Astuce filtre pas cher

Salut, par curiosité je lisais plusieurs sujets à propos des filtres, des Pultec, filtrage de retours d’effets etc…

C’est sûrement une astuce basique connue des gens de studio, en tout cas dernièrement j’ai acheté un vieux noise gate stéréo DRAWMER DS201 pour une centaine d’€ afin de nettoyer un peu le retour de mon tape echo.

J’ai découvert qu’il était notamment doté de filtres sur le canal sidechain. 2 filtres par canaux.
Ca devient intéressant car il a 1 filtre passe bas et 1 filtre passe haut 18db/octave sur chaque canal, on a donc le choix, et il est du coup possible d’obtenir une réponse passe bande.
On peut l’utiliser en stéréo en linkant les 2 canaux et en utilisant les commandes de la partie gauche du rack. On peut aussi router le canal 1 dans le canal 2 et créer un filtre puissant de 36db/Oct.
Pour l’utiliser en filtre il suffit d’écouter le signal du sidechain en enclenchant la touche KEY LISTEN. Normalement cela sert à régler la fréquence qui va déclencher l’ouverture ou la fermeture du gate.

Donc voilà un super filtre stéréo qui a un nombre incroyable d’usages de part son sidechain, ses filtres, sa config double mono/stereo/série , la possibilité de ducker le signal, ses enveloppes.

En vrac:
On peut faire des effets d’auto-pan.
Des effets rythmiques sur des ambiances par exemple.
Enveloppe sur retour d’effets déclenchée au choix par kick ou rimshot (par exemple) (le filtre servant à accorder la fréquence de déclenchement qui ouvre ou ferme le gate)
Filter son envoi ou retour de delay, sa reverb indépendamment, et en même temps.
Filtrer son bus master avec un bon respect du signal.
etc…

En espérant que ça puisse servir.

Dub it up!