Construction Sound

Yes, en fait il faut utiliser une combinaison moteur + tweeter pour régler ce problème c’est ça?

moteur = compression ?

C’est ça !
En bon rapport qualité prix, j’aime bien les beyma cd10nd (1"), cp350ti (1"), cp380m (1"),cp750ti (1,4"), BMS 4550 (1"). Y’en a plein quoi :slight_smile:
Les B&C (DE250 1") sont très bien aussi mais elle ont du mal à descendre pour se raccorder sous 2khz.
Chez RCF j’adore la nd1411m mais pareil, ça peine à descendre.
En géneral j’aime bien la sonorité « douce et fine » des diaphragme en mylar, mais ce sont mes gouts… A toi de faire ton choix en fonction de tes gouts et de ton budget.
Après faut aussi choisir un pavillon ::ehe: , et seulement après tu peux choisir tes freq de coupures.
Mais ta démarche est la bonne. Il est important de penser un sound dans son intégralité avant de se lancer. Ca évite des erreurs et donc du temps et de l’argent dépensé inutilement.
++

Pour info, BBJ utilisent pour 1 stack type :

  • 8x tweeter (Beyma CP22)
  • 4x 12’’ « pavillonnés »
  • 3ou4x 18’’ en Bass Reflex
  • 4 x18’’ en scoops (pavillon à charge arrière)

Et pour des sounds qui utilisent des compression (moteur+pav) Equal Brothers par exemple :

  • 2x tweeter (Beyma CP21F)
  • 2x compression +pavillon
  • 2x 12’’ pavillonnés
  • 3x 15’’ pavillonnés
  • 4 x18’’ en scoops (pavillon à charge arrière)

Conclusion, l’utilisation de 2 compressions rajoutent une voix supplémentaire mais nécessite alors 4x moins de tweeters et 2x moins de 12’’ car les HP sont jouent tous ds les gammes de fréquences dans lesquelles ils sont à l’aise.

Et franchement, ces deux stacks sont ceux que j’affectionne le plus en France… et c’est pourtant assez différent non ?
Donc c’est aussi pour ça que je ne veux surtout pas te faire tout remettre en question…
Et puis après, c’est une question de choix. BBJ est pt’et plus « traditionnel », enfin, y’a moins de voix quoi ! par contre, y’a plus de kilos d’amplis ça je te le garanti ! ::hayes:

@Ggo18: ouais… le début du message avait toute son importance : « à vue de nez » / mais ceci dit t’as raison… c’est kifkif sur le SPL !

Olive, ça veut dire que BBJ n’utilise pas de moteur? Donc leur fréquence de coupure entre med et aigue est plus haute pour que leur tweeter ne descendent pas trop?

::tranpo:

Merci de le faire, ça fait toujours avancer!

Non, ou en tous cas, pas toujours (je n’en vois sur aucune photo mais sur leur site ils annoncent utiliser 12 moteurs 2’’ ?? pt’et la moitié des 12’’ en coax ?? ::clic: )

C’est la config classique sound system basée sur le traditionnel découpage 3 voix (fc1=120/180Hz et fc2=4/5kHz)
1/ Bass [30-180]Hz : 18’’ / scoops
2.1/ Bas med [180-4.5k]Hz : 15’’ ou 18’’ / BR ou Pav
2.2/ Med [180-4.5k]Hz : 12’’ ou 10’’ / en clos pour plus de linéarité en HF
3/ Hi [4.5k-20k]Hz : tweeter

BBJ : http://www.blackboardjungle.fr/index.php?soundsystem
Channel One : http://www.flickr.com/photos/nizetch/3426878317/
King EarthQuake : [url]https://forum.dubsounds.fr/t/stand-high-foulek-a-rennes-le-25-mars/67/1]
Red Lion : [url]https://forum.dubsounds.fr/t/photos-sonos-lachez-vous/519/1]
… je te le fais pas tous mais bon… ::clic:

Et c’est vrai que perso, je trouve ça séduisant de faire sauter les compressions puisque ça marche sans… mais tu verrai la tête des mecs qui bossent ds le son qd tu leur dis ça ! Pour eux, c’est une hérésie ::hahaha: !

et oui olive, ne pas se fier aux apparences, il y a bien des compressions 2" sur les stacks BBJ…

::Hiiiiii:

Merci pour la réponse!

::hahaha: piégé ! et pourtant, j’en ai passé des heures devant le stack… énorme ::hahaha:

c’est a dire? ::quest:

BEYMA 12KX par exemple… et au hasard ! ::hayes:
C’est une combinaison d’un 12’’ et d’une compression 1/2’’ ds la partie centrale…

hmmm okay!

J’ai passé la nuit à me demander où , comment sont caché ces moteurs et je crois que tu as la réponse la plus cohérente, je ne savais pas que ça existait!

Le forum du RedLion à la recherche des mystères de BBJ ::hayes:

Le coax est une bonne solution. Quand la mise en phase est bonne, l’écoute est un régal pour mes oreilles. L’inconvénient c’est le couplage qui est difficile notamment a cause de la forme du pavillon qui est contrainte par la géométrie du hp. De même la distance entre les centres émissifs est imposé par la taille de la gamelle. Ce qui crés des lobes de directivité dans les hautes fréquences car les demi longueurs d’onde sont inférieures a la distance entre sources.
Il faut donc trouver le bonne angle pour limiter ce phénomène.

Trouver le bon angle, ça se calcul?

Quand les fabricants fournissent les graph de directivité ça aide. Sinon c’est écoute et mesure pour trouver le meilleur compromis.

::upup::

Bonjour!

Faut il que je recalcule le litrage des ES-18BPH avec Eminence Designer puisque ces boxs sont faite pour y mettre du SD18 ?

Y-a-t-il des trucs & astuces à savoir avant d’attaquer le bricolage? Histoire de ne pas me retrouver dans la situation d’un mec qui monte un meuble ikea ::merci:

Merci à ceux qui suivent et apportent leur idées!

Les hp que je t’ai proposé sont parfaitements compatibles avec le es18bph sans modification. Ils donneront un résultats au moins aussi bon que les Paudio (voir un peu mieux…).

Parfait! ::tranpo:

Salut à tous , Big Quake Warriors pour ta démarche d’apprentissage de construction de stack .
Et Big Up à tous les intervenants qui rendent ce topo plein d’informations .

Comme l’intervention d’Olive ou je ne voudrai surtout remettre en question toutes ces recherches , je viens pour te parler
d’un plan de bas médium conçue par Marc 34 de Freeplan , le MKH 230 ou MTH 230 .
Il es donc équipé par 2 x 12" , donc une masse mobile trés légère , d’ou de la dynamique . Possédant des 15 " , j’ai pu modifier avec l’accord de Marc ces plans pour du 15 " . L’intérêt de ce plan est que comme le mogale scoop , il possède une section en sortie de Hp ou début de pavillon qui est rectiligne ( les 2 parois // ) ,ceci afin de faire monter le plus haut possible ton caisson .
Résultat = mise en phase de 90 Hz jusqu’a 350 Hz à l’aise , et peut monter jusqu’a 500 Hz . Un vrai caisson de bas médium .

Je m’en suis construit 4 et tester seulement 1 seul, mais je peux te dire qu’on sent que le HP est bien tenu et l’impulsion est vraiment presente.

Un petit lien histoire de visualiser ce caisson http://i398.photobucket.com/albums/pp70/dubvibration/MKH138-1_zpsf24db31e.jpg

Big UP to all dub Activists
Bernard

:wink:

Salut cabille !
Ça fait plaisir que ton projet avance et que tu sois content du résultat.
C’est sûr qu’un 12" ou 15" est parfait pour ce job, mais pas mal de sound sont attachés au 18" pour cette section. Quoique le bbc215 a convaincu pas mal de sound :wink:
Et toi cabille, le 12" te paraissait trop juste ?