Projet Rhino!

Bonjour à tous!
Je me présente vite fais, même si ça fait quelques temps que je parcours le forum de manière plus ou moins inactif. Je m’appelle Lucas, je viens de la région Grenobloise ( Moirans, petite ville à côté de Voiron pour ceux du coin). Je suis « débutant » selecta et je m’entraine avec un ami, avec qui j’ai l’intention de monter un petit collectif, en prenant notre temps pour éviter de foirer.
Bref, passons au vif du sujet. J’ai l’intention de monter un caisson de basse avec un pote, en début de semaine (je m’y prend un peu tard pour poster :s), on compte pas forcement le finir tout de suite mais acheter le bois, et commencer la boite. On est tout les deux débutants dans la construction, mais on à son grand-père, accro du bricolage, pour nous aider!! Après avoir regarder différents types de plans, j’ai décider de pas viser trop haut pour le début ^^, et le mini-scoop rhino m’a bien plus. Dur, mais pas trop, il demande pas non plus énormément de connaissances en la matière, pas comme un scoop ou d’autres subs bien plus compliqués. Bien sur on va prendre notre temps, et éviter les erreurs.
Niveau du projet de sono, je n’en ai pas encore vraiment fait. C’est plus un caisson pour rajouter sur les enceintes qu’on a actuellement pour animer des petites soirée, en maison ou en salle des fêtes… Par la suite quand on voudra plus de son, soit en repartira à 0, sinon si possible on fera avec ^^

J’ai juste quelques questions:
-Combien de surface en bois devons-nous acheter? Je pense qu’en calculant on peut trouver, mais j’ai pas envi de faire des conneries avant même de commencer!
-Quelle épaisseur pour le MDF?
-Quel mode de fixage me conseillez-vous? tourillons? vis? colle+vis? …

Voila, pour l’instant j’ai que ça en tête, merci de vos réponses.
Big up pour ce forum vachement complet et vivant!

Affazion

A ce soir peut-être certains grenoblois au Wicked & Wild 2!

Salut Lucas.

Pour le bois je prendrais plutot du contre plaqué. POur la surface et la decoupe je te conseille de lister toute les planche que tu as besoin a partir des plans, faire la decoupe sur papier en fonction de la taille des planche (perso je m’arrange pour que les chutes fasse du bois réutilisable pour des fly case par exemple) et de donner ca à la menuiserie/roi merlin du coin qui va te decouper ca nikel au mm pres.

Les plan etaient fait pour du 18mm je pense.

Par contre les plans du rhino semblent avoir disparu de spearker plan :astonished:
Les aurais tu sauver par hasard avant ?
J’ai sauvé ca mais mahleresement que le moidele MK1, alors que le modele MK2 convenais plus avec le speaker que je voulais.
Donc si quelque a ca sous la main …

Merci pour tes éclaircissements, on va faire sur papier cette aprem et on ira demain matin au mag ^^

Hm, j’ai pas mal cherché sur speakerplan, mais rien! mais je les ai trouvé à partir de hornplan.free.fr, voila le lien:
hornplans.free.fr/rhino.html
Je ne sais pas si il est aussi complet que ceux qu’il y avait sur speaker plan, mais bon faut faire avec ^^
Je comptais aussi me faire des fly plus tard donc les surplus seront bénef!!

Big up

::merci: ::merci:

Cool c’est exactement ce que je chechais. C’est exactement ca, il a pas les 80 pages de commentaires, calculs, trool, photos
qu’il avait apres, mais l’essentiel est la.
J’ai Bien sauvegardé cette fois ci.
ils ont (ou il a, je sais pas) retiré les plan de mikey de speaker plan.
Sur ce topic, il parlait egalement de la fixation de grilles. Mikey conseillait de mettre une grille (comme indiqué sur tes plan) mais il avait des photo apres de gens qui avait mis une grille classique meme avec le manque de place
Je met des photo recolté un peu partout en dessous.
Il y avais aussi des photo avec un design sympa pour la transversale du tobbogan.

Important, sur cette la discussions, il conseillaient de construire le MK2, pour des speaker comme turboMax 1000.
Tu les construit pour quel speaker ?

POur le contre plaqué je disais ca car ca fait des speaker assez/tres lourd avec MDF. Pour le reste je sais pas mais il contre plaqué semble bien mieux adapté.
Comme dit guano dans un post a cote

Oui un ptit peu plus cher, perso j’ai trouvé pour la plaque CP à 40€ (25€ le MDF a MrBrico) donc pour 15€ je referais pas l’erreur de prendre du MDF.
Et oui je confirme c’est des plan pour du 18mm

Tres interressé par tes retour/photo en tout cas, n’hésite pas a poster.

salut !
Voila en cherchant un peu j’ai trouver ca : https://forum.dubsounds.fr/t/mini-scoop-18-modele-rhino/984/1 si ca peut t’aider !

je suis egalement dans la meme cituation que toi ! mais j’hesite entre le rhino et le Hugo mini !

en totu cas tien nous au jus deton avancé ! ca m’interesse beaucoup !

Hi,
Bon, j’avais prévu en ces deux jours de commencer le montage mais on à eu des p’tits soucis ^^, donc la je viens de rentrer chez moi, et on à finit la coupe, qui nous à prit vraiment la journée!
Déjà on à galéré pour trouver le bois! On a appellé tout les magasins des alentours pour comparé prix et dimension (on voulait le moins de chute possible), mais les 3/4 du temps on tombé sur des nuls qui nous proposé une plaque le matin et deux heures après nous disaient qu’ils vendaient qu’au mètre carré à 80€ O_O. Bref on s’est bien amusé au tel ^^
Finialement on a choisi un petit mag, qui proposé du marine pas trop cher, heureusement! On s’est prit une rincée! Le bois et resté deux heures sous l’eau dans les bouchons, la déprime.
On a fait une mission sauvetage pour tenter de faire secher les planches, et on à plutôt réussi.

Le lendemain on s’est levé tôt pour commencer la découpe, et on a pu à 6h30 monter 5 planches avec deux vis dans chacune pour au moins avoir vu à quoi ressemblerait la bête!! ^^
Prochaine étape à faire: le trou pour le HP, et puis on monte touttt!!! avant de foutre une tite couche de peinture.

fifdub: thanks pour les photos, j’espers qu’il sera aussi beau mon rhino! ^^
Oui, je compte utiliser un turbomax 1000, mais franchement j’avais la fleme de refaire tout mes calculs de dimension quand j’ai vu ton post ^^, ça ne change pas enormement le final, et c’est un premier caisson, les prochains seront mieux!

Pour les tofs, je les meterais toutes enssembles, pour l’instant pas vraiment interressant les découpes !

Dadawa: Yo, j’avais vu ton topic ou tu parlais de ton hésitation, perso j’ai tranché net pour le rhino, je sais pas pourquoi j’aurais peut-être du prendre le hugo sachant que c’est mon deuzieme prénom! :stuck_out_tongue:
J’avais lu tout le sujet que tu m’as donné quand j’ai commencé à m’interresser au rhino, mais merci de ton aide :wink:

Peace, la suite pour plus tard!
affazion

Je relance avec quelques questions sur la peinture. En effet, on compte peindre avant d’assembler ce week end, et j’ai quelques doutes.
Doit-on peindre tout l’intérieur? ou juste la partie visible? ca change quelque chose au niveau du passage du son? Et si oui une couche sans vernis suffit ou pas? (question d’économie ^^)
Combien de temps de séchage?
hors sujet, mais le trou pour le HP (turbomax 1000) de 15" doit faire pile 38cm? ou on doit enlever une marge pour les fixations? (vis ca va? pas envi de me compliquer la vie)
Bon voila c’est à peut prêt tout. A oui, on comptait mettre des tasseaux sur tout les angles pour fixer, ça ne change rien au niveau de l’acoustique? On veut pas faire une connerie en éclatant nos planches alors qu’un tasseau de 50 cm ca coute moins d’un euro.

Peace, affazion

Non, il n’est pas nécessaire de peindre tout l’intérieur!
On a fait 1 seule couche de vernis, un peu moins d’un an après les scoops sont un peu rayés de partout, mais je pense qu’un deuxième couche n’aurait pas changé grand chose… c’est juste qu’ils frottent quand on les rentre dans le kangoo!
Le temps de séchage ça dépend de ta peinture/vernis, regarde sur le pot!
Le diamètre du trou du HP, ça doit être marqué sur le plan…
Par contre ne fixe pas le HP direct dans le bois: met des écrous à griffe!

Sa marche pour les écrous!
Ok du coup ça facilite ^^Merci bien de tes conseils
Non, les diamètre du HP ne sont pas indiquée sur le plan malheuresement :s

::yo: pour le trou du hp regarde dans les caracters technique du hpc’est marqué en general
et nhesite pas sur la peinture quite a maitre des sous couche d’une autre 1 peu moin chere
bon courage, max

Yes merci max, j’ai trouvé sur le sîte dans les paramètres.
Oui on pensait prendre de la peinture plutôt pauvre pour la première couche ^^

Salut à tous,
On a bien avancé, on à finit la boite (enfin, quand je suis partis de chez mon collègue elle l’était presque et ils étaient en train de finir). On l’a a peu près bien réussi malgré un petit jour en bas, mais bon, à part l’esthétique, ça ne change rien.
Maintenant on va attaquer la partie électricité ^^ en commandant le HP le filtre et le câblage.
Encore en menuiserie on pouvait se débrouiller, encore la j’ai d’aide pour savoir ce que je dois acheter.
Quel filtrage doit-on utiliser? passif? actif? J’y connais rien et une référence précise avec des explications m’aiderais beaucoup .
On doit acheter quels types de câbles pour relier: HP->filtre->sorties speakons
Un site en particulier conseillé pour acheter?
Bon ba c’est à peu près tout, les photos arriverons bientôt!
Affazion

Yes bro Affa,

big up pour la construction!
pour les cables, j utilise du 2*2.5 en diametre, c est suffisant pour les basses.
au niveau copnnectiques, je ne saurai te conseiller que les speakon, 2 ou 4 poles, a savoir que 2 poles suffisent generalement si t es ds une config simple.
au niveau des filtres, je te conseille vivement de filtrer avec un preamp ou un crossover .
un bon shop ?? thomann.de , y a tout !!

voila, j espere que ca aide, hesites pas a poser des questions si je suis pas trop clair :slight_smile:
respects :

ps ; j aurai 2 ou 4 Rhino mk2 neuf a vendre mi-mai si ca interresse quelqu un, contactez moi !

Thx pour les conseils!
en effet, 2 pôles devraient suffirent pour l’instant, et ça se modifie plus tard en cas!
Cher le preamp ^^ j’pense plutôt prendre un crossover, je me met à chercher. Thomann était en effet le site de vente de matos qui me parait le plus complet et le plus simple.
Un crossover de ce style non? thomann.de/fr/peavey_peavey_ … ssover.htm
Après y’en a plusieurs, donc ça me laisse le choix ^^
Merci en tout cas :slight_smile:
Peace

Non, il te faudrait plutot un crossover actif

un crossover actif est séparé du caisson? Comme lui par exemple: woodbrass.com/product_info.p … 97&ref=239 ?

c’est bien ça

Ok merci tonio, et du HP au crossover j’utilise quoi comme câbles? Désolé j’galère un peu à comprendre j’avais prévenu lol ::sorry: :blunt

Attention Affazion!

Actif veut dire avant amplification! Donc tu ne branches pas ton crossover entre l’ampli et le HP mais entre la sortie master de ta dernière machine et tes différents amplis! Le crossover te sert à séparer ton son en plusieurs bandes de fréquences afin d’envoyer dans les différents amplis qui alimentent les différents types de caissons!

Ok merci yo, ca va m’aider! du coup c’est Mixette -> Crossover actif -> Ampli (s) -> HP
Ca me fait des cables et des adaptateurs à acheter tout ça!
Voila à quoi j’avais pensé:
-Pour le crossover: BEHRINGER CX3400 SUPER X PRO (thomann.de/fr/behringer_cx34 … _x_pro.htm)
-Pour l’ampli : Je ne trouve pas! Un conseil? Environ 250 € de budget. Après je ne sais pas, l’utiliser en bridgé et les HP en parallèle c’est possible? Car si je compte monter d’autres subs, j’aimerais ne pas avoir à racheter un ampli ^^ Donc voila, un ampli qui me permettrais d’utiliser toute la puissance du sub, en pouvant en brancher d’autres par la suite. Je suis preneur de toutes les suggestions ^^

Pour les cables, quel type je dois prendre pour aller du HP à la sortie sur la boite?
J’ai des cables RCA/RCA qui relient ma mixette à l’ampli, je dois donc prendre un adaptateur RCA femelle/ XLR femelle pour me brancher sur le crossover? ensuite du crossover à l’ampli c’est du XLR?
Puis speakon de l’ampli au HP, ca c’est sur à mon avis lol.

Merci d’avance,
Peace