AIDE CREATION SOUND SYSTEM

RE!!!

Par exemple moi sur ma NOX303, j’ai un commutateur sur le channel one ou il y a : Line/Phono/USB, si je le mets sur USB oui le son sortira de là, alors je sais pas si on peut parler vraiment de carte son mais en tout cas le signal sort amplifié et de meilleure qualité que via la carte son de l’ordi c’est certain!!!

Après en ce qui concerne tes transitions, ne te tracasse pas avec le compteur bpm ni avec le crossfader! si tu veux jouer Dub, reggae, roots, newroots, tu ne cale pas les morceaux, c’est quasi impossible car rien n’est au même BPM et puis c’est pas dans l’esprit de base des soundsystem en fait, tu peux le faire de temps en temps si tu balance un morceau avec le même riddim :wink:

Bien sur si tu mix autre chose, là oui cela peut t’être utile!

Pour finir sur les transitions, généralement, ce sera plutôt un gros coup de sirène, un MC qui parle, etc!!!

BIG UP

D’accord d’accord merci bien pour tes conseil, pour le moment je suis juste à la face de conception du sound, pour la pratique je verrai après mais.en tout cas merci beaucoup

BIG UP PEACE

J’en reviens au system …

De quoi est composé ton sound system (en terme de box et de Hp ? )

Bah justement je dois tout acheter, mais jen vien à vous pour ne pas acheter et faire n importe quoi, les hp je veux acheter des valeur sur (rcf précision device) quite à payer chère, et je veux.faire mais caisson moi même… Mais quelle sorte de caisson faire ? Je voudrai des caisson à courte portee la taille n et pas un problème pour moi, après quelle type de caisson fait bien vibrer la.cage thoracique ? Les scoop ? Et ceux phénomènes de ressentir les.basse physiquement et di à.quelle facteur ? La pression acoustique ? Les decibel ?

Voilà donc je compte faire des caisson de.basse, je pense 6 au final coupe à 50-120htz

Après deux 4 bas medium 120-1000htz

Et au final 3 Tweeter,

parcontre explique moi le fonctionnement des Tweeter car.quand je regarde sur thomann je.vois 100w defois 25w defois 25w sous 10kwz et 50w sous 20khz

Bref en gros je.comprend rien, si je veux.prendre un ampli pour. Mais tweeter, je dois en prendre un pas dutout puissant ? Qurlle et votre montage vous pour les tweeter ?

Voilà voilà

PEACE BIG UP

Bon alors tu as pris le projet à l’envers.

C’est le nombres de hp sur ta sono qui va te déterminer ton besoin en ampli.
Donc je pense que dans un premier temps tu devrais te concentrer la dessus.
Réaliser 6 caissons de bass que ce soit des scoops ou autre type de caisson, ça coûte de l’argent dans un premier lieu, presque autant que le fric que tu va dépenser pour les hps. Donc tu doit commencer par là.

Choisir ton caisson, donc le hp car l’un va pas sans l’autre. (Un hp est fait pour un type de caisson, on ne le met pas dans n’importe quel boite)
Et déterminer à combien va te couté la construction d’un caisson, puis tu multiplie, tu feras surement des économie à la fin mais déja ça va te donner un premier prix à investir.

Si tu as 6 caissons de bass, genre en 800wtts par exemple chacun, donc en tout 4800wtts. Sachant qu’il faut toujours plus de puissance que les hps, le mieux étant 2 fois plus, il te faudrait un ampli qui gère 9600wtts de puissance, ou alors 2 amplis de 4800wtts. Attention je te parle là d’une situation idéal.
Donc en pensant que tu as un bon plan pour le bois et que tu fait tout toi même pour la construction. (attention la aussi il te faut tout un tas d’accessoire qui si tu n’à pas accès à un atelier de menuiserie, il te faudra les trouver prêter ou acheter et ça peut vite monté ! ) un caisson fabriquer en medium par exemple, (très lourd mais moins chère que du contreplaqué) pourrais te revenir à une centaine d’euros… j’ai connu un sound qui fabriquais ses scoops pour ce prix là et il avais pas a avoir honte !
Donc 100€ par caisse pour le bois … X6 = 600€
Tu dit vouloir prendre un des Hp type RCF ou PD en gros 300€ le Hp … X6 = 1800€
Puis tu rajoute à ça ton ou tes amplis, tu puex te trouver une chinoiserie pour 800/900€ qui va faire le boulot, tu oublie ton ampli thoman qui n’amèneras pas 6 caisson de bass… ou alors tu tape dans des amplis de meilleurs qualité mais il t’en faudra genre 2 … donc autour de 700€ en occaz généralement (ya un autre post en ce moment qui traite des amplis en ce moment sur le forum) donc 1400€

Si on résume pour le moment si tu veux te faire 6 bass (et j’ai pas mis le cablage aussi) avec les amplis et les hps. Alors tu devras dépenser autour/entre 3000 et 3800€ … sachant que comm ejtai dit au début … tu finiras surement par faire quelques économies si tu te demmerde bien.

Et là on ne parle QUE de ta section bass.

Ton séparateur pourras peut-etre t’être utilse, mais souvent on peut ponter les amplis entre eux quand ils reçoivent le même signal.

Pour ta section aigu, je vais te répondre en citant mon sound. J’ai une section bass 3000wtts, et j’utilise 2 B&C De200 qui font 50w chacun (ce sont des compression) et 4 CP16 qui font 15wtts chacun. Donc en tout pour ma section aigu j’ai 160wtts de membrane. Je filtre bien évidement mon signal, et j’envoi à peu près 200wtts dans le bousin. Et ça suffit tranquillement pour ma part. Même si j’en veux toujours plus je crois.
Après comprend bien que c’est 15wtts … mais à 105dB … 105dB c’est puissant … nos hp de bass tourne autour de 98/100dB

Tout ce post pour t’expliquer qu’il est bon d’avoir une vue d’ensemble de son projet final pour pouvoir commencer. cela te permet de suivre un chemin, car pour construire une sono tu peux suivre des dizaines de façon de faire… selon ce que tu fait ce que tu veux.
Et on pourras t’aider plus amplement dans ton projet.
Si j’ai dit des connerie, je compte sur les membres de ce forum pour les rectifier :wink: on se plante parfois et ça fait partie du jeu aussi.
Big Up

Bonjour,
Ducoup pour la partie aigue daccord donc si j ai compris tu a 1 ampli qui envoi seulement 200w rms ?
Alor pour la conqtruction des caisson j ai mon petit lendroit avec tout le matos nécessaires, j ai déjà construit un caisson, un bass reflex, et c’était avec de MDF 18mm, raport qualité prix j aime bien.donc je pense continuer avec ceux matériaux.

Tu dit que l amplis thomann n emenera pas les hp de basse mais j’avais vue en t amps 4*1220w rms sous 8ohms, si jen prend deux je.pense que sa dev rai aller non ?

Pour le type de caisson je.savais que chaque hp avais sa boit qui lui correspondez, mais comment je peut savoir quelle caisson va avec quelle type de.hp ?

Et ducoup vous.me.conseiller un caisson genre scoop pour avoir un.bon massage cardiaque ?

A oui et niveaux sonore quelle et la.differemce entre un tweeter.et un moteur à.compression ?
Parcontre la.je comprend pas le coups de si un hp demande dison 500w rms il.faut que.l.ampli lui.envoi le double genre 1000 w rms, je suis daccord legerment plus mais à ceux point là, des.que tu mais z fond sa pète :0 ?

PEACE BIG UP,

Je pensais prendre ceux hp
RCF LF18G401. 900w rms sous 8ohms
30hz à 1khz

Et j ai une question peut être stupide mais ces déconseiller d utiliser un rack allonger (les amplis perpendiculaires au sol) ou sa na pas d importance ?

PEACE BIG UP

Jamais vu de rack perpendiculaire …

Pour ce qui est de ce que tu envoi dans ton Hp … 1000w pour 500w de hp par exemple, il y à quelques sujet qui en parle sur le forum.
Ceci dit c’est une histoire de peak si je dit pas de connerie. En fait tu n’enverras jamais dans ton caisson un signal continu plein de 1000w, le signal varie entre 0 et 1000 … et ton Hp … celui que tu cite, c’est un 900w… mais il accepte bien plus en vrai. Genre je pense que celui ci sans vérifier peut acceuillir du 1800w sans trop broncher.
Mais pas en continu, là est toute la subtilité d’un sound souvent, la relation entre l’ampli et les hps.

Fait quelques recherche, et tu auras tes réponses.

Pour trouver les caissons, ben pareille il faut chercher, soit tu as de la chance et tu arrive à trouver le plan sur le net et c’est cool. Soit tu fait construire par un gars qui à déjà développer son propre plan. Soit tu dévellope ton propre plan avec quelqu’un qui sait faire ça. Ou alors tu les trouve en occaz et ta de la chance !
C’est pas pour rien que beaucoup de sound ont les même type de caissons :wink:
Sinon regarde du coté du Wandem Sound System apparement ils ont un type de caisson qui te ramone le torse… ça va peut-être t’intéresser.

Et pour ton ampli Si c’est le TSA4 1300 dont tu parle alors oui je supose que ça devrais le faire mais pour seulement 4 bass.

D’accord d’accord bon bah.je vais regarder tout sa merci pour vos précieuse aide je vais mettre tout sa en application ducoup :wink:

Et juste une question pour la route, le t.racks VM-100 Voltage meter, je branche tout dessue, mixette amplis filtre… Grâce à.des IEC. Et donc au final je n et que a brancher le stabilisateur et tout fonctionne ?

PEACE BIG UP

Perso on as un sound, et on à jamais utilisé ce genre de chose. Après j’en vois un peu partout maintenant, ça doit surement être d’une bonne aide en cas de courant peu fiable.

la puissance admissible pour ce genre d’appareil est en general de 10 à 16A max… donc les amplis dessus oublies!
ce type d’appareil n’est pas indispensable, mets ton argent ailleurs…

Salut tout le monde !

Moi c’est alex, je débute et suis dans le projet de m’équiper pour faire du dub-mix.

Il y a pas de mal chose que j’ai du mal à cerner dans la config de diablotok.

Moi dans l’idée je souhaiterais balancer mes sons via : mon pc + contrôleur usb (traktor) => lancer sa dans une console (type xenyx usb) qui me servira de carte son, où je brancherais un micro + une siren + un delay + une reverb et autres … => puis vers mes monitorings.

Les questions que je me pose sont les suivantes :

La config semble t’elle logique ou je suis à coté de la plaque ?
Comment je pourrais faire pour jouer sur les Eq de mes sons pour couper les basses par exemple ?
A quoi sert l’utilité du cx 3400 (d’un filtre) dans ta config ?

Beaucoup d’interrogation désolé…
Si quelqu’un peut m’éclairer ::angel:
Merci.

hello et bienvenu sur le forum et dans le monde du dub …
pour tes questions, j’espere pouvoir t’aiguiller vers un sujet similaire publié il y a quelques temps.
cela devrait t’aider a y voir plus clair.

check ça et hésite pas !

[url]https://forum.dubsounds.fr/t/boss-de200-effect-table-de-mixage/5057/22]

Salut,

Merci à toi shoud :slight_smile:

Sa ma bien éclairé ton topic, il est très bien décrit.

Il me reste 2/3 éclaircissement…

Si je comprend bien, le crossover permet de découper le son sur 3 pistes de la console pour pouvoir jouer sur les EQ. Donc il faut sur la console analogique, au minimum 3 sortie stéréo ?

Je souhaite émettre mes sons via mon pc, donc je dois utiliser une carte son.
Es que la carte son (exemple : Behringer Xenyx 302 ou lexicon alpha, il me faut un branchement usb au pc pour sortir le son)
remplace la mixette/préampli ? ou si j’utilise un contrôleur usb muni d’une carte son, je le relie directement au crossover ?

Ensuite de cette carte son je passe dans un crossover pour séparer mes EQ et je suis le reste de la config …

Par ailleurs es que tu aurais d’autre idée de crossver plus dans le type compact que sous forme de rack à un prix limité ?

Merci à toi en tout cas c’est top ::cool: ::cool: ::cool:

Pour le crossover, cela dépendra du fait de jouer en mono ou en stéréo, si tu décide de faire ton mix en mono il te faudra seulement 3 entrées mono, si tu mix en stéréo il te faudra 3 entrées stéréo ou, par exemple, 2 entrées stéréo et 2 entrées mono.

A savoir aussi que la basse ne gagne pas grand chose à être stéréo (du moins si ta voie « basse » ne monte pas trop haut, j’ai plus les valeurs en tête là, 250 hZ j’crois ?) Ce qui peut te permettre d’utiliser, toujours par exemple, 2 voies stéréo sur ta table pour les med et aigu, et une voie mono pour la basse.

Si tu ne joue que sur PC tu peut effectivement te passer d’une mixette et brancher : PC => Carte son/contrôleur => Filtre => table analog’

Pour des crossover au format non rack, personnellement ça me dit pas grand chose…

EDIT : J’suis tombé là-dessus :
minidsp.com/products/minids … inidsp-2x4
minidsp.com/products/minids … /c-dsp-6x8
Y’a p’tete une piste à suivre…

Merci de ton intervention :slight_smile:

Du coup je pense m’orienter vers un Behringer CX3400 Super X Pro le seul que je trouve avec au moins 2 sortie stéréo …

Pour la console je beug un peu… En gros il me faudrait au moins 2 tranches stéréo pour mes EQ, et 6 tranches mono pour: mic, siren, Effet 1, Effet 2, EQ bass, (Effet 3… suivant aux) … + au mini 2 sorties Aux pour mes effets. Je cherche une table comportant au mini sa … Budget je sais pas trop … Sa dépend, mais moins de 300e. Des idées ?

En tout cas ::merci:

Pour 300 balles et moins, si tu veux un minimum de qualité va falloir te tourner vers de l’occas’, y’a pas mal de soundcraft en vente sur leboncoin/audiofanzine, perso j’ai choppé y’a 3/4 mois une Soundcraft Rac Pac pour 100e (très bonne affaire) qui est franchement top pour une utilisation « mix sound system », jusqu’à 6 aux, 2 voies stéréo, 10 mono, du tout bon quoi.
Il m’semble que le prix « normal » en occas’ tourne autour de 300/400€ pour ce modèle-ci, hésite pas à jeter un oeil.

Salut,

merci de ta réponse.

Que pense tu d’une soundcraft EMP8 ?? Bonne table ?

A priori y’a tout ce qui faut pour débuter et soundcraft reste une valeur sûre donc j’aurais tendance à approuver :slight_smile:

J’ai trouve ça sur les preamps de la Epm8

ziggysono.com/forum/viewtopic.php?t=7113