Home studio, quelle table, quelle carte et quels effets?

Yes en effet c’est ce que je veux faire, et oui, il faut absolument que les modifs faites sur les potards soient enregistrées !
la soundcraft est bien cool mais pas d’effets intégrés? il me faut en acheter, combien pourrais-je en mettre sur chaque tranche?

Si tu connais d’autres consoles avec des direct out… j’arrive pas a en trouver tant que ça.

A+

Yes!

Le soucis avec les effets intégrés, c’est du coup que ça ne te laisse pas bien le choix sur la sonorités de tes effets, autant se constituer une bonne collection d’effets avec le temps, on trouve de bons delays, reverb, phasers etc… à des prix pas forcément exorbitants. Par ailleurs, en branchant des effets en aux et en mettant le retour sur des voies séparées, tu as un contrôle total sur tes effets, tu peux faire des « boucles infinies » sur les delay, tu peux jouer sur les medium qui sont semi-paramétriques je crois sur les deux soundcfrats que j’ai citées. Avec les effets intégrés, tu ne peux régler que le niveau du retour, et tu n’as pas forcément énormément de paramètres pour chaque effet.

La Soundcraft Spirit Studio 16-8-2 a 6 auxiliaires, tu peux mettre 6 effets, sur des pistes séparées. Elle a des sorties direct out pour chaque piste, et d’après les avis, elle a une bonne dynamique. Les sous groupes sont intéressants, tu peux par exemple envoyer tes batteries sur une piste, du coup tu peux les faire apparaitre/disparaitre avec un seul fader. (du coup la M12 est un peu limitée de ce côté là).

Bonne continuation!

Ya Swa
http://www.facebook.com/pages/Roots-Access/195638193018

je te remercie, vraiment pour ton aide qui m’a été très précieuse. Je pense donc partir sur la soundcraft, avec quelques effets externes pour le moments. Tu connais de bons effets externes pour le dub?

les processeurs d’effets doivent être branchés sur les aux, mais est ce qu’ils seront enregistrés avec le mix?

Merci beaucoup pour ton aide, je partirais donc sur une Spirit Studio 16-8-2 avec une carte MOTU 828 mkII + un Behringer ADA8000.

A+

Greetings,
pourquoi as tu besoin d un BEHRINGER ADA8000?Ta carte son Motu te suffit à mon humble avis,tu sors en 8 pistes de ta carte son pour aller à ta table de mix et tu sors ton mixi gauche droite(de ta table) sur deux entrée de ta motu.
One Love.

mmh 8 pistes c’est un poil juste, je sépare vraiment tout (même la batterie), dans tous les cas j’achèterai ma carte d’abord puis on verra pour le ADA8000 après… Une idée pour des effets externes : Phaser, Reverbe, et Delay?
Merci

Alors pour les effets, tu devrais trouver ton bonheur sur ce forum.

Pour la reverb, j’avais demandé des avis sur cette discussion : [url]https://forum.dubsounds.fr/t/choix-de-reverb/1619/1] ; et pour une reverb digitale bien profonde, je trouve que le multi effet Boss Se50 convient bien (il y a bien sur le choix des reverb à ressorts, là encore tu devrais trouver les infos sur le forum).

Pour les delay, j’aime bien les delays avec des potards rotatifs que tu peux contrôler en temps réel, comme les boss de200 (qui devient ultra wanted parmi les dubber ::hihihi: , mais qui doit quand même se trouver), ou le Ibanez en rack, je me rappelle plus trop de la ref. Il y a également le boss Re 20 qui imite l’écho à bande Space Echo de chez Roland, j’imagine que le rendu est bon (là encore on en a pas mal parlé sur le forum).

Pour les phaser, les pédales de chez boss donnent un bon rendu pour un prix assez abordable.

Bon bien sur, n’hésites pas à consulter le site audiofanzine sur la section « produits », il y a quand même énormément d’infos…

Bon courage!

Ya Swa
http://www.facebook.com/pages/Roots-Access/195638193018

Salut salut !

Cela fait quelques mois deja que je suis en hésitation pour mon home studio mes choix se sont ressérés…

Pour ma console je choisirais soit :
Une Soundcraft Spirit 16/4/2
Une Allen & Heath 420 (un peu trop cher)
Une Berhinger Eurodesk mx3282A

Au niveau sonore je cherche avoir le son le plus clair possible, et bein sure le plus propre…
Que me conseillez vous ? j’ai un penchant pour la Allen & Heath, mais qu’est ce que ca donne au niveau sonnore?

Pour la carte son, c’est décidé je prendrais une Profire 2626 de chez M-audio, avec un convertisseur ADAT.

Pour la Reverb je n’ai absolument aucune idée vous m’avez proposé pas mal de trucs…
Je veux une reverb bien particulière, proffonde et puissante à la OBF par exemple.
Exemples sonores:
vimeo.com/22655047 : la reverb dans la wicked haffi run sur le snare

Mais surtout un reverb qui varie, peut etre allié avec un phaser:
talawa.fr/player/audio/playl … spar-onBaL
je voudrais avoir un rendu exactement comme sur la batterie du morceau d’Haspar
pouvez vous me dire que dois-je choisir?

Slt, je fais du home studio depuis plus de 10 ans et du matos j’en ai eu pas mal et testé aussi ( tout en restant humble, je suis pas non plus jean michel jarre lol ). J’aime bien aider les gens qui commencent et qui s’interessent au home studio de près ou de loin et je penses avoir quelques bons conseils à te donner …

Pour ta console oublies direct la berhinger !
La Allen & Heath est pas mal surement mais la série ZED semble tout de même être l’entrée de gamme de la marque et y’a pas mal de monde qui disent que cette série est un peu limite… bon ça reste quand même très bien.
Perso je prendrais la soundcraft elle est pour le prix ( d’ocaz biensur ) ultra complète… Soundcraft c’est une marque anglais et qui sonne tu peux en être sur ,c’est rond, dynamique, et clair à la fois. j’en ai deux chez moi, une 32 piste http://www.soundcraft.com/products/product.aspx?pid=124 et une 12 piste achetée récement http://www.soundcraft.com/products/product.aspx?pid=157 .

Pour la carte son rien à dire c’est un très bon choix, sinon tu as aussi toujours chez Maudio la Fast track ultra 8R.

Pour la réverb sois tu as de la numérique en rack ( là je vais pas te donner de ref mais y’a du choix … ) sinon t’as du ressort ( spring reverb ) et notament chez vermona >> tu as la RETROVERB ( uniquement d’ocaz maintenant ) , la VSR-3 ( plus limitée mais elle à l’air de sonner grave ) et sinon ils viennent juste de sortir l’arme fatale la Retroverb Lancet .
Sinon tu as aussi un grand nombre de pédales qui peuvent le faire !

Pour le phaser perso c’est du moog ( bon c’est un peu cher c’est sur … )

Mais une chose est sure, il vaut mieu avoir peu de matos mais de bonne qualité ( donc cher ) que tout un tas plus cheap …

Merci à toi imperialjunglistic, je vais donc me pencher sur la soundcraft dès que je la trouverait sur internet, en fait je compte prendre celle au dessus: la spirit studio 16/8/2…
En ce qui concerne les Reverbs, j’ai pu en tester quelques uns sans trouver le son que je recherche, très particulié. La plupart d’entre eux ne sont tout simplement pas assez Dub, je vais regarder un peu pour ceux dont tu m’a parlé, peu être si tu as écouté le résulatat que je voulais, pourrais tu (ou les autres) m’orienter vers un processeur en particulier?
Merci pour ta réponse rapide

Greetz calim,

J’utilise une Soundcraft Studio Spirit 16/8/2.

J’aime le son qu’elle à, mais c’est pas ce que je prefère, je la trouve un peu trop fresh à mon gout.
Dans les même prix en occaz, je préfère le son d’une studio master par exemple. (Bon moi j’ai me bien les console des année 80/début 90 après, donc c’est une question de gout…)

voilà ce que je peux te dire sur cette console, pour ce qui est des pre-amp, je les trouve correct, mais je n’ai jamais tester avec une source sonore réel (j’entend par là un vrai instrument)
Perso je trouve les potards trop gros, et trop plat sur le dessus, du coup l’arrête du potard en haut finis par te trancher le bout des doigt au bout d’un moment.
Sinon elle à des grosse possibilité au niveau du mix, dans le sens qu’avec 6 aux et 8 groupe … tu peux en aligner des effets !!!
Et la longueur de course des faders est un peu longue à mon gout.

Et comme je te disait plus haut, dans les même prix, tu peux trouver des studio master, fabrication anglaise, souvent ya un peu de nettoyage à faire voir une révision, mais leurs son est vraiment chaud, les pre-amp sont heavy, et l’équalisation bien marquer.

Pour les reverb, perso j’ai une Yamaha R1000, et j’en suis asser content, je peux aller chercher des grosse reverb comme tu les aime, je peux faire ronfler ma basse méchamment avec, et pour finir, je peux l’affiner pour du simple traitement.

Guidance

Merci Bokson, j’hésite encore un peu, ton reverb semble manquer un peu de réglages, je ne vois que des eq et le potard"mix" surement correspondant au dry/wet? Cela te suffit t’il?
Pour les spring j’avoue qu’il y’a le choix et vu les prix il vaut mieux bien choisir, j’en cherche un avec un bouton « crash » histoire de m’éclater aussi un peu :wink: , je crois que la Retroverb de vermona en a un, mais elle est chère et apparament manque de couleur…

Du coup je commence à me perdre au niveau des consoles… Je fais beaucoup de Dub Stepper, très digital, et cherche un peu un son à la obf, il faut que ca sonne ! et j’avoue que meme la gueule de la soundcraft ne m’atire pas tellement (et oui ca compte aussi !!)
Peut être taper dans du plus récent? Je cherche tout de meme une table avec des direct outs ou capable de sortir en multipiste histoire de reprendre chaque instrument.

D’autre Reverbs en tête toujours dans l’exemple recherché?

MErci à vous tous pour vos réponses, cela m’aide vraiment à me dépatouiller de tout ce choix, et d’éviter de dépenser des sous inutilement !

yep! petit avis perso sur les boutons « crash »: c’est des gadget inutiles!!! achetes surtout pas une reverb en fonction de ça!!! je t’en pris…
tu veux du crash? achetes n’importe quel tank de reverb a 10 boules (c’est a dire pas forcement du accutronics…du chinois fait l’affaire…), tu branches sa sortie sur une entrée micro de console, tu calmes les basses a l’eq et tu martyrise les ressorts avec tes doigts. c’est dix mille fois mieux!!! ::tranpo: ::tranpo:

niveau choix consoles, je deconseille les merdes avec effets integré.
une soundcraft spirit c’est tout a fait honorable pour commencer, y’a du routing ,des aux… quand a la qualité sonore elle est tres correcte, elle eclate un paquet de consoles; mais bon c’est tellement subjectif ça…
obf ils ont une soundcraft, une vieille fin 80’, une grosse, je sais plus le modele…mais bien sur elle fait pas tout. L’important pour un bon son c’est une bonne source.
M-audio je suis pas fan, ça vit pas longtemps… je conseille ce que j’ai donc une motu 828mk2, depuis dix ans sans pepins…mais faut un Mac, beaucoup de problemes entre motu et PC.
Peace.

Yep, merci pour la reverb j’avoue qu’en fait ca me fesait un peu peur le ressort comme ca mais en fait c’est trop cool !

Au niveau de la table, je ne veux pas un simple truc pour débuter mais pour me satisfaire pour longtemps (Je crois qu’OBF ont une Ghost non?)
Pour Motu, plusieurs connaissances me l’ont déconsseillé pour de multiple bugs (PC), je suis sur PC aussi donc niveau rapport qualité prix la 2626 me semble pas mal, non? Le son, d’après la plupart des avis semble bien propre…

je vais chercher du coté de accutronics pour mon spring et pour mon autre revrb je ne sais que prendre…

Pour la M-audio tu peux y aller les yeus fermés ce qui rentre c’est ce qui sort, après c’est comme tout matos si tu le traite bien il vivra longtemps . Perso la mienne ça fait deux ans, jamais eu de problème, elle est comme neuve .

Les soundcraft c’est des super consolle tu trouveras pas mieux à ce prix là . sinon attend un peu est prend quelques chose de plus cher dans quelques mois . Mais c’est sur que moi aussi je préfère commencer avec quelque chose de sérieux direct . ( attention la soundcraft est déjà sérieuse ! )

En vérité il n’y pas besoin de 36milles sorties, déjà avec 4 aux utiliés intelligement y’a de quoi faire. Tu sort de ton Aux1 et tu rentre sur une piste ( entrée line ) de ta console. Le signal traité par l’effet est rajouté dans le mix global >> après tu peux router le truc via tes sous groupe et la ça devient sérieux tu peux me croire ) . Donc pour 4 aux il te faut 4 pistes .

Perso pour du digital une rétroverb je pense que c’est de la bombe et en plus t’as du lfo et un équalo dessus, c’est une spring reverb et elle est très expérimentale, bon vous l’aurez compris moi elle me fait baver !

Je pars clairement sur une 2626 et une soundcraft, après pour la retroverb, beaucoup de personne ne sont pas flattées par la qualitée de celle ci, par rapport à son prix il parraitrait qu’elle manque franchement de couleur… Surtout quels branchements sur la console? je suis obliger d’utiliser des pistes sur la console? Dans Reason qui reproduit bien les branchements reels, je branche mes effets comme ca : Aux send out de la console sur l’input du processeur et output du processeur vers le retrun de la console, j’utilise donc aucune piste… Puis je le faire sur la soundcraft?

oui mais c’est dommage…le fait de revenir sur une piste te permet d’avoir une EQ apres ta reverb et de pouvoir la balancer dans tes autres effets via les aux…
a moins que le « aux return » ait une EQ et des aux send…

oui tu peux rentrer dans l’aux return si ta console en a mais le mieux c’est de rentrer direct sur une piste pour les raisons que t’a donné ocoughi . ça permet aussi de bien doser, cuter tes effets ( au fader c’est top et très intuitif pour le mix >> test les deux et tu veras par toi même ).
Perso je crois bien que tous les grox mixeurs dub le font avec cette méthode , va jetter un tour sur youtube, matte un mix de dougie wardrop par ex pour te convaincre de l’efficacité de la chose …

yes bon ben alors je vais prévoir une 24 piste, je compte prendre la soundcraft spirit live et non studio, ca change beaucoup entre les deux hormis les quelques options en moins?

Tu as les retour magnéto (in line) sur la version studio. C’est terrible si tu enregistre beaucoup d’audio. Tu as des entrés pour tes retours
magnéto (ou PC) et des entrés pour tes sources audio (micro, BAR, synthé,…). Tu passe donc du mode enregistrement au mode écoute
de ton enregistrement juste avec un bouton poussoir (sur chaque pistes). Très utile si t’as une config d’enregistrement avec un certain nombre de pistes, du genre basse batterie mais pas forcément si tu rec piste par piste…J’me suis fait comprendre??

Oui a peu près… Pas facile à trouver des studio… Je risque de devoir me rabbattre à la Live…