Construction custom MT122

Pour ce qui est du limiteur ‹ peak › la plupart des amplis en ont un intégré. Donc le seul intérêt d’en rajouter un avant est qu’il soit plus « musical » donc RMS et pas trop rapide. Cela dit le mieux pour que le limiteur ne s’entende pas c’est de pas taper dedans !

Greets…
ALORS DOPESHACK CE SOUND CHECK !?!?

4x MT122
2x DE250+H64

Ca sonne crystal clear? / puissance sonore suffisante… ::quest:
les massives ont l’air d’avoir apprécié ::clic:

même question dopeshack :slight_smile:

540 personnes… waou ! Ca fait un sacré test !

big up

YES YES désolé je suis un peu long à la détente ::angel:

Franchement SUPER CONTENT DU RESULTAT ! On a utilisé un eq 31 bandes plutot bas de gamme (je ne me souviens meme plus la marque) prêté par la salle et on a effectué à peu près les corrections proposées ici par Ggo 18… ça a sonné CRYSTAL CLEAN, vraiment !

Les voix sont bien redessinées, ça ne fatigue pas l’oreille, ça sonne brillant… On comprenait facilement ce que l’homme Speng Bond avait à dire et tant mieux, cause the man fulla lyrics fi reaaaal !!!

La disposition des 4 boxs de mediums en arc de cercle a fait ses préuves, où qu’on soit dans la salle les mediums s’entendait vraiment bien. Du coup les tops auraient put être mieux orientés pour couvrir la salle, mais avec notre serie de 8 bullets en arc de cercle ça compensait relativement bien.

C’est plutot au niveau de la basse que ça a pêché… je ne sais pas si c’est à cause de la salle (ceux qui la gère nous on dit que l’acoustique y était pourrie), mais nos scoops en PD1850 avec un void inf8 au cul sonnait à merveille sans eq sans rien en extérieur - rond et propre, bien définis en 3 voies jusqu’à 180hz, et là il n’y avait rien à faire… ça sonnait flou, et ça ne bastonnait pas… En fait on poussait pas trop parceque sinon ça devenait de plus en plus flou… Sûrement qu’avec un bonne eq on aurait put virer les fréquences relous… On verra ça la prochaine fois !

Du coup je veux bien relancer le sujet sur le choix de l’eq… Est-ce qu’on valide le t-rack ? Ca fait qd meme mal de se dire que tout notre son va passer dans un eq à 170euros, en tout cas ça fait un peu peur… Est-ce qu’il ne serait pas préférable de choper un bon eq 31 analogique ? (je sais que ça fera pas limiteur et j’en passe… mais je cherche essentiellement une eq qui me permettra d’avoir une qualité de son au top)

Blesss

On a un préamp en contruction, en attendant on fait avec le moyens du bords : un mixette DJM-400 et un petit mixer genre Phonic PHHB12U, la grande claaaaasse !

Pour notre dernière session on nous a prêté un eq 31 bandes et une table de mxage behringer eurorack… tjs mieux que rien ::hum:

pour infos : https://forum.dubsounds.fr/t/pavillons-12-fibre-composite/3471/1

Vous n’avez plus votre Barracuda ? Vendue ? ::quest:

Cool pour le retour dopeshack, ça fait plaisir de savoir que tu es content de ton matos!!

je te suis sur la question du t rack aussi, si d’autres personnes l’utilisent, etc.

et sinon, tes bas medium, c’est quoi ce design? j’suis bien curieux

a+
respect
oliv

Tu peux mettre plus cher que le T rack. Tu auras des fonctions en plus, de la marque, des entrées / sorties en plus, mais le son sera le même ! Certains ont d’ailleur un EQ 31 bandes (voir paramétrique) en entrée. Le processeur est là pour gérer précisément chaque voie du sound, alors que l’EQ en entrée sert à ajuster le sound au résonnances de la salle. Un EQ 31 bandes permet de tailler précisément les fréquences de résonnances de la salle, mais un 15 bandes est suffisant dans bien des cas (et plus facile à utiliser). Après, tu peux aussi te dire que pour le prix du T-rack, tu ne risques pas grand chose à l’essayer et apprendre sur cette petite bécane, et, si par la suite tu as besoin de plus de fonction et de précision dans les réglages, tu passeras sur une gamme au dessus.

Il peut y avoir plein de raisons et de solutions : acoustique de salle, placement du stack, phase, fréquences de coupures. C’est jamais facile dans une mauvaise salle ! Mais ont dirait que tu te sert de EV MTL2 en kick. Tu les coupes à combien ? Le 3 voies jusqu’a 180 hz, c’était avec ou sans kick ?

Tu as raison Ggo18, on a rien à perdre à ce prix là, et si on plus t ume dis que ça ne détériorera pas le son…!

Alors ce système de bass reflex qui anime les curiosités est une partie du système Electrovoice MTL2 (bien vu Gg), double bass reflex en 18". Pour l’instant on les a couple avec les scoops en 3 voies jusqu’à 125hz pour rejoindre nos MT122, jusqu’à ce qu’on construise notre section kick en b ass reflex 15". On avait testé de les faire marcher entre 80 et 150hz en 4 voies et ça ne fonctionne pas bien, c’est pour ça qu’on a préféré les utiliser en bass avec les scoops. On a essayé de les couper dans cette config pour voir si ce n’était pas ce couplage qui rendait le son dégeu, et ça n’a pas changé grd chose…

Merci pour ton retour, ça fait plaisir… et c’est encourageant ! ::cool: ::cool:

Pour la section aigu, je crois que c’est validé… par contre, peux-tu préciser si 2 MT122 n’auraient pas été suffisantes en termes de puissance car après, niveau couverture avec la directivité de ces bestiole, ça peut sûrement se discuter (et manque de bol, c’est justement ce qui m’intéresse ::hihihi:)

Pour tes Bass, c’est dommage ::sniff: mais le couple Scoops + MTL2 est assez osé… il me semble que les EV MTL2 ne sont pas vraiment des bass reflex - mais des manifold - conception qui coupe à partir de 200Hz.
Donc pour une utilisation en Bas-Med, c’est mort et en renfort de bass… t’as des déphasages complexes à gérer car il est possible qu’avec 8 HP 18’’ rayonnant +/- en direct et pas tout à fait en phase associés aux pavillons des scoops en dessous… ça finissent par être un peu le bordel niveau phase ds les bass.
En clair, l’interférence autour de 100-120Hz dû au déphasage entre l’onde arrière et l’onde avant d’un scoop est connue mais limitée car le rendement du pavillon est largement supérieur à celui provenant directement du HP (+5/8dB). Si tu doubles ne nombre de HP, tu risques de renforcer ce pbm… car l’écart de rendement HP / pavillon chute à 2/5 dB !
Mais un pbm lié à la géométrie de la salle et à la position du stack est aussi très probable…

Je pense qu’un bon EQ graphique à l’ancienne 31 bande serait fort utile à tous les sound mais voilà… lorsqu’on joue preamp, une fois que le signal est splité en 4 voix ben, on le cale où cet EQ ?? ou alors il en faut 4 ; un par voix et là, c’est de la débauche ! ::heu::
Perso, l’EQ du preamp nous sert plus à duber, à sculpter le son en live ou à corriger un peu les morceaux mixés maison à la volée mais jamais à caler le son du system en fonction de la réponse de la salle… ::hiho:

Ca faisait longtemps qu’on n’avait pas eu un sujet aussi intéressant je trouve - MERCI dOpeShackAttack ::merci:

PS @ Ggo18 : pour Hornresp, je fais une analogie avec un pavillon hyp simple donnant un SPL (moy) équivalent au multiples tronçons… du coup, j’ai la directivité à 0°. La méthode est discutable mais si je te montrai le résultat tu serais surpris ::clic:

A ce propos :slight_smile: et pour continuer dans la discussion intéressante

Certains de nos preamps ont des entrées dites « music insert »…
Le mien a ça (j’ai aussi un « Mic insert », à ce propos). Simplement, pas de return !
Je ne suis donc pas sûr de l’usage qu’il est possible de faire de ce genre d’insert. Est-ce une « boucle » ?

N’est-ce pas justement pour faire rentrer un EQ dedans, et équaliser avant de séparer le signal en 4 ?
Mais en ce cas comment s’en servir (puisque pas de « return ») ?
Est-il possible de se servir de ce music insert en série, à savoir par exemple, un EQ, un processeur de son, un limiteur, etc.

De sorte à ce que ce music insert devienne vraiment qqch d’intéressant !

Merci pour vos retours
respect
oliv

Un insert a en général un send et un return sur le même jack, sous la forme d’un jack « stéréo ». Tu peux effectivement l’utiliser pour un eq ou des effets en chaine, par contre je te déconseille de mettre un limiteur dessus !

Ok. Ca ressemblerait donc bien à une « boucle ».

Question du coup, les machines que je mets dedans doivent elles aussi avoir un seul insert sous forme d’un jack « stereo », non ? Sinon, comment faire revenir le signal « out » de ma machine (mettons, un EQ) vers le même seul jack par lequel le son est sorti du preamp ? :frowning:

Assez idiot comme question, mais ma foi… sans avoir les machines devant les yeux… je dois dire que j’ai du mal à me représenter l’affaire.

:wink:

respk
oliv

L’EQ 31 bandes doit être placé avant le préamp, de cette façon la phase est déviée de manière identique sur toute les voies. Ce qui évite d’avoir à recaler la phase à chaque réglage.

Pour brancher en insert, bein faut un cable d’insert ^^ : http://www.thomann.de/fr/the_sssnake_ypp2010.htm

Merci pour le cable d’insert. Après réflexion c’est aussi ce que je me disais ^^

autrement. Placer un EQ « avant » le preamp. De manière générale je crois que je n’ai pas bien compris cette phrase.

J’imagine que tu veux dire que l’EQ doit être placé « avant » la fonction cross over, « dans » le preamp ?

Sinon, si ce n’est pas ça, qu’est-ce qui te dérange dans le fait de placer l’EQ dans le music insert du preamp ? J’suis pas sur de saisir, si tu peux développer ?

Autrement, pour ceux qui n’ont pas de music insert sur leur preamp (et pour ne pas parler que de moi, donc :smiley: ), que leur conseillez-vous ?

Dernière question, des modèles d’EQ 31bandes à conseiller ? neuf/occasion ?

voilà… j’imagine que la dernière étape consiste à prendre un micro de mesure, le placer devant le stack, à lancer des bruits blancs puis à mesurer tout ça à l’aide de logiciels pour savoir ce qu’il faut rectifier en fonction de la salle ? Si on veut être super sérieux; sinon, si on a une bonne oreille, on bosse à l’ancienne.

Super topic en tout cas comme disait Olive, on a bien dévié du sujet, mais parfait, comme ça c’est riche ! J’crois en effet qu’un 31 bandes c’est une très bonne chose… on jouait l’autre jour avec le hi bass/upfull sound dans une salle à l’accoustique vraiment très difficile, je pense que sans ça ç’aurait été une catastrophe niveau larsen/rumble.

Respk
oliv

Ce sont deux MT122 (2mids/1top) que j’utilise… Tu voulais dire deux MT121 (1mid/1top) ?

Comme je te dit, nos basses n’étaient pas au max donc je peux pas vraiment juger sur la couverture des scoops… C’était soirée digit’, avec jahatari et speng bond, donc pas spécialement orientée bass non plus, mais ce que je peux te dire c’est qu’on a bien pousser nos mids et aigus, jusqu’à faire taper les amplis dans le rouge (juste taper vite fait hein ^^) et ça sonnait fort, juste comme j’aime… C’était plutôt disproportionné par rapport à la basse. Malheureuseument je ne peux pas te dire si ça aurait été suffisant pour 8 scoops full volume, mais honnêtement je ne pense pas. Je pense que pour 6 scoops ça doit le faire. Je te dis ça au feeling, désolé de pas pouvoir t’éclairé d’avantage, je pourrai surement t’en dire plus qu’en j’aurais testé ds de meilleures conditions. En tout cas on s’était dit qu’on pourrait surement rajouter des scoops sous notre stack grâce aux trompettes de medium, donc j’espère que l’avenir te donnera raison !

Ca fait plaisir, big up. J’ai tellement appris ici que je suis content d’y revenir susciter le partage et la discussion.

Respects BOOM BOOM and the full Red Lion forum everytime.


Pour cette histoire de eq 31 bandes en entrées de préamp je comprends pas non plus…

Moi je pensais sortir tout le spectre de mon préamp sur une voie (le préamp que j’ai en commandé est un 4 voies avec une sorties une voie également, genre rec. out), passer le signal dans le 31 bandes, puis dans mon filtre actif (ou mon futur t.rack). Non ? Ggo18 ?..

::geek:

Amha ce que Ggo veut dire c’est :

source -> eq31 -> preamp

Apres si la source est une platine vynil ca t’oblige a passer par une mixette ou un preamp phono avant t’attaquer l’eq parcequ’il doit recevoir un signal niveau line.

En fait c’est EQ avant le crossover, càd que si préamp est utilisé comme filtre, il sera avant.
Si il y a un filtre ou un proce après le préamp, l’EQ sera après le préamp mais avant le filtre.

Quelques ref d’EQ :
Les classiques entré de gamme : peavey 231, DBX 231
un cran au dessus : DBX 1231
puis : DBX 2231,
Les must : Klark technic DN360, BSS FCS 960

A éviter : Yamaha.

Ouf !

Merci pour les réfs, respectsssss