux2 (donc ou se trouve ma reverb) sur la tranche mono de retour de mon aux1 (la piste ou on a le delay qui tintintintouine) :
bin ça distord l’effet, le prolonge, le WAHhhhhh 'ttention a pas faire trop de boucle, a faire gaffe aux gros larsen… mais c’est LA que tu vas t’éclater)
quand le potard aux est sur 0 sur tes tranches stéréos (le son de ta platine vinyl), tu peux monter le aux de ta siren et seul le son de la siren sera impacté.

Quel matos pour faire ça ?
j’utilise :

• technics mk2
  • soundcraft M8
  • Behringer CX3400 Super X Pro
  • ibanez DM1000
  • Korg SDD1200
  • dubsiren JTS
  • micro SM58
  • tout un tas de câble
    pourquoi je parle de ça ? pas pour me la péter, c’est du matériel plutôt « classique » et loin d’être exceptionnel, c’est juste pour te donner un ordre d’idée du prix qu’il va falloir investir
    si tu veux jouer sans préamp (consulter le sujet sur le forum, il y a plein d’infos) dans de bonnes conditions.
    cela se fait (dans mon cas) sur plusieurs années.
    D’autant plus qu’il va te falloir investir dans les disques …
    Avant de te lancer dans l’aventure, pourquoi ne pas contacter un crew autour de chez toi, filer des coups de main
    ça permet de voir si tu aimes vraiment ça, et si tu es pret a y lacher BEAUCOUP d’argent, de temps, de lombaires …