ampli de puissance inférieure ou égale à celle des HP

hello!
plusieurs petites interrogations me trottent en tête. J’ai un ampli TSA 1400 ( thomann.de/fr/the_tamp_tsa_1400.htm ) avec lequel j’aimerai faire tourner deux scoops équipés en PD 1850 (800W A.E.S, 8 ohm (on ne sait jamais ^^)) dans un cadre chill (sur ma terrasse, pour des petits calages) autrement dit sans jamais les pousser à bloc. Je précise que les 2 HP sont branché en parallèle ce qui fait donc (arrêtez-moi tout de suite si je dit des conneries) retomber l’impédance à 4 ohm.

Sachant que mon ampli délivre 2x450W sous 8 ohm, c’est donc trop peu pour les HP. C’est pourquoi je pensais rester à faible volume. Seulement, on m’a dit que ce type d’ampli était fait pour fonctionner potard au max et qu’il ne serait pas terrible de le faire tourner avec le potard au quart par exemple, mais je ne comprends pas pourquoi. Quelqu’un pourrait il m’éclairer un peu sur le sujet?

j’ai donc pensé à faire comme avec mes anciens HP Eminence( thomann.de/fr/eminence_sigm … toener.htm ), c’est à dire passer l’ampli en bridge ce qui nous ferait donc 1600W sous 4 ohms (évidemment , toujours sans le pousser à fond) et correspondrait mieux à la situation. Mais on m’a dit que le bridge était aussi à bannir(même si les avis restent partagés). Là encore, quelques explications ne seraient pas de refus.

Merci pour vos réponses et à bientôt!

Chill avec 2 scoops sur la terrasse ça va mixer les cocktails

Sinon ampli plus gros ou comme tu dit 1600w 4ohm en bridge ça tiendra le temps que ça tiendra

Holà,

Pas de bridge en 4ohm, ça fait tourner tes deux canaux en 2ohm et un TSA 1400 est typiquement le genre d’ampli qui ne le tiendra pas, l’alimentation va s’écrouler et c’est exactement dans ce genre de moments que la casse arrive. Et c’est pas parce que ça tient une fois que ça tiendra ensuite, c’est le genre de circuit qui use très prématurément les composants de l’ampli.
Tourne en 4ohm sur un seul channel ou en 8ohm sur les deux channels (meilleure solution) mais pas de bridge en 4ohm ! Soit tu acceptes de tourner avec peu de puissance comme ça, soit tu achètes un meilleur ampli, un proline 3000 par exemple ça suffirait largement pour ton installation et ça te permettrait d’utiliser pleinement tes gamelles.

OK, alors si j’ai bien capté, avec 2 HP 8 ohms pontés, en bridgant l’ampli on en arrive à faire tourner chaque canal en 2 ohm …
dans cas oui je comprend mieux le danger. Ce que je trouve étonnant c’est qu’avec mes anciens HP, j’avais exactement cette configuration là et je n’ai jamais eu ce genre de souci (peut-être suis-je un miraculé…)
en tout cas merci pour l’info!

Holà,

Oui tu as très bien compris le principe. Si ta configuration tolérait ce circuit c’est probablement en raison de la faible puissance que tu utilisais. Quoi qu’il en soit le 2 ohm est très usant pour les amplis à part ceux vraiment destinés à cet usage (Certain Matrix, les tubby’s, VOID et les amplis très haut de gamme comme les Powersofts) . Ton TSA à surement souffert un peu de cette pratique, c’est surtout sur le long terme qu’on le remarque.
Pour l’instant tu n’as jamais tapé dans les limites de ton ampli mais en Bridge 4 ohm l’ampli clip très vite et très mal (écrétage, mauvais controle de la membrane, etc …), ça peut fumer les HP quand ça arrive. J’ai vu un PD186 se faire griller de cette façon il y a quelque mois à une soirée.
Donc reste avec un HP ou deux par canal mais sans bridge, le son sera plus dynamique et ce sera plus safe pour ton matos.

Bonne continuation pour tes sessions apéro terrasse scoopé !

okéé et bé merci pour cette info!
c’est que mes Eminences devaient être costaud alors!!
oh, on les sorts en session aussi mais disons que comme le reste du matos n’est pas stocké bien près de chez moi il m’arrive parfois d’avoir que les scoops seuls, ce qui est néanmoins bien pratique pour les apéros terrasse scoopés comme tu dit :wink: