Api 500 lunchbox

Greetz,

je me lance dans ce format pour compléter mon stud avec des mic preamp. Je me demandais s’il y a en déjà qui utilise ce format dans leur stud ?
Le format est financièrement intéressant sur le long terme, c’est transportable facilement, ça complète a merveille un environnement digitale etc…
De plus, on trouve aussi de nombreux compresseurs et EQs de qualité. Pas mal de clone (API,neve,pultec,urei) en Diy ou déjà monté.
Bref, un vrai petit monde pour les gears addict avec pleins de possibilité.

check it out !

1luv.

Perso je l’utilise en software, et déja ça me rend dingue alors en lunchbox … houlala. Mais je n’ose regarder les prix… Je me contente du plug. En tout cas APi c’est réputé, je suis peut etre aveugle ou sourd mais pour le moment je n’y vois que du plus dans l’acquisition de ce genre de matos.

Tu utilises les plug in de chez « Waves » comme soft Api ?
Je mélange software et hardware mais mon ordi est assez vétuste et le cpu n’arrive plus a suivre si je met des soft trop lourd.

Pour la lunchbox, c’est sur que c’est un investissement sur le long terme. Mais au final tu peux avoir différents préamps, compresseur est EQ en hardware qui te prennent la taille d’un rack 19". De plus, ce format se « démocratise » et pleins de petites boite comme lindell audio ou soundskulptor (en mode DIY) te propose des modules autour des 300$ voir moins.
Ça reste chère mais si on prend l’exemple des EQ lindell (Pulteq style) tu peux t’en acheter 4-6 pour le prix d’un vrai.

Fin juin , je devrais recevoir deux préamp style Api avec la lunchbox, vous tiendrais au jus pour les intéressés.

1luv.

C’est vrai que au niveau des prix (j’ai regarder du coup hier soir), ça reste quand même accessible pour quelqu’un qui en veux vraiment.
Je n’ai regarder que le prix du neuf, en gros faut compter 600€ pour la lunchbox et après entre 1000 et 1500 pour chaque module.
sachant que tu peux en mettre 6 je crois … du coup ça fait un gros budget mais il est clair que dans 30 ans tu t’en sert encore. Donc oui comme tu dit sur le long terme ça peut le faire.
Mais oui je veux bien qu’on poursuive se post sur le sujet car c’est quand même asser intéressant surtout si on trouve du clone. Pour nos ptite bourses.

Sinon, oui je les utilise en plug-ins dans cubase. Plusieur Equa API, le compresseur API, et dans le même délire de plug bien puissant, il y à le SSL Channel qui englobe de bon pre-amp une bonne equa un compresseur et autre chose dont je me sert jamais mais qui est aussi un plug qui marche du tonerre. Enfin en tous cas je ne peux quasi plus m’en passer. il est sur toutes mes pistes (c’est l’avantage du plug aussi…)

Pour la lunchbox, lindell Audio sort son modèle (six slot) à 300 $ et les deux preamp clone Api sont à 700 $ la paire. Après faut rajouter les frais de port…

Je suis aussi sur cubase mais une vieille version et pas très réglo…j’utilise aussi quelques plugins (compress, eq , gate) pour certaines pistes, sinon l’Eq de ma 16 pistes qui est très bon et mes effets qui sont en hardware.

Le compresseur bus de ssl est bon en plug-in ? J’ai commandé un clone en Hardware a un bredrin qui devrait arriver un jour…Sinon Api c’est terrible pour la drum, channel one style !!

1luv.

Yop !

Pour infos, la lunchbox API est à 600 boules et le premier module (préamp) à 900… La solution lindell si elle est fidèle semble être une bonne solution, pour les porte monnaie assez fournis malgré tout.
2eme info, la lunchbox est dans le studio de Russ D, mais remplie des '500 de ssl, un autre niveau encore, vous avez tous vu la photo je pense…

Ensuite, j’ai une petite question, bokson, tu utilises le SSL channel et le API ? J’ai les waves et par réputation presque, j’me dirige toujours vers les ssl channel et j’les trouves très fat. Les API sont aussi violents ? En fait, j’ai du mal avec les EQ crantés avec 2dB de marge et j’ai très vite écourté mon test…

Gwaan Tozer,

C’est clair que ça reste un investissement financier…mais comme je le dis plus haut, je compte faire ça sur le long terme et si je suis déçu c’est easy à revendre.

Pour la photo de Russ, je l’ai vu et sa lunchbox contient un preamp Great river (neve style), un API EQ et un compresseur Elysia. Pour le ssl c’est un mini rack de bureau mais ce n’est pas compatible avec le format 5oo (lunchbox)… bien que ce soit le même principe.

Pour ce qui est de Api, il sont connu pour avoir un son super dynamic et qui tape dans les medium avec des basses super tight et punchy. En somme, ils sont super appréciés pour la drum et tout ce qui est percussif mais pas seulement…

Pour SSL je ne connais pas leur preamp et EQ mais je connais leur bus stéréo compresseur qui lui est une tuerie…

1luv

Ye Don Ton !

J’étais complètement passé à côté pour la photo de Russ… ::nonono:
Je prends note pour les APi, j’essayerai ça sur des drums un de ces jours !

Si tu comptes investir dans du lindell, j’espère que tu reviendras nous faire une petite review !

Salut Don Ton

J’utilise la lunchbox API et le preamp 512C depuis quelques mois, je me suis fait un petit plaisir en revendant du matos que je n’utilisais pas beaucoup et mon preamp tl audio…

je fais des riddim dans l’esprit roots & dub early 80’s, avec beaucoup de prises de sons basse, guitare, piano, orgue, horns, nyabingui, percussions…
je te laisse un lien si tu veux écouter, le projet se nomme ROOTS RAID
soundcloud.com/rootsraid

J’en suis vraiment très content, c’est très simple a utiliser : un selecteur mic ou line, un pad - 20db, un commutateur 48v, un pour la polarité et le gros potard de gain.
En ce qui concerne le son, je suis vraiment satisfait : un beau bas medium, un son chaleureux et précis… c’est top quality!
je voudrais compléter plus tard avec l’EQ API 550A mais la c’est encore un gros billet… donc pas pour tout de suite…

j’ai vu aussi l’ EQ lindel pultec style (au format 500 lunchbox) que tu décris.Ça a l’air pas mal du tout… je serais curieux d’avoir des retours si tu l’achètes hésite pas :slight_smile:

Pour les plug API style de chez waves, j’utilise pas mal le compresseur API 2500 sur les guitares rythmique c’est bien efficace, même en « mastering », c’est vraiment pas mal…

voila voila, donne des news quand tu auras reçu et tester tout ça!
::clic:

peace

natty

Irie Nattybass,

Nice tes prods ! Merci pour les infos ::cool: .
On enregistre aussi tous les instrus live et je pense que les preamp vont améliorer le son de la drum et certains autres instrus.
Je vous tiendrai au courant dès que j’aurai reçu et test mes nouveaux jouets ::Hiiiiii:

Yes Don Ton,
je relance le sujet pour savoir si tu as testé la lunchbox !

Greetz,

désolé pour le delay mais ces derniers mois, j’étais bien busy.
Yep j’ai pu tester et je suis pour l’instant très content de mon achat.
J’ai acheté la « Lindell lunchbox » à 6 slot et je viens de voir qu’il a sortit celle a 10 slot.
lindellaudio.se/
La qualité est bonne, solide et c’est la moins chère sur le marché.

Pour les modules, j’ai acheté deux preamp VP26 qui sont des clone de API mais avec un son plus « vintage » quel les 512 actuel et moins chère aussi…
D’après les tests qu’on a pu faire ces préamps sont top sur la drum mais ils s’en sortent aussi super bien sur d’autres instrus. Pour la voix je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur choix mais faute de mieux ils feront un très bon travail.

Comme dit dans les post précédents la lunchbox se remplira petit à petit en fonction des finances et priorités mais dans tout les cas je suis très content de se format.

1luv.