[Avis] Débutant - Premier mini-stack Dub

Salut tout le monde !

Je me lance dans la construction de mon tout premier mini-wall pour mon salon. J’ai choisi de partir sur les plans de Sound Agency (SATL110 pour les subs et SAKB28 pour les kicks).

Pour les haut-parleurs, j’ai repéré ça :

• Sub : 3 x Fane Sovereign 10-300

• Kick : 2 x Fane Sovereign PRO 8-225

Je débute complètement et j’aimerais avoir vos avis de connaisseurs :

1. Est-ce que ce choix de haut-parleurs tient la route pour écouter du Dub et du reggae?

2. Qu’est-ce que vous me conseillez de mettre au-dessus pour les aigus ? (Tweeters, moteurs de compression… j’avoue que je suis un peu perdu sur ce qu’il faut pour que ça sonne bien sans être agressif).

Je cherche surtout à avoir un son propre et le feeling « sound system » à la maison, sans forcément chercher à faire trembler tout le quartier.

Merci d’avance pour vos conseils et votre aide !

Salut !

Les plans sont conçus autour de haut-parleurs spécifiés par le concepteur, ici le 10G40 pour les subs et le SM-108 pour les kicks. Il y a sûrement d’autres haut-parleurs compatibles, mais je te conseille vivement de partir sur ceux préconisés : le rendu n’en sera que meilleur :wink:

Pour ce qui est de la section top, le SAKB monte haut, il se raccordera dans l’idée à n’importe quel top deux voies ou gros pavillon si tu veux rester en trois voies. Pour un usage en intérieur, pas besoin de grosse puissance : tu as un grand nombre de têtes qui seraient adaptées (SAMH5 de SA + comp 1”, MTHBR8…). Mono ou stéréo ?

Si tu ne souhaites pas faire trembler tout le quartier, je te conseille de partir déjà sur deux subs, ça te suffira amplement pour cette utilisation je pense :slightly_smiling_face:

As-tu commencé à réfléchir à l’amplification et au traitement du signal (processeur) ? Parties à ne pas négliger !

Bonne aventure à toi, et bon choix de plan, c’est une valeur sûre !

Salut ! Merci pour ton retour.

C’est vrai que les HP Beyma coûtent un bras en ce moment… Pour les remplacer, je pensais partir sur du Fane. Ça me semblait être un bon compromis, d’autant que les caractéristiques techniques sont vraiment très proches des préconisations de base pour un budget bien plus raisonnable.

Côté électronique, j’ai commencé à fouiller sur Horn Plans pour le traitement du signal et j’ai repéré le Behringer DCX2496 Ultradrive Pro. Pour l’amplification, j’ai déjà un Amcron Macro-Tech 1201 sous la main pour le premier montage.

Concernant les subs, je vais finalement en avoir trois : un ami les a déjà découpés à la CNC, j’en aurai donc un d’avance. Quitte à les pousser un peu moins.

Yes le behringer et la série DSP de thomann reste des valeurs sure dans cette tranche de prix !

Pour les HP le mieux serais de les simuler pour etre sure, si une âme charitable maîtrisant abakak ou hr passe par la :wink:

Curieux d’avoir un retour de ce que t’en pense quand tu les ferras tourné , j’ai pas encore eu l’occasion d’entendre ces caisses !