Amis bassistes, venez m'aider ! choix d'une basse ...

Salut !

Inutile de préciser que je recherche un son rond et profond. (de type electric kool aid, ou tout autre album dub de la bonne époque)

la majoritée des bassistes dub que je croise ont des basses sans tête du genre : kupindo.com/Bas-gitara-HOHNE … 400034.jpg
Pourquoi ? est ce que ces basses ont un son vraiment particulier ? sont elles faite particulierement pour le reggae et le dub ? existent elles en version 5 cordes ?
Eh Mr Natty d’ODG, dis moi un peu ce que tu en pense!

Ah et aussi : Ou en trouver une pour gaucher ?

Sinon, pour mettre au cul de la basse, j’ai ca :
fr.audiofanzine.com/simulateur-a … PODxt-Pro/

Et vous, amis bassistes, quelles sont vos config ? (pour le live et pour l’enregistrement)

voilux
a tcho

Salut Panda,
c’est vrai que beaucoup de bassistes reggae ont cette basse…je ne l’ai jamais essayéé mais je me demande si c’est pas une histoire d’encombrement vu sa taille…je sais pas trop…en tout cas hohner est une valeure sur, j’aime bien leur modele « violon » utilisé par maccartney des beattles…
le top selon moi reste la fender jazzbass, c’est rond et moltoné, ça sonne pas « metallique »…
perso j’ai une vieille japonaise des 70’ une « el maya » sortie des ateliers d’un luthier nommé « matsumoku », il a fait pas mal de copies de basses celebres sous divers noms…elles sont pas cheres mais c’est de la super qualité et ça sonne! par contre au bout d’une demi heure ta mal au dos vu le poid du machin, et le slapping faut oublier…
la mienne est une copie des basses gibson.
http://www.flickr.com/photos/ocoughi_aka_anti_bypass/sets/72157622717074918/
en preamp j’ai un petit SWR workingman qui me suit depuis 15 ans et j’en suis bien content!
a mon avis les marques a proscrire pour du dub sont les warwick, les musicman et les amplis trace elliot qui sont dédié plutot slapping…(avis perso…)
y’a un luthier a lyon qui fait de bonnes choses, tu peux te renseigner chez eux: « Custom 77 », les prix sont abordables et les mecs sont cools…
tcho!

Yes ! merci a toi l’ami. je vais aller jeter un oeil a toutes ces basses dont tu me parles

et que pense tu du PODXTPRO ? (rack simulateur d’amplis)
tu dis que tu as un « SWR workingman » . c’est bien ca ?: fr.audiofanzine.com/combo-basse/ … gman’s-12/
ca veux dire que tu repiques avec un micro pour tes prises de son ?

Salut!

Oui cette basse est très utilisée dans le reggae, je ne l’ai jamais utilisée mais régulièrement croisée. C’est un basse lourde, malgrés sa taille elle pèse entre 10-15kg il me semble. Après tout dépend de ton niveau, de l’utilisation que tu veux en faire. Si c’est pour juste avoir une basse sous la main je pense qu’elle peut le faire (si mes souvenirs sont exacte elle n’est pas hors de prix), mais si tu veux te mettre sérieusement à la basse je ne pense pas que se soit la meilleure. Oui elle existe bien en 5 cordes, pour gaucher je ne sai pas.

Pour le Pod je n’ai pas trop d’avis car jamais utilisé, mais je pense que tu risque de beaucoup dénaturaliser le son de ta basse avec cela. Après c’est un choix à faire, privilégier le son de la basse ou de son ampli. Moi personnellement je joue sur une Fender Jazzbass American Deluxe 5 cordes et j’en suis très satisfait (je ne sai pas si quelqu’un pourrait etre insatisfait de cette basse de toute façon ::hayes: )

Fender-Am-Dlx-JB5-3TSRW.jpg

Et comme ampli je suis récemment passé chez MarkBass, et je ne regrette vraiment pas non plus. J’ai pris la Little Mark Tube 500w en tête, avec préampli à lampe :

545-1051-thickbox.jpg

Et un baffle MarkBass également, ne te fais pas avoir par la taille des HP, pour info ce Cab descend + d’en les sub que celui de la meme taille mais avec un seul HP de 15" :

markbass-104hf.jpg

Franchement MarkBass fait vraiment du gros matos qui retranscrit à la perfection le grain de la basse utilisée. J’ai cette config autant pour live que pour enregistrement. Si tu ne veux faire que de l’enregistrement, tu peux penser également au Soft simulateur d’ampli. Je pense au MarkBass Studio qui est vraiment bluffant. Je l’utilise sur quasiment toute les pistes de basse que je traite et le résultat est vraiment terrible.

Pour quelle utilisation cherches tu une basse et un Pod?

Bless

yep!
le swr c’est celui la mais l’ancienne generation. j’ai viré la tete d’ampli et je l’ai mise en rack, j’utilise tout simplement la sortie casque ou la sortie « effect send » que je balance dans la carte son. les fils qui reliaient le HP, je les ai relié a une embase jack (que je vais changer pour du speakon un de ces 4) et du coup je peux utiliser n’importe quel enceinte avec…mais j’ai ni un bon micro ni une bonne piece donc je m’en sert pas en fait…
la mise en rack c’est juste pour gagner de la place et pas avoir le combo dans les pattes vu que mon stud est pas tres grand.
le pod xt pro je connais pas, j’aime le son de ma basse assez brute et je traite tres peu sur l’ordi a part la compression et un chouilla d’EQ… A mon avis ce genre de simulateurs est plus interressant sur les guitars et les claviers, là j’utilise beaucoup un plug de logicaudio , le « guitar amp pro »; un genre d « amplitube » et ce genre de plugs…
j’ai discuté avec un pote depuis mon premier message; il m’a comfirmé que la hohner se voit souvent car elle est facile a trimballer et relativement de bonne qualité mais c’est pas une basse de studio.

je rejoins Mystical sur le fait de denaturer le son de ta basse avec un simulateur…

Salut

Alors une basse ne serait pas pour moi mais pour un poto qui va venir se grèffer à mes cotés pour le live et pour un peu de compo.
Il a une CORT 5 cordes… (pas top top), et pour avoir dicuter avec 2-3 bassistes, ils m’ont conseillés le POD xt pro. J’avoue qu’il fait des choses pas mal, mais c’est vrai qu’au cul d’une grosse basse comme une Jazzbass, il y a fortement moyen que ca dénature completement le son. J’ai également une basse chez moi (de type infecte : ARIA pro II), et le POD peux donner de bons résultats pour trouver des sons particulier (je m’en sert plus pour faire du Hiphop que du dub).

En fait, le rack serait plus utilisable si mon pote garde sa CORT, car le son n’est vraiment pas top et le POD peux vraiment améliorer le bordel, mais malgrés tout, le son ne me conviens toujours pas.
Après, s’il investi dans du lourd, c’est vrai que j’aurais tendance a vous suivre, et garder le son naturel de la basse (en passant malgré tout par un comp et un eq).

Donc merci pour les conseils en tout cas, je vais continuer mes recherches.
S’il y a d’aurtres basseux, qu’ils nous donnent leurs config et/ou conseils.

Eh mystical dub, ta Jazzbass American Deluxe 5 cordes me fait rêver… par contre j’ose même pas imaginer le prix… surtout pour un gaucher !

tchuz

Salut

Moi aussi j’ai une basse pas top et je cherche à la remplacer… j’y connais rien mais on m’a aussi orienté vers une jazzbass (qui à prendre un modèle fabriqué au mexique…), qui est semble t il très polyvalente. De toute manière, comme pour le reggae et le dub on equal en général pour ne laisser quasi que des fréquences basses, je pense que le grain de l’instrument est gommé en partie. Reste que la basse bas de gamme que j’utilise (thomann) sonne assez imprécise dans les subs, et en plus est légèrement fausse…
Le truc c’est que ma basse actuelle est active, et les fender sont passives en général (sauf modèle particulier ou customisation), je me demande donc si c’est utile d’avoir une active ou pas… Je me dis que ça l’est peut etre pour attaquer un ampli ou une console direct, mais pas forcément pour rentrer sur un DI pour basse où il y a l’équal qui va bien. Perso j’ai acheté un EBS microbass avec un eq semi paramétrique et je mets un compresseur derrire, je pense que ça suffit, pas forcément besoin de simulateur d’ampli pour du dub.

Bref, je vais aller bientot au magasin en essayer, je vous ferai mon retour.

yes ! voici un point ilmportant --> basse active ou passive ?
quelles sont les différences d’un point de vue technique et au niveau du son … ?

En actif, les réglages d’équal de la basse sont plus efficaces (circuit actif comme son nom l’indique…) et la sortie de la basse est plus capable d’attaquer un ampli, une table de mix, ou autre, sans se soucier de l’impédance d’entrée.

Donc pour moi, si on met derrière la basse un préamp avec une equal suffisante et une impédance d’entrée adaptée (comme ton pod à priori), une basse active n’est probablement pas nécessaire. Et tu économisera un paquet de piles 9V !

salut Panda!

Concernant le son de basse dont tu parles comme sur l’album de kaly (electric kool aid), il me semble que c’est un modèle fabriqué par le bassiste du groupe lui même… sinon pour le bassiste d’high tone c’est une jazz bass fender ainsi que raphael de brain damage je crois…

Concernant la hohner B2A sans tête (copies en fait des basses steinberger des années 80 90 mais beaucoup plus chères), je peux te dire que c’est une très bonne basse avec beaucoup de gras et de subs et franchement idéale pour la scène et le transport, bien qu’elle soit assez lourde et difficile a jouer dans les premières positions en tonalité fa, sol… car tu as le bras complètement tendu étant donné qu’elle n’est pas axée comme les basses traditionnelles.
Pour le dub à mon humble avis c’est parfait ::cool:
elle existe en version 5 cordes (si mi la ré sol) plus rare a trouver et franchement sans grand intérêt (le manche sera plus gros et la basse encore plus lourde) mais tu peux adapter le jeu d’une 5 cordes sur une 4 cordes (si mi la ré) c’est ce que j’ai fait perso et ça fonctionne parfaitement!

Pour le reggae, je préfère une fender precision (j’en ai eut une vintage de 77 il y a quelques temps c’était vraiment excellent, écoute le son de flabba holt des roots radics, ça fait mal…
personnellement j’aime moins le son jazz bass mais c’est beaucoup utilisé aussi…
je viens d’acheter récemment le modèle basse violon de chez hofner (thomann.de/fr/hoefner_igniti … ss_vsb.htm)ayant lu beaucoup de bien dessus et franchement je n’ai pas été déçu, c’est vraiment excellent pour le roots bien mieux que la hohner B2A et pareil pour l’enregistrement (la hohner B2A sans tête est trop imprécise et ss grain je trouve…) C’est vraiment pas cher en plus! (made in china… mais bon…)

Pour l’enregistrement, je passe ma basse dans un preamp ampeg, EQ, et petite compression…
A priori, pour l’enregistrement des basses a channel one (pour moi le top du son basse ::clic: ), c’était plutôt simple : bass, di, et pultec eq (par contre prépare les économies si tu veux en acheter un…)

Pour le pod, jamais essayé mais je pense que ça doit être pas mal!! j’ai vu le bassiste de brain damage en uiliser un sur scène…

voila j’espère que ça aura pu t’orienter un peu… et connaissant un peu le son que tu fais, je pense que la hohner sera parfaite pour ton bassiste!

BIZ

Yes merci pour vos conseils… et celle la :
thomann.de/fr/steinberger_gu … s_bk_l.htm

quelle est la différence avec la hohner ?

Et sinon, entre ces deux là, laquelle me conseilleriez vous ? :

Bonjour,

si tu cherches toujours une basse bâton en gaucher, j’ai vu celle ci

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/262659509.htm?ca=22_s

musicalement, Kriss

Yo Panda,
un ptit up sur le sujet 18 mois plus tard, car je suis a la recherche d’une basse dub pour gaucher :slight_smile:

Tu as décidé quoi finalement ?