Bon alors tu as pris le projet à l’envers.
C’est le nombres de hp sur ta sono qui va te déterminer ton besoin en ampli.
Donc je pense que dans un premier temps tu devrais te concentrer la dessus.
Réaliser 6 caissons de bass que ce soit des scoops ou autre type de caisson, ça coûte de l’argent dans un premier lieu, presque autant que le fric que tu va dépenser pour les hps. Donc tu doit commencer par là.
Choisir ton caisson, donc le hp car l’un va pas sans l’autre. (Un hp est fait pour un type de caisson, on ne le met pas dans n’importe quel boite)
Et déterminer à combien va te couté la construction d’un caisson, puis tu multiplie, tu feras surement des économie à la fin mais déja ça va te donner un premier prix à investir.
Si tu as 6 caissons de bass, genre en 800wtts par exemple chacun, donc en tout 4800wtts. Sachant qu’il faut toujours plus de puissance que les hps, le mieux étant 2 fois plus, il te faudrait un ampli qui gère 9600wtts de puissance, ou alors 2 amplis de 4800wtts. Attention je te parle là d’une situation idéal.
Donc en pensant que tu as un bon plan pour le bois et que tu fait tout toi même pour la construction. (attention la aussi il te faut tout un tas d’accessoire qui si tu n’à pas accès à un atelier de menuiserie, il te faudra les trouver prêter ou acheter et ça peut vite monté ! ) un caisson fabriquer en medium par exemple, (très lourd mais moins chère que du contreplaqué) pourrais te revenir à une centaine d’euros… j’ai connu un sound qui fabriquais ses scoops pour ce prix là et il avais pas a avoir honte !
Donc 100€ par caisse pour le bois … X6 = 600€
Tu dit vouloir prendre un des Hp type RCF ou PD en gros 300€ le Hp … X6 = 1800€
Puis tu rajoute à ça ton ou tes amplis, tu puex te trouver une chinoiserie pour 800/900€ qui va faire le boulot, tu oublie ton ampli thoman qui n’amèneras pas 6 caisson de bass… ou alors tu tape dans des amplis de meilleurs qualité mais il t’en faudra genre 2 … donc autour de 700€ en occaz généralement (ya un autre post en ce moment qui traite des amplis en ce moment sur le forum) donc 1400€
Si on résume pour le moment si tu veux te faire 6 bass (et j’ai pas mis le cablage aussi) avec les amplis et les hps. Alors tu devras dépenser autour/entre 3000 et 3800€ … sachant que comm ejtai dit au début … tu finiras surement par faire quelques économies si tu te demmerde bien.
Et là on ne parle QUE de ta section bass.
Ton séparateur pourras peut-etre t’être utilse, mais souvent on peut ponter les amplis entre eux quand ils reçoivent le même signal.
Pour ta section aigu, je vais te répondre en citant mon sound. J’ai une section bass 3000wtts, et j’utilise 2 B&C De200 qui font 50w chacun (ce sont des compression) et 4 CP16 qui font 15wtts chacun. Donc en tout pour ma section aigu j’ai 160wtts de membrane. Je filtre bien évidement mon signal, et j’envoi à peu près 200wtts dans le bousin. Et ça suffit tranquillement pour ma part. Même si j’en veux toujours plus je crois.
Après comprend bien que c’est 15wtts … mais à 105dB … 105dB c’est puissant … nos hp de bass tourne autour de 98/100dB
Tout ce post pour t’expliquer qu’il est bon d’avoir une vue d’ensemble de son projet final pour pouvoir commencer. cela te permet de suivre un chemin, car pour construire une sono tu peux suivre des dizaines de façon de faire… selon ce que tu fait ce que tu veux.
Et on pourras t’aider plus amplement dans ton projet.
Si j’ai dit des connerie, je compte sur les membres de ce forum pour les rectifier on se plante parfois et ça fait partie du jeu aussi.
Big Up